La société civile ougandaise demande une interdiction des OGM

Plusieurs organisations de la société civile ougandaise ont endossé une pétition demandant à leur gouvernement de cesser la promotion des OGM. Pour en savoir plus 

1604 Action Symbolique à Bruxelles : contre le soutien de l’UE à la Nouvelle Alliance

Le 14 mars, AEFJN conjointement avec Global Justice Now, Peuples Solidaires, Action Aid France, SOS Faim et CCFD-Terre Solidaire, a organisé une action pour demander à l'U.E. de retirer son soutien à la Nouvelle Alliance. La Nouvelle Alliance avantage les grandes entreprises et les aide à obtenir l'accès à des terres, aux semences et aux marchés africains. Ces politiques menacent les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et la souveraineté alimentaire des Africains à travers le continent. L'action a eu lieu le jour où le comité de Développement du Parlement Européen se réunissait pour examiner la Nouvelle Alliance. Environ 30 personnes de différentes organisations et d'autres ont rejoint la manifestation devant le Parlement Européen et ont fait campagne sur les médias sociaux.

 

Read more …

La société civile s’oppose à la Nouvelle Alliance du G7 sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Le 3 juin le Conseil de gouvernance de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition tient sa réunion en Afrique du Sud. Au même temps des organisations de la société civile soulèvent leurs préoccupations à propos de cette initiative, car elle menace la souveraineté alimentaire en Afrique ainsi que l’accès à la terre et aux semences pour les exploitations familiales. Les échanges entre les différentes organisations de la société civile au Forum Social Mondial ont donné lieu à une déclaration conjointe. 

Read more …

Réunion entre AEFJN et les villageois de Koudiadiène

Le Secrétariat a été invité à une réunion avec les villageois à Koudiadiène. Au cours de cette réunion, le chargé de plaidoyer d’AEFJN a présenté les résultats de l’étude et les efforts de plaidoyer à la fois en Europe et au Sénégal. Ensuite, l’assistance était d’accord qu’il faudrait renforcer l’organisation des efforts de plaidoyer au niveau local, spécialement en faisant entendre au gouvernement local les préoccupations pour lesquelles l’étude fournit des données. Pendant la réunion, des participants de villages voisins comme Lamlam ont aussi fait entendre leurs soucis, en déclarant qu’ils souffrent des mêmes impacts nuisibles de l’exploitation du phosphate dans leurs villages. Ainsi, les participants ont appelé à renforcer la solidarité entre les villages. Ensuite les villageois ont fait savoir au Secrétariat que la situation ne s’est pas améliorée depuis l’an dernier.

Read more …

Forum foncier mondial à Dakar

Le Secrétariat a participé au Forum foncier mondial à Dakar, organisé par la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC). Le thème de la conférence  était " une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action”. Au cours de l’événement, AEFJN & CICODEV Afrique ont présenté l’étude de cas sur Koudiadiène. M. Amadou Kanouté, Directeur Exécutif de CICODEV Afrique, qui avait réalisé l’étude, fit un exposé sur l’étude de cas durant son discours en session plénière, où étaient présentes plusieurs personnalités officielles du gouvernement sénégalais. En même temps, M. Kanouté en appela à un moratoire sur les acquisitions de terres à grande échelle au Sénégal, afin d’instaurer une réforme agraire inclusive.

Read more …

La société civile pose des questions critiques à la Banque Mondiale

Dans le cadre de la campagne « Notre terre, notre affaire » soutenue par 260 organisations de la société civile, une série de questions critiques à la Banque Mondiale ont été formulées, principalement en relation à la préférence de la Banque pour l’agriculture à grande échelle.

Read more …

La société civile dénonce la conférence sur les Terres et la Pauvreté de la Banque Mondiale

Des organisations de la société civile à travers le monde ont fait entendre leur opposition à la Conférence de la Banque Mondiale sur la terre et la pauvreté, à cause de la politique d’investissement de la Banque et de sa classification des entreprises, dont les réformes favorables aux entreprises qu’elle promeut ignorent les agriculteurs familiaux. Dans le cadre de la campagne « Our Land, Our Business», AEFJN a participé à une action publique à Bruxelles.

Read more …

Sauvons le Serengeti

Les femmes Maasai sont à la tête de la résistance contre un accaparement des terres qui transformerait leurs terres ancestrales en terrain de chasse commercial. Cette pétition demande de garantir aux Maasai des droits permanents sur leurs terres. Du soutien international est crucial pour la cause des Maasai, dès lors n’hésitez plus et signez la pétition. Cliquez ici pour signer la pétition   

 

Conférence : “Combler le fossé entre la politique et la pratique: les principes internationaux et les acquisitions de terres à grande échelle en Afrique”

Le 11 décembre AEFJN organisa au Parlement européen la conférence “Combler le fossé entre la politique et la pratique: les principes internationaux et les acquisitions de terres à grande échelle en Afrique”. L’événement fut parrainé par Madame Maria Arena eurodéputée.

Read more …

Conférence Journée Mondiale de l’Alimentation : « Food & Power »

À l’occasion de la journée mondiale de l’Alimentation, AEFJN a participé à la conférence « Food &Power : The Hunger Games in Sub-Saharan African Politics ».

Read more …

Notre Terre – Notre Affaire - Campagne Internationale

AEFJN et ses partenaires se sont mobilisées le 10 octobre dernier dans le cadre d’une campagne internationale contre les indicateurs, qui sont actuellement élaborés par la Banque Mondiale.

