Nouvelles Accaparement de s terres / agrocarburants juillet / août 2013

 

Accaparement des Terres: The Millennium Challenge Account (MCA)

 

Une menace pour les fermiers africains et leur terre agricole est le ‘Millennium Challenge Account’ (MCA) [Compte du défi du millénaire]. C’est un programme du gouvernement des Etats-Unis qui gère l’assistance étrangère des Etats-Unis et la ‘Millennium Challenge Corporation’ (MCC) [Société du défi du millénaire] est l’agence qui administre les programmes de MCA. La différence avec une agence régulière de développement, c’est que des administrateurs du secteur privé font partie de la structure de leadership. Le MCA partage beaucoup de caractéristiques des politiques d’ajustement structurel, en particulier leur mécanisme de conditionnalités. Les bénéficiaires peuvent recevoir des subventions à condition que le pays endosse des politiques néolibérales, comme éliminer toutes les barrières au commerce, créer un climat attractif pour l’investissement et l’accès à des droits assurés à la terre, par la création d’un marché privé des terres. Il y a deux types de mécanismes de financement, les programmes Compact et Threshold (seuil). Le Compact est le programme de financement complet pour les pays qui ont mis en œuvre les politiques les plus néo-libérales. Le ‘Seuil’ accorde des subventions moindres et il encourage les gouvernements à mettre en œuvre davantage de politiques néo-libérales. Beaucoup de pays d’Afrique sub-saharienne s’alignent pour ces programmes de financement : 13 pays ont des programmes ‘compact’ et 6 autres sont dans le programme ‘seuil’. Les gouvernements africains mettent en œuvre les programmes avec l’assistance de consultants désignés, principalement d’USAID et de sociétés multinationales. Cette initiative risque d’augmenter le nombre d’accaparements de terres en Afrique.

 

Vous trouverez un chapitre sur le MCA dans le livre de GRAIN « Hold-up sur l’alimentation », vous pouvez consulter le livre ici : http://www.grain.org/article/entries/4612-hold-up-sur-l-alimentation-un-nouveau-livre-de-grain

 

 

Accaparement des Terres: le Burkina se laisse séduire par le Millennium Challenge Account

 

Le Burkina Faso et les Etats-Unis ont conclu un partenariat pour la gouvernance foncière. Ce partenariat constitue un danger pour les agriculteurs burkinabés, parce que ce partenariat sera exécuté par la voie d’un partenariat public-privé incluant de sociétés multinationales et sous la direction de la Millenium Challenge Corporation. Les sociétés multinationales jouent un rôle important dans les reformes foncières, proposées par le MCA (comme fut le cas au Bénin[1]). Le résultat est souvent l’établissement d’un système foncier de modèle occidental, permettant aux investisseurs étrangers d’identifier, de négocier et d’acheter ou louer des terres agricoles plus facilement. Ainsi, la terre est réduite à un bien commercialisable.

 

Source: Farmlandgrab

 

 

Accaparements des terres pour du pétrole

 

L’extraction pétrolière conventionnelle est devenue de plus en plus difficile, les sociétés pétrolières cherchent des méthodes plus compliquées pour acquérir l’or noir. Actuellement, les compagnies se focalisent sur le développement et l’extraction du pétrole des sables bitumineux.  Dans les articles ci-dessous vous trouverez deux histoires sur l’extraction du pétrole des sables bitumineux de la République du Congo (Brazzaville) et du Madagascar. Dans les deux cas l’extraction pétrolière nuit aux ressources en eau et la biodiversité locale. Dans la République du Congo l’exploration pétrolière met en péril une grande surface de la forêt tropicale. L’exploration pétrolière dans la forêt congolaise comporterait la réinstallation de la population locale. Ces accaparements pour le bénéfice des compagnies pétrolières auront un impact négatif sur les moyens de subsistance, la santé et la souveraineté alimentaire de la population locale.

 

Source Article 1 : Boell

(uniquement en anglais)

 

Source Article 2 : Boell

(uniquement en anglais)

 

 

Agrocarburants : Vote sur la proposition de directive sur l’énergie renouvelable

 

Au Parlement européen les différentes commissions ont voté sur la proposition de directive de la Commission européenne en ce qui concerne l’énergie renouvelable dans le transport routier. Dans sa proposition la Commission européenne reconnait l’impact négatif des biocarburants par l’introduction d’un plafond de consommation  pour les agrocarburants issus de cultures alimentaires et des critères de soutenabilité et par annoncer l’élimination progressive des agrocarburants issus de cultures alimentaires en 2020.  Cette proposition est un pas dans la bonne direction en vue de corriger une politique défaillante, mais nous sommes convaincus que cette proposition est insuffisante pour réduire le phénomène d’accaparement de terres, par exemple, le plafond devrait inclure tous les agrocarburants issus de cultures terrestres (jatropha). Le vote à la commission du développement au parlement européen était le plus favorable à la proposition de la Commission européenne, mais son influence est plutôt limitée dans ce dossier. La Commission du développement a reconnu le lien entre la production des agrocarburants et les accaparements des terres. Cependant, la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) a voté en faveur de la position de l’industrie : augmenter le plafond de consommation d’agrocarburants (seulement ceux issus de cultures alimentaires) jusqu’à 6,5%, pas d’élimination progressive d’agrocarburants et non plus des critères de soutenabilité.   La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a voté plus modéré que les autres commissions : un plafond de 5,5%, l’introduction des critères de soutenabilité, mais pas d’élimination progressive d’agrocarburants. Ce qui reste est le vote en plénière au parlement européen et ensuite le dossier sera traité par les états membres au conseil des ministres et on s’attend à un vote qui est favorable à l’industrie européenne d’agrocarburants.

 



[1] Pour plus d’information, consultez notre site web : http://www.aefjn.be/index.php/accaparement-des-terres-444/articles/la-banque-mondiale-et-le-secteur-prive-partenaires-dans-laccaparement-des-terres.html

Go back