Eau - droit humain menacé par un rapport à l'ONU

LETTRE D'ACTION à envoyer au Président du Conseil des Droits de l'homme des Nations-Unies :

hrcpresidency1@ohchr.orghrcpresidency2@ohchr.org ; hrcpresidency3@ohchr.org;mission.thailand@ties.itu.int

 

A Son Excellence Mr. Sihasak Phuangketkeow

Président du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies

 

(Copie aux autres Mission des Etats membres du Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies)

 

Objet: Projet de Résolution sur le droit à l'eau et à l'assainissement.

 

 Votre Excellence,

 

Ayant pris connaissance du projet de Résolution sur le droit à l'eau et à l'assainissement, co-écrit et parrainé par les Missions Permanentes d'Espagne et d'Allemagne, nous demandons avec force que le paragraphe OP7 qui stipule que les Etats sont libres d'impliquer le secteur privé dans la gestion de l'eau et le paragraphe OP 9 qui souligne la responsabilité spécifique des acteurs non-étatiques dans la réalisation des droits humains soient éliminés. Ce, en considération du fait que, par ces deux paragraphes, si la Résolution est approuvée, le Conseil des Droits de l'Homme légitimerait la privatisation des services hydriques et la marchandisation de l'eau en flagrante contradiction avec la Résolution [A/RES/64/292]  du 28 juillet dernier qui affirme que le droit à l'eau et à l'assainissement est un droit fondamental et dès lors, non soumis aux mécanismes du marché.

 

En outre nous dénonçons le fait qu'en approuvant ladite Résolution, les instances des Nations-Unies continuent leur action de transfert aux entreprises privées de la responsabilité de la gestion de l'eau et abandonnent ainsi leurs prérogatives au plan international de défense du droit à la vie pour tous les habitants de la planète.

 

C’est un minimum absolu que cette résolution reconnaisse le droit à l'eau salubre et potable et à l'assainissement comme résultant du droit à la vie reconnu dans l'article 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le droit à un niveau de vie suffisant reconnu dans l'article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Ces deux droits sont intimement liés à d'autres droits de l'homme, y compris les droits à la dignité, à la nourriture, au logement et à la santé. Plus largement, nous pensons que le droit humain à l'eau et à l'assainissement est essentiel pour la pleine jouissance de la vie et de tous les autres droits de l'homme, et, finalement, devrait être reconnu comme telle par la loi.

 

 

Cordialement,

 

votre signature

Go back