1110-09 NOUVELLES SUR LES ARMES LEGERES - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2011

 

Les Eglises jouent un rôle crucial dans la régulation internationale du commerce des armes

Les Eglises ont un rôle important à jouer dans les négociations qui précèdent le traité international de 2012 pour réglementer le commerce des armes classiques. Le Conseil mondial des Eglises (COE) mène une initiative œcuménique dans 27 pays, dont AEFJN fait partie, pour aider à garantir en 2012 un traité sur le commerce des armes (TCA) solide et efficace.

http://www.oikoumene.org/fr/nouvelles/
news-management/a/fr/browse/21/article/
1634/le-coe-simplique-dans-la.html?tx_ttnews
%5Bcat%5D=91%2C19&cHash=3046c3ff4340b283
54f7d66055efcb27

 

Small Arms Survey 2011: les bandes, les groupes, et les armes à feu

L'enquête examine un large éventail de questions liées aux gangs et aux groupes armés, en se concentrant sur leur utilisation de la violence, ainsi que les efforts émergents pour prévenir et freiner les dégâts qu'ils infligent à la société. Le volume contient aussi des études de cas de l'Equateur et du Sud-Soudan et de la recherche originale sur le commerce des munitions mondiale et sur les options de contrôle des transferts illicites d'armes à feu par les airs. L'industrie de la sécurité privée a étendu à employer quelque 20 millions de personnes dans le monde-presque le double du nombre de policiers. Gouvernement de l'externalisation des fonctions de sécurité de nombreux semble être le boom de conduite, entre autres facteurs. Un examen des données pour 70 pays révèle qu'ils détiennent pas plus de 4 dollars, comparativement à quelque 26 millions détenus par les forces de l'ordre et 200 millions détenus par les forces armées.

http://www.smallarmssurvey.org/?id=286 (en anglais)

 

Stratégie de l'Union africaine sur les armes légères

L'Union africaine s’est réuni à Lomé, au Togo 26-30 Septembre 2011, pour discuter du contrôle des armes légères à travers le «Projet de stratégie de l'Union africaine sur les armes légères et de petit calibre (ALPC), munitions, explosifs et matériels connexes» pour développer une position africaine commune sur le traité sur le commerce des armes (TCA). IANSA a parrainé 13 membres du Burkina Faso, Tchad, RD Congo, Egypte, Gabon, Ghana, Mali, Namibie, Rwanda, Afrique du Sud, le Togo, l'Ouganda et la Zambie à participer à la réunion et fournir aux Etats des contributions de la société civile.

http://www.au.int/en/dp/ps/sites/default/
files/press%20release%20Lome%20-%20small%
20arms%20FR.pdf


Transferts d'armes légères – Des états exportateurs

Les échanges annuels autorisés en «armes légères» sont estimés à plus de 7 milliards USD par an. Une nouvelle recherche du Small Arms Survey sur les transferts d'armes légères: Des états exportateurs évalue les pays qui exportent la plus grande valeur en armes légères. Les états déclarent leurs transferts d'armes de façon très inégale, certains étant très transparents, et d'autres très secrets. Au moins 16 pays ont exporté pour plus de USD 100 millions de dollars d'armes légères en 2011. Le pays avec le plus d’exportations enregistrées sont les États-Unis, suivis par l'Italie et l'Allemagne. Les exportations ne reflètent pas seulement la production: ils impliquent souvent des transbordements ou l'élimination des armes excédentaires.

More on Exporters: http://www.smallarmssurvey.org/
weapons-and-markets/transfers/exporters.html
(anglais)

 

La participation africaine au 3è Comité préparatoire au Traité du commerce des armes (TCA)

Le Groupe africain à la réunion préparatoire vers le traité sur le commerce des armes à l'ONU, New York (11-15 Juillet 2011) a demandé un ATT qui aborderait les éléments suivants: l'amélioration des contrôles mondiaux sur la production d'armes, le stockage et le commerce; des moyens de dissuasion efficaces pour prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes conventionnelles; une aide pour prévenir l'instabilité nationale et régionale causée par la prolifération et l’accès facile aux armes légères illicites (ALPC). Les états africains et la société civile africaine ont été audibles et visibles et l'article qui suit présente la perspective africaine à cette réunion. AEFJN est un membre du RAIAL, le Réseau d'action international sur les armes légères, un mouvement mondial contre la violence armée.

http://www.iansa.org/system/files/French%20Final.pdf

 

Enquête sur les risques de conflits en Afrique de l'Ouest

Les résultats d'une enquête sur les risques de conflit dans les pays ouest-africains ont été libérés par AVANT, une organisation basée en Suisse. L'enquête s’est basée sur des entretiens avec plus de 60 experts ouest-africains, et vise à recueillir des données d'alerte précoce et de prévention des conflits, pour évaluer le potentiel de paix dans chaque pays.
http://beforeproject.org/our-work/peace-and
-conflict-monitoring-results/
(anglais)

 

Kenya : Anxiété à cause de l’acquisition des armes illégales dans les centres urbains et les villages

