Congo-BZV: accord de partenariat Soc. civile et ENI
La commission Justice et Paix de Pointe-Noire et d'autres organisations de la société civile congolaise ont obtenu un accord cadre de partenariat avec la compagnie Eni Congo, filiale du groupe italien Eni basé à Milan ENI exploite des sources d’énergie et envisage de nouveaux investissements au Congo.
Cet accord officialise les discussions et les rencontres que la compagnie et la société civile entretenaient depuis août 2008. Bien plus, cela rend possible la signature dans les tous prochains jours d'un accord de collaboration technique particulier qui définira les obligations des deux parties dans le cadre du suivi des impacts de l'exploitation pétrolière sur les communautés riveraines et la défense de leurs droits sociaux économiques.
Lire le communiqué de presse du 30 avril 2010:
___________________________________________________________________________
COMMUNIQUE DE PRESSE.
Justice et Paix Pointe Noire signe un accord de partenariat avec Eni Congo.
Justice et Paix Pointe-Noire (1) et d'autres organisations de la société civile congolaise viennent de signer ce jour 30 avril 2010 un accord cadre de partenariat avec la compagnie Eni Congo filiale du groupe italien Eni basé à Milan.
Cet accord cadre ouvre des nouvelles discussions pour la signature dans les tous prochains jours d'un accord de collaboration technique particulier qui définira les obligations des deux parties dans le cadre du suivi des impacts de l'exploitation pétrolière sur les communautés riveraines et la défense de leurs droits sociaux économiques.
Cet accord est le fruit du dialogue engagé avec Eni en novembre 2008, après une lettre de notre partenaire Misereor.(2)
Depuis cette période les deux parties avaient créé un cadre informel de discussion sur les problèmes que connaissent les communautés riveraines du champ de Boundi. (3)
Dans le cadre de cette collaboration en 2009, treize réunions de concertation ont été tenues et dix visites conjointes ont été réalisées dans les communautés, et huit en 2010 sur le suivi du projet d'exploitation des sables bitumineux.
Pour Brice MACKOSSO (4), Secrétaire Permanent de Justice et Paix, « cet accord donne aux deux parties une base juridique de travail et va permettre au service Justice et Paix à mieux défendre les droits des communautés. En acceptant un monitoring indépendant de ces activités par la société civile, Eni Congo prend le leadership des compagnies basées dans notre pays pour garantir une exploitation pétrolière respectueuse des droits des communautés. Il revient à Eni Congo de ne pas trahir cette espérance. »
L’accord a été signé pour Justice et Paix par Mgr Jean Claude MAKAYA LOEMBA Président de la Commission et par Monsieur Luigi Piro Directeur Général d’Eni Congo.
Justice et Paix vient de lancer en 2010 un second programme triennal sur le suivi de l'exploitation pétrolière dans le diocèse de Pointe Noire, programme soutenu par Misereor et Secours Catholique Caritas France.
Bureau sis au Centre-Polio Matendé Pointe-Noire Congo
e-mail bricemackosso@yahoo.fr Secrétaire Permanent
cladverlough@yahoo.fr Assistant à la Recherche
Tél. : (00242) 94 99 17
Notes:
1- Service de l'Eglise Catholique pour la promotion de la justice et la paix. Membre de la Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez, du réseau Oilwatch Africa, et de Justice et Paix de l'Association des Conférences Episcopales de la Région d'Afrique Centrale (ACERAC).
2- Lettre de Misereor à ENI août 2008
3- près de dix (10) villages sont concernés
4- Il est aussi l'un des coordonnateurs de la Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez, et coordinateur adjoint de la Commission Justice et Paix ACERAC responsable du plaidoyer sur les industries extractives.
Angola: une nouvelle loi pour les agrocarburants
Le président angolais, José Eduardo dos Santos, a promulgué une loi sur les biocarburants, qui a été approuvée par l'Assemblée nationale (Parlement) le 22 Mars 2010. La République d'Angola a d'abondantes ressources naturelles propices à l'expansion rapide de l'agriculture qui peut jouer un rôle important pour le développement de l'économie nationale.
La nouvelle loi prévoit que le gouvernement doit établir, par décret, les spécifications et le type de biocarburant devant être produits sur le territoire angolais, en tenant compte des spécifications et des types de biocarburants les plus utilisés sur le marché international. En conséquence, la loi aura pour but de stimuler la culture de la canne à sucre et d'autres plantes couramment utilisées pour la production de biocarburants.
La loi sculpte des garanties pour éviter la compétition Aliments - Carburants. Par exemple, les concessions foncières pour des projets de biocarburants ne peuvent pas inclure des sols riches à fort potentiel agro-alimentaire.
Conformément à la loi, le gouvernement peut affecter d'autres incitants (impôts, échanges et douane) chaque fois que nécessaire pour encourager la production de biocarburants.
(Source: BIOMASSE INTEL ‘La loi et la source la politique de l'énergie durable’
Posté par Laurent Mackinnon le 4/26/10)
R-U: seulement 4% de Biofuel importés conformes
La Renewable Fuels Agency (RFA) a publié un rapport le 28 janvier 2010 qui montre que seulement 4 % des biocarburants importés en GB rencontrent les critères environnementaux de durabilité établis dans le Renewable Transport Fuel Obligation (RFTO). La Renewable Fuels Agencyaffirme que si le changement indirect d’utilisation des terres n’est pas pris en compte, les biocarburants "pourraient potentiellement provoquer une augmentation des émissions globales de carbone plutôt qu'une réduction." Pour 40 pour cent des carburants, l'utilisation antérieure des terres a été classée comme "inconnue". Topaz et Morgan Stanley se sont distingués par des performances environnementales médiocres, tandis que ConocoPhillips, Greenergy et Mabanaft ont rencontré les principaux critères du gouvernement.