Nouvelles - Accaparement des terres / Agrocarburants – octobre 2014
Campagne “Notre Terre – Notre Affaire”
Suite à notre action médiatique contre le classement “Doing Business” et les indicateurs “Benchmarking the Business of Agriculture”, AEFJN et ses partenaires étaient invités pour une réunion avec un fonctionnaire de la Banque Mondiale à Bruxelles. Nous avons communiqués nos demandes par rapport aux politiques mentionnées ci-dessus au représentant de la Banque Mondiale. À propos de notre action médiatique vous trouverez plus d’informations ici. Si vous désirez plus de détails sur la réunion avec la Banque Mondiale, contactez Gino Brunswijck.
Parlement européen – Agrocarburants
En octobre AEFJN a participé à deux réunions de la coalition de la société civile contre les biocarburants. La stratégie de plaidoyer pour les mois à venir a été discutée. La directive sur l'utilisation des biocarburants est en deuxième lecture au Parlement européen, ce qui signifie que le processus de prise de décision est dans une phase cruciale et conclusive. AEFJN avec ses partenaires continuera à convaincre les membres du Parlement à éliminer les cibles de consommation pour les biocarburants à base végétale, car ils provoquent la faim, l'accaparement des terres et la déforestation. Le calendrier provisoire de la deuxième lecture de la directive au Parlement est la suivante: le comité compétent, ENVI (Environnement) rédigera une recommandation à la position du Conseil le 21-22 Janvier; le délai pour les amendements à cette recommandation est le 27 Janvier; le vote de la commission ENVI aura lieu le 23-24 Février; Le vote en plénière aura lieu en Avril.
“Combler le fossé entre la politique et la pratique : les principes internationaux et les acquisitions de terres à grande échelle en Afrique”
Le 11 décembre AEFJN organise une conférence au Parlement européen sur les conséquences des acquisitions de terres à grande échelle pour l'Afrique et le droit international conçu pour réguler les investissements agricoles. Cicodev, présentera une étude, réalisée à la demande d’AEFJN, sur un cas d'accaparement des terres au Sénégal, Koudiadiene, un village que Gino a visité plus tôt cette année. Ensuite, les représentants de la société civile dialogueront avec Marie Arena (MEP, S & D) afin d'améliorer l'efficacité des instruments de soft law. Nous vous demandons de mobiliser et venez nombreux à cette conférence; une grande participation à cette conférence refléterait notre souci pour ce phénomène d’accaparement des terres. Gino enverra l'invitation bientôt.