Nouvelles - Accaparement des terres / Agrocarburants – décembre 2013

 

Les ministres européens de l'énergie ne parviennent pas à réformer la politique des biocarburants de l'UE

 

Le 12 décembre 2013, au Conseil européen, les ministres européens de l'énergie ont voté sur une proposition de la présidence lituanienne pour une réforme de la politique européenne sur les agrocarburants. La présidence lituanienne a affaibli la proposition initiale de la Commission européenne modifiant la directive sur les énergies renouvelables et la directive sur la qualité des carburants (ces deux directives déterminent les cibles de production d'agrocarburants dans l’UE). La directive sur les énergies renouvelables prévoit que 10 % de l’énergie dans le secteur des transports provient de sources renouvelables d'ici 2020 au sein de l’UE. Actuellement, il n'y a pas de limites de comptage vers cet objectif pour les agrocarburants issus de cultures alimentaires. Cependant, en 2012, la Commission européenne a proposé de limiter la part des agrocarburants issus de cultures alimentaires de 10 % à 5 %. Toutefois, la présidence lituanienne a augmenté cette limite à 7 % dans sa proposition aux Etats membres, bien au-dessus du niveau actuel de consommation d'agrocarburants dans l'Union européenne : 4,7 %. Cela signifie que potentiellement 50 % plus de nourriture sera converti en agrocarburants, soit l'équivalent de nourrir 69 millions de personnes chaque année. D'un point de vue environnemental, cela signifie que plus de terres seraient converties à la production d'agrocarburants au détriment des forêts (et d'autres zones riches en biodiversité), en particulier, dans les pays en voie de développement.

 


En fin de compte, la proposition a été rejetée par une minorité de blocage de pays «progressistes»: la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l'Italie et le Luxembourg  et de pays « conservateurs » : la Pologne et la Hongrie. Pour les pays « progressistes » le compromis de la Présidence lituanienne n'était pas suffisent pour prévenir les dégâts sociaux et environnementaux de la politique des agrocarburants. Tandis que la Pologne et la Hongrie sont contre toute forme de restriction sur la production d'agrocarburants. Les grands Etats membres comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont voté en faveur du compromis. Cependant, ce non-accord reportera une décision sur la politique d’agrocarburants au-delà des élections européennes de mai 2014. Malheureusement, aucun des Etats membres travaille vers une élimination complète des agrocarburants. Cette élimination est nécessaire pour mettre un terme à la faim, à l'accaparement des terres et à la déforestation provoquée  par la production d’agrocarburants.

 

Lisez un article de presse en français et en anglais

 

 

Histoire de l'Afrique


En Juin 2013, AEFJN, en coopération avec la société civile belge, a présenté un rapport sur ​​la résistance locale de la chefferie de Malen en Sierra Leone contre les plantations d'huile de palme de la société SOCFIN. (cliquez ici pour lire le rapport). Depuis le début du projet-SOCFIN, la population locale s'est opposée à cet investissement, parce qu'ils n'ont pas été consultés et parce qu'ils ne sont pas suffisamment rémunérés pour la cessation de leurs terres.

 

Entre-temps, la situation s'est détériorée: des manifestants sont emprisonnés et poursuivis et l’ONG locale « Green Scenery » a été poursuivi par SOFCIN en raison de la publication d'un rapport critique sur ​​les activités de Socfin. Toutefois, la violence s'est intensifiée récemment, lorsque la police locale a ouvert le feu sur des personnes qui manifestaient contre l'expansion des activités de la société. Cette augmentation de la violence et la détérioration de la sécurité alimentaire de la population locale est un mélange dangereux dans un pays qui est en train de se remettre d'une longue guerre civile.

 

 

Lisez deux articles de presse sur cette résistance locale ici et ici

 

Lisez un article en anglais ici

 

Go back