Nouvelles - Accaparement des terres / Agrocarburants – janvier 2014

Agrocarburants

Les Agrocarburants, une folie

 

L’ancien Rapporteur spécial de l'ONU pour le droità l’alimentation, Jean Ziegler, est convaincu que les objectifs fixés pour les agrocarburants doivent être annulés. Les agrocarburants sont responsables pour l’accroissement de la faim dans le monde et l’augmentation des accaparements de terres en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. De surcroît, la production d’agrocarburants cause des dégâts environnementaux, comme l’abattage des forêts pour la production d’agrocarburants. Il estime que les avantages de la majorité des agrocarburants pour combattre le changement climatique sont négligeables. Dans son article, Jean Ziegler explique clairement les conséquences de la production d’agrocarburants et ses arguments pour annuler immédiatement les objectifs fixés par l’UE en matière d’agrocarburants.  (Vous trouverez la version anglaise en cliquant ici)

 

Huile de palme, quelle contribution au développement ?

 

Proparco, une filiale de l’Agence française de développement finance des projets de développement exécutés par le secteur privé dans le but de contribuer au développement soutenable des pays partenaires. Au Cameroun l’agence a contribué à l’augmentation du capital  d’une entreprise camerounaise-française active dans la production d’huile de palme à hauteur de 2,3 million €.  Or, les activités de l’entreprise en question ont été critiquées par 4 ONG’s (2 ONG’s camerounaises et 2 européennes) parce que ses activités auraient un impact négatif sur les conditions de vie de la population locale, les Bagyéli. En outre, les bénéfices des opérations de la société ne sont pas réinvestis dans l’économie camerounaise, mais ils sont transférés à deux holdings à Luxembourg pour éviter le paiement des impôts. Les ONG’s demandent que les agences de développement renforcent leurs exigences en matière de responsabilité sociale et environnementale quand elles financent des investisseurs privés pour les projets de développement.

 

Lisez l’article complet en cliquant ici

 

L’agence éthiopienne d’investissement retire les permis des investisseurs tardifs

 

L’agence éthiopienne d’investissement a retiré les permis d’exploitation de terres agricoles de plusieurs entreprises étrangères en raison du retard d’exécution de leurs projets d’investissements et sans avoir fourni une explication valable.

 

Lisez l’article en anglais en cliquant ici

 

Go back