Read more …

Conférence " Ruée sur le sol et le sous-sol : une analyse partagée"

Durant l'atelier du Belgian Land Research Network (Réseau belge de recherche sur la terre), et dénommé “Rush to Soil and Subsoil: Sharing Analysis”,  (« Ruée sur le sol et le sous-sol : une analyse partagée »), Gino Brunswijck, chargé de plaidoyer à AEFJN, présenta le réseau AEFJN et les stratégies de plaidoyer à propos de l’accaparement des terres et des matières premières.

Read more …

Réseautage a la conférence de l’UE sur l’agriculture familiale

A l'occasion de l'Année internationale de l'agriculture familiale 2014, la Commission européenne a organisé une conférence sur l'agriculture familiale. Cet événement s'est avéré une excellente occasion de réseautage pour AEFJN. Le Secrétariat d’AEFJN a échangé de vues avec les organisations paysannes et la société civile du monde entier sur l'importance de l'agriculture familiale et sur ​​la prochaine campagne d’AEFJN pour un moratoire sur les acquisitions de terres à grande échelle.

Read more …

Exprimez votre indignation au sujet de la promotion des bio-carburants par l’Union Européenne

Exprimez votre indignation au sujet de la promotion des bio-carburants par les pays européens, et veuillez écrire une lettre à votre ministre national de l’énergie et de l’environnement, qui vont discuter la politique des bio-carburants au Conseil Européen. Cliquez ici pour trouver un modèle de lettre que vous pouvez adapter à votre pays, et la traduire si vous le voulez.

Read more …

Politique de l’UE sur les agro-carburants: lettres aux parlementaires

AEFJN, comme partie d’une vaste coalition de la société civile, a demandé au Parlement Européen de supprimer les mandats pour des bio-carburants basés sur la terre, en publiant une lettre ouverte aux parlementaires et en envoyant des courriers électroniques personnels à des parlementaires, en énonçant nos demandes. Cependant, le résultat du vote au Parlement Européen augmentera la consommation d’agro-carburants en Union Européenne.

Read more …

Agissez contre l’introduction massive d’OGM en Ouganda

Le Parlement ougandais est actuellement occupé à discuter le projet de loi de 2012 sur la biosécurité et la biotechnologie, qui permettrait l’introduction massive d’organismes génétiquement modifiés. Ceci permettrait également à l’agro-industrie d’acquérir une prise ferme sur l’agriculture de l’Ouganda. Ceci nuirait aux fermiers familiaux et aux éleveurs de bétail, parce que cela augmenterait leur dépendance vis-à-vis de l’agro-industrie. Passez à l’action pour éviter que cette loi passe. Signez la pétition

 

Read more …

Requête aux commissaires et députés de l'UE

  AEFJN demande à rencontrer à M. Oettinger et Mme Connie Hedegaard pour expliquer les impacts économiques et sociaux des investissements de l'UE sur les biocarburants dans les terres à grande échelle en Afrique. AEFJN s'adresse aussi aux membres du Parlement de l'UE.

 

Read more …

Dernier appel pour signer la déclaration de Dakar contre l'accaparement des terres

L'Appel de Dakar et les noms des organisations signataires seront présentés lors de la mobilisation contre la réunion des  ministres de l'Agriculture du G20 à Paris, les 22-23 Juin prochains.

Pour signer ...

tl_files/aefjn-files/Food sovereignty/Terres/Dkr marche banderole WS.JPG

Read more …

"Semer l'avenir - Récolter la diversité"

17-18 avril 2011 - Journées internationales d’action contre le brevet sur les plantes et pour que les semences restent un patrimoine commun.

 

tl_files/aefjn-files/Food sovereignty/Seeds/seeds collection by swap.jpg
Author: swap

Read more …

110325 Lettre au comissaire DevCo

AEFJN demande à Mr Piebalgs de garantir la cohérence des politiques de l'UE. AEFJN sollicite un entretien pour lui expose exposer ses requêtes en lien avec les impacts sociaux et économiques en Afrique d'investissements européens pour biofuels.

 

Pour lire la lettre (français) et la liste des entreprises de biofuels européennes responsables d'impacts en Afrique (English):

 

Read more …

Appel de Dakar contre l’accaparement des terres

L’assemblée de convergence du 11 février 2011 à Dakar a réuni des organisations paysannes, des organisations non-gouvernementales, des organisations confessionnelles, des syndicats et d'autres mouvement sociaux. Les membres de l'atelier de M'bour y ont participé.

Ils ont rédigé l’Appel de Dakar contre l’accaparement des terres. 

Read more …

Eau: un droit humain menacé par l'ONU

21 Septembre      AEFJN se joint à l’action lancée par Ricardo Petrella et l’IERPE et adressée aux Missions Permanentes d'Espagne et d'Allemagne et au président du Conseil des Droits de l'homme des Nations-Unies. Nous leur demandonsde NE PAS APPROUVER le projet de texte de la Résolution sur le droit à l'eau et à l'assainissement. En cause, deux paragraphes qui rendent légitimes la privatisation des services hydriques et la marchandisation de l'eau.

Voir aussi la bande annonce du film en français  : « Water makes money » : http://ierpe.eu/ 

Lire la lettre à envoyer:

Read more …

ENI au Congo Brazzaville

L'antenne AEFJN d'Italie et le secrétariat international AEFJN soutiennent les actions de congolais contre les impacts négatifs de la compagnie italienne ENI.

Read more …