Action

 

 

1702 MINERAIS DES CONFLITS: LE CAS CONGOLAIS

Table ronde, mardi 7/3/2017, de 15:00 à 17:00

Débat sur la position européenne en matière d'encadrement des entreprises multinationales et de régulation des minerais des conflits. 

AEFJN et différents membres du Réseau Belge de Ressources Naturelles (RBRN) se sont lancés dans l’organisation d’une table ronde/exposition de photos le 7 mars, de 15 à 17h.

Celle-ci accueillera les députés européens Maria Arena, Philippe Lamberts, Mgr. Ramazzini (Evêque guatémaltèque) et Louis Michel (à confirmer) ; elle abordera la thématique des minerais des conflits, en lien avec le traité de l’ONU «Business and Human Rights (affaires et droits humains» en cours d’élaboration. 

Read more …

1610 Mouvement citoyen pour un traité contraignant dans les entreprises et droits humains

Joignez-vous au mouvement citoyen pour un traité contraignant dans le domaine des entreprises et des droits humains

Signez la déclaration en soutien au mouvement citoyen qui en appelle à un instrument juