AGROCARBURANTS: Mozambique, UE & Brésil
Le Brésil profite des tarifs préférentiels des pays africains pour exporter des agrocarburants en Union Européenne.
L’UE profite du savoir-faire du Brésil pour renforcer son approvisionnement.
Le peuple mozambicain va encore perdre des terres arables et connaître des conflits fonciers. 63% de la population est rurale et la FAO classe la moitié de celle-ci en «population rurale pauvre».
Plus de détails:
Ce 14 juillet 2010, lors du 4ème sommet Union européenne-Brésil qui se tient à Brasilia, les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, José Manuel Barroso et Herman van Rompuy et leur collègue Lula da Silva ont lancé un accord de partenariat avec le Mozambique pour développer des projets d’agroéthanol et d’agrodiesel
En vertu de l'accord, l'UE et le Brésil vont entamer des études sur la meilleure façon de développer des projets de bioéthanol, biodiesel et bioélectricité au Mozambique, qui est devenu un des principaux producteurs de biocarburants en Afrique ces dernières années. «Cet accord fera partie d’une coopération plus large de l'Union européenne et du Brésil avec l'Afrique, et qui, nous espérons, aboutira à un accord avec l'Union africaine", a déclaré un fonctionnaire européen.
Contrairement au bioéthanol brésilien qui est soumis à des droits de douane élevés aux frontières de l'UE, les biocarburants produits en Afrique sont soumis à des tarifs minimes.
‘De nouvelles bases de production en Afrique pourrait bénéficier aux producteurs brésiliens de biocarburants tels que Cosan et le groupe Copersucar producteur d'éthanol et de canne à sucre’, ont déclarés des diplomates brésiliens.(source: Reuters, 12/07/2010)
Dans un communiqué de presse, les Amis de la Terre déclarent : « L’expansion des agrocarburants au Mozambique a déjà largement été critiquée car elle s’accapare des terres fertiles, offre des conditions de travail déplorables aux travailleurs locaux et provoque des conflits fonciers avec les populations locales. Ce sont principalemnt les Européens qui investissent dans les agrocarburants et les demandes de droit d’utilisation des terres concernent plus de 4,8 millions d’hectares au Mozambique, soit près d’un hectare sur sept de terre arable disponible dans le pays. »