Nouvelles sur l’accaparement des terres – Mars 2016

  1. Des agriculteurs ougandais demandent l’ONU de cesser le soutien à la multinationale Bidco

Plus de 100 agriculteurs de Kalangala, en Ouganda, dénoncent qu'ils ont perdu leurs terres à Bidco, une société pour la production d’huile de palme. Le projet est le résultat d’une coopération entre Bidco et le gouvernement local, financé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) de l’ONU. L’entreprise a déboisé plus de 7.500 hectares de forêt tropicale sur l’île de Bugala sur le lac Victoria pour faire place à l’une des plus grandes plantations d’huile de palme sur le continent. L’association des agriculteurs de Bugala a  envoyé une pétition au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) exigeant la rupture de ses liens avec Bidco. En autre, une plainte a été soumise au Mécanisme de réponse aux parties prenantes (MRPP) et l’Unité chargée du respect des normes sociales et environnementales (URNES), et est actuellement en cours d’examen de recevabilité {LINK}.

En plus

      2. Agriculteurs nigérians retournent sur leurs exploitations agricoles après éviction

En 2015, un rapport de plusieurs ONG {LINK} a démontré  comment les petites exploitants agricoles dans la communauté de Gassol ont été chassés de leurs terres par la société américaine Dominion Farms. Les terres  étaient réservées pour une plantation de riz de 30.000 ha. Ce projet a le soutien du gouvernement nigérian et aussi du G8 à travers la «Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition ». Actuellement, il n'y a pas eu de développement par Dominion Farms sur le site et les agriculteurs ont prudemment regagné leurs terres pour la période de végétation. Cependant, les plans futurs restent incertains, car il n'y a pas eu de communication officielle de la part de Dominion Farms.

En plus

      3. Saudi Star, Contesté en Ethiopie, ses produits les bienvenus en Europe

Le Saudi Star, l'entreprise agricole qui appartient à Mohammed Al-Amoudi, a été remis en cause pour ses liens avec l'accaparement des terres en Ethiopie. En 2014 TV4 a  réalisé  un documentaire d'investigation {LINK} sur l'implication d'Al-Amoudi dans l'accaparement des terres dans la vallée de l'Omo en Ethiopie. Bien que le Saudi Star exporte principalement céréales en l’Arabie Saoudite, il fournit également du  coton à la multinationale H&M, dont le siège est en Suède et plusieurs magasins sont situés à travers l’Europe.

En plus

Go back