Politique de l’UE sur les agro-carburants: lettres aux parlementaires

Au cours du mois de septembre, la proposition amendant la Directive sur l’énergie renouvelable, ou politique de l’UE sur les agro-carburants, a été discutée et votée au Parlement Européen. Dans les débats précédant le vote, AEFJN, comme partie d’une large coalition de la société civile, a fait pression sur le Parlement Européen pour supprimer les mandats pour des bio-carburants d’origine terrestre, qui causent faim et déforestation en Afrique et ailleurs. Nous avons produit une lettre ouverte aux parlementaires, en décrivant comment les bio-carburants accentuent l’accaparement de terres et augmentent la faim dans les pays en voie de développement, et nous avons plaidé pour l’extinction progressive de ces mandats sur les bio-carburants et l’introduction de critères de ILUC (impact indirect des changements d’usage des terres). En plus de ceci, comme partie de la coalition, nous avons envoyé des courriers électroniques personnels à des parlementaires, en reformulant nos demandes et en ajoutant les derniers rapports scientifiques sur les effets nuisibles des agro-carburants. Avant le vote final en assemblée plénière, nous avons également envoyé nos recommandations de vote aux parlementaires.

 

A la fin le Parlement Européen était divisé sur la question et il a adopté un texte de compromis. Cependant, le Parlement a refusé de donner à ses rapporteurs un mandat pour négocier avec le Conseil, qui transmettra une décision définitive sur la politique des agro-carburants après les élections européennes de 2014.

 

Cet ajournement est un mauvais signal pour les pays en voie de développement, qui souffrent déjà aujourd’hui des conséquences néfastes de cette politique. Un point positif du texte adopté est que la limite sera fixée pour tous les bio-carburants basés sur la terre (par exemple le jatropha) plutôt que de l’être uniquement pour les bio-carburants à base de produits alimentaires. Cependant, pour atteindre la limite proposée de 6%, davantage de produits alimentaires seront détournés vers la production d’agro-carburants.

 

Gino Brunswijck

Conseiller politique

Go back