Réunion entre AEFJN et les villageois de Koudiadiène
Le Secrétariat a été invité à une réunion avec les villageois (assistance 50 à 60 personnes) à Koudiadiène. Au cours de cette réunion, le chargé de plaidoyer d’AEFJN a présenté les résultats de l’étude et les efforts de plaidoyer à la fois en Europe et au Sénégal (CICODEV Afrique au Sénégal et AEFJN à une conférence de l’Europe au Parlement Européen en 2014).
Pendant une réunion de 4 heures, les villageois ont posé des questions et débattu sur la manière d’avancer. L’assemblée était d’accord qu’il faudrait renforcer l’organisation des efforts de plaidoyer au niveau local, spécialement en faisant entendre les préoccupations au gouvernement local (comité rural). Les villageois ont exprimé que l’étude leur fournit des informations précieuses pour leurs efforts de plaidoyer au niveau local, à la fois sur les effets des exploitations minières et sur les lois sénégalaises qui ne sont pas respectées par les entreprises.
Pendant la réunion, des participants de villages voisins comme Lamlam ont aussi fait entendre leurs soucis, en déclarant qu’ils souffrent des mêmes impacts nuisibles de l’exploitation du phosphate dans leurs villages. Ainsi, des efforts sont fournis pour rassembler tous les villages du district et pour montrer de la solidarité dans leur résistance à l’exploitation du phosphate.
Ensuite les villageois ont fait savoir au Secrétariat que la situation ne s’est pas améliorée depuis l’an dernier : les manguiers ne produisent plus de fruits, les plants de tomates ne produisent plus, la production des palmiers s’est aussi détériorée ; des pasteurs ont dit que leur bétail est mort à cause de la poussière toxique émise par les sociétés minières dans l’air et sur les plantes que les animaux mangent.