Nouvelles accaparement des terres agrocarburants - mai / juin 2013

 

 

 

Le Conseil européen – la position des états membres sur la proposition de Directive concernant les agrocarburants

 

 

La dernière réunion du conseil européen produisait très peu de progrès dans les discussions sur la proposition de la Commission en vue de changer la politique européenne d’agrocarburants. Seulement les Pays-Bas, le Royaume–Uni et le Danemark était plutôt en faveur de la proposition de la Commission qui vise à réduire la consommation des agrocarburants néfastes, tandis que la Hongrie, la République tchèque et la Pologne était contre la proposition. Cependant la majorité des pays n’avait pas une position claire sur le sujet et le conseil se trouvait en impasse. Les Ministres de l’Environnement et de l’Énergie ont encore quelques réunions pour déterminer leur position sur ce sujet, mais actuellement les positions sont tellement divergentes qu’on ne s’attend pas à un accord rapidement. Ceci a été confirmé par la présidence irlandaise, qui ne s’attend pas à un accord avant 2014.  

 

Néanmoins, le plaidoyer et faire pression sur les politiciens peut avoir des bons résultats. Dans les articles ci-dessous vous pouvez constater comment le plaidoyer de la société civile britannique a contribué à un changement de cap politique en Grande-Bretagne. Dans les derniers articles les politiciens britanniques semblent convaincus des impacts nocifs de la politique d’agrocarburants et ils sont en train de considérer l’annulation des mandats pour les agrocarburants.

 

 

Le G8 sous pression pour réviser les mandats pour les biocarburants

 

Les états membres de l’UE et les autres pays membres du G8 sont sous pression pour réviser leurs mandats pour les agrocarburants, parce que la production d’agrocarburants compromet la sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement par la voie d’une compétition néfaste entre les plantages des cultures pour les agrocarburants et la production alimentaire dans des pays marqués par la faim. Selon Barry Johnston de Christian Aid, le G8 devrait reconnaître le lien entre la production des agrocarburants et la faim, parce que les raisons structurelles de la faim mondiale sont liées aux accaparements de terres qui « en certain cas prennent de la nourriture directement de la bouche des personnes et la mettent dans les voitures de l’UE. »  Le plaidoyer de Christian Aid sous la campagne “IF” et “Food for Everyone” a lancé le débat politique sur le sujet. Le président du comité parlementaire du développement a souligné qu’à cause des preuves accablantes « les mandats pour les agrocarburants doivent être annulé. » Des débats similaires devraient être lancé dans tous les parlements nationaux en Europe en vue de convaincre les politiciens qu’une élimination progressive d’agrocarburants est indispensable.

 

Article: Ici

 

Regardez ce que votre pays a dit lors de la réuinion du Conseil européen de l'énergie

 

Deux articles de presse liés ci-dessous:

MPs: Ban crop-based biofuels from UK green transport targets

 

UK, EU biofuels targets should be revised, UK lawmakers say

 

 

 

Go back