Une nouvelle enquête montre que les Kenyans craignant des attaques achètent des armes à feu illégales. La majorité des armes à feu se retrouvent parmi les communautés pastorales perpétuellement confrontées à la menace du banditisme. Mais ces derniers mois les Kenyans dans les zones urbaines et ceux des régions rurales ont acquis des armes pour se protéger contre les gangsters et d’autres menaces.

http://www.nation.co.ke/News/Anxiety+as+more+
Kenyans+acquire+illegal+guns+/-/1056/1238150/-/
ajrom5z/-/index.html
(anglais)

 

Quelle est la meilleure façon d'éliminer les armes des zones post-conflit?

tl_files/aefjn-images/im_meds/im_medicines/publicfirst_slide5.jpg

La réintégration, le processus par lequel les ex-combattants quittent leurs unités de combat pour reprendre la vie civile au sein de leurs familles et communautés, est l'aspect le plus important du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). L'étude «Réinsertion des ex-combattants dans la région des Grands Lacs: Leçons apprises» par Nelson Alusala analyses certains de ces programmes.

www.iss.org.za/pgcontent.php?UID=30863

 

Afrique de l'Est - Formation de la société civile et des Points Focaux Nationaux

Le 7 Septembre, les points focaux nationaux et des représentants de la société civile du Burundi, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Sud-Soudan, Tanzanie et Ouganda ont complété un mois de formation de formateurs sur les armes légères et le genre à Kampala, en Ouganda. Elle était organisée par l'Initiative Est africaine de soutien sous régional pour la promotion de la femme (EASSI) pour sensibiliser sur les dimensions spécifiques au genre des armes légères et de développer les capacités des participants pour mener leurs propres formations sur ces questions.

 

Les civils peuvent posséder des armes au Rwanda

Les civils sont autorisés à posséder des armes en autant qu'ils obtiennent la permission de la police nationale et paient les frais annuels désignés, conformément à une loi soutenue par une ordonnance présidentielle, (30 mai), qui décrit les exigences nécessaires être qualifié à posséder un arme à feu.

http://allafrica.com/stories/201109170141.html (anglais)

 

Malawi: Amnesty International condamne l'utilisation d'armes à feu contre des manifestants

Amnesty International a condamné l'utilisation d’armes à feu par la police du Malawi contre les manifestants. Au moins 18 personnes ont été tuées et 44 blessées par balle lors des manifestations antigouvernementales les 20-21 Juillet. Le représentant d'Amnesty International pour l’Afrique a demandé aux autorités du Malawi de lancer immédiatement une enquête indépendante, impartiale et approfondie sur l'utilisation des armes à feu résultant en ces meurtres. Les Principes de l'ONU sur l'utilisation de la force et des armes à feu par les responsables du renforcement de la loi stipule que les forces de sécurité ne doivent pas utiliser des armes à feu, sauf s’il n'y a pas de moyens moins extrêmes de défense contre une menace imminente de mort ou de blessures graves ou pour prévenir des crimes entraînant une menace grave pour la vie .

http://www.amnesty.org/en/news-and-updates/
malawi-must-investigate-protest-killings-2011-07-21
(anglais)

 

L'embargo de l’UE sur les armes au Soudan

La crise humanitaire au Darfour a été négligée récemment parce que la communauté internationale a mis l'accent sur les révoltes populaires en Afrique du Nord dans la première moitié de l'année et le référendum pacifique au Sud-Soudan sur la sécession du nord du Soudan, et la violence subséquente dans la région contestée d'Abyei. Cependant en décembre 2010, les combats ont repris au Darfour et continue depuis lors causant des violations des droits humains dans la région.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean
-guisnel/renault-trucks-accuse-d-avoir-viole-l-
embargo-sur-la-vente-d-armes-au-soudan-11-10-2011-
1383043_53.php

 

Somalie / Kenya: Les femmes qui fuient la famine risquent la violence sexuelle armée

Les femmes et les filles tentent de fuir la famine en Somalie sont à risque d'être enlevées et forcées à se marier par des groupes armés, le visage ou le viol et autres formes de violence sexuelle dans les camps de réfugiés. Le Représentant spécial de l'ONU sur la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström ont demandé des services pour minimiser les risques auxquels sont confrontés les femmes et les filles. Au Kenya, les femmes du réseau IANSA Frontier autochtones continuent de travailler avec le gouvernement pour surveiller les points de passage le long de la frontière somalienne pour fournir un transport sécurisé vers les camps de réfugiés et de suivre le mouvement des armes légères.

http://www.frontierindigenous.org/ (anglais)

 

Burundi: Une fusillade dans un bar tue plus de 40 personnes

Le 18 septembre, des hommes armés sont entrés dans un bar à Gatumba au Burundi, tuant par balles au moins 40 personnes. C’est l’une des attaques les plus meurtrières dans le pays depuis la fin de la guerre civile, qui avait fait plus de 300 000 morts et laissé aux mains des civils des armes illégales estimées au nombre de 200 000.  Cet évènement suit une série d’incidents semblables et s’ajoute à une tendance des niveaux croissants de violence et d’insécurité depuis l’élection controversée de mai 2010. Par conséquent, on observe que beaucoup de civils ont pris les armes de nouveau, inversant les effets du programme de désarmement du gouvernement qui avait pris fin en 2009.

 www.irinnews.org/report.aspx?reportid=93777 (anglais)

Dates des réunions 2011sur le traité sur
le commerce des armes

The fourth Preparatory Committee (PrepCom) will be from 13-17 February 2012 in New York.

