Nouvelles - Accaparement des terres / Agrocarburants – novembre 2013

 

Histoires de l’Afrique

 

La COPAGEN contre ''les acquisitions massives de terres’’ au détriment des communautés

La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) a organisé un forum à Dakar sur l’impact des acquisitions de terre à large échelle sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des communautés locales. Les participants du forum étaient d’accord que le phénomène d’accaparement des terres détruit la biodiversité et l’environnement et menace la souveraineté alimentaire des pays affectés. En outre, l’accaparement des terres introduit, d’une manière incontrôlée, les organismes génétiquement modifiées, ce qui menace les variétés locales de semences et les cultures locales.

 

Lisez un article de presse sur le forum en français et en anglais

 

Conséquences de l’expansion de la production sucrière en Ethiopie

En Ethiopie, le gouvernement veut augmenter la production sucrière par huit d’ici milieu 2015. L’Ethiopie dispose de nombreux atouts pour la production du sucre : un climat favorable, des sols fertiles et des ressources abondantes en eau.L’entreprise publique, l’Ethiopian Sugar Corporation a l’intention de devenir un des dix plus grands exportateurs du sucre au monde et elle a commencé à construire 10 usines supplémentaires au pays. Une bonne partie de cette expansion a lieu dans la Vallée de la rivière Omo où l’entreprise publique établit des systèmes d’irrigation. Les conséquences pour la population locale sont désastreuses. Sous guise d’un programme de réinstallation volontaire, les communautés locales ont été expulsées de leurs terres sans qu’il y ait eu une consultation ni une compensation. Les forces de sécurité éthiopiennes ont commis des violations des droits humains telles que l’expulsion forcée, l’arrestation arbitraire, l’abus physique des citoyens et autres.  En outre, les agences du développement du Royaume-Uni (Difd) et les Etats-Unis (USAID) en sont accusées de soutenir financièrement ces programmes de réinstallation volontaires.

 

Lisez la stratégie d’investissement de l’Ethiopie en matière de production sucrière ici  (uniquement en anglais)

 

Lisez un article sur les violations des droits humains dans la Vallée de l’Omo ici (uniquement en anglais)

 

Sénégal : Qui est Derrière le projet Senhuile-Senethanol ?

Une étude de GRAIN sur les investisseurs qui sont derrière le projet Senhuile-Senethanol. L’étude donne un aperçu des intérêts financiers qui entourent ce projet d’acquisition de terre. L’article dévoile les liens entre les différents investisseurs du projet.

 

Consultez l’étude ici

Go back