The final Negotiating Conference will be held from 2-27 July 2012, also in New York.

[http://www.un.org/News/fr-press/docs/
2011/AGDSI3442.doc.htm

 

Nouveau rapport de la Colonie des Pionniers du Développement (CPD) au Burundi

La Colonie des Pionniers de Développement (CPD), un membre d'IANSA au Burundi, a publié un nouveau rapport sur leurs activités en 2011. Il comprend un aperçu de l'ampleur actuelle de la violence armée au Burundi; un résumé des activités de CPD, comme l'installation de "boîtes à idées» et la formation des femmes leaders, et une série de recommandations pour le gouvernement national. Lire le rapport complet.

http://www.iansa.org/system/files/Rapport_Coloniedes
PionniersdeD%C3%A9veloppement_2011.pdf

 

Armes et stocks de munitions mal sécurisés

L'article du Groupe Mines Advisory (MAG) montre les effets dévastateurs dans de nombreux pays en développement des armes et des stocks de munitions mal sécurisés, qui ont mis en danger des milliers de vies. La chaîne d'explosions la nuit du 16 Février, à la base militaire de Gongo la Mboto en Tanzanie, située dans une zone densément peuplée, a fait 24 morts et plus de 300 ont été blessées dans les explosions.

http://www.armybase.us/fr/2009/04/tanzania
-arms-depot-blasts-toll-rises-to-five/

 

Des documents sur les armes disponibles en français

Bulletin du Réseau des Femmes 25: «Femmes au Travail: Prévenir la violence armée» est maintenant disponible en français, portugais et espagnol
http://iansa-women.org/node/664

Le Small Arms Survey 2010: «Les gangs, les groupes et les canons» est maintenant disponible en français

http://www.smallarmssurvey.org/about-us
/highlights/highlight-annuaire-2010-en-francais.html

 

Assemblée générale de l’ONU Première Commission sur le désarmement et sécurité internationale

La Première Commission (3 Octobre-Novembre 1) est une assemblée annuelle des Etats membres de l'ONU qui propose et adopte des résolutions sur le désarmement et la sécurité internationales. Elle représente une importante opportunité pour les membres du RAIAL (IANSA en anglais) pour sensibiliser sur la question des armes légères. Le RAIAL, en tant que coordonnateur pour la participation de la société civile dans le processus de l'ONU sur les armes légères, sera présent à la Première Commission pour suivre et faire le rapport sur les développements, participer à des événements parallèles et coordonner les présentations des ONG.

 

L’impact du commerce irresponsable des armes
sur la vie

Selon le rapport «faits tueurs: l'impact du commerce irresponsable des armes sur la vie, les droits et les moyens de subsistance", environ 60 % de graves violations des droits humains documentées par Amnesty International au cours d'une période de 10 ans impliquent l'utilisation des armes de petit calibre. Le RAIAL, dans le cadre de la campagne pour le contrôle des armes, propose un traité sur le commerce des armes (ATT) qui puisse empêcher les transferts d'armes si elles sont susceptibles de contribuer à des violations du droit international, des droits humains et du droit humanitaire international. Un rapport publié par Amnesty International et le RAIAL décrit comment un TCA peut aider à prévenir la violence armée et des violations des droits.

http://www.amnesty.org/en/library/asset/ACT30/005
/2010/en/b050d96c-f75e-4a45-b839-8ca6c89ba16f/
act300052010fra.pdf

 

République centrafricaine : Réunion des militaires, groupes religieux et société civile

« Mur-Afrique Universel » un membre du RAIAL, a tenu une série d'événements dans la République centrafricaine, y compris des rencontres avec des officiers militaires, la communauté musulmane, catholique et une église baptiste. Les événements ont eu lieu dans le cadre de la Semaine mondiale d'action contre la violence armée, et ont porté sur les thèmes de la semaine y compris le genre et la protection des femmes. La cérémonie d'ouverture a eu lieu à Bangui, en présence de responsables gouvernementaux, représentants des ONG et la communauté internationale, et a comporté un certain nombre de présentations sur le thème «Tout le monde contre la violence armée!"

 

Rapport sur les compagnies d'aviation et
les transferts d'armes

Le membre du RAIAL TransArms et l’Institut de recherche International Service d’Information pour la paix (IPIS) ont publié un rapport sur le rôle des compagnies d'aviation privées dans les transferts d'armes. Il comprend une analyse des lois nationales et internationales sur le transport des armes par voie aérienne, et inclut des études de cas qui documentent la participation des compagnies d'aviation dans les fournitures d'armes qui ont contribué à des violations des droits.
http://www.sipri.org/research/disarmament/salw/
trafficking/case_studies
(anglais)

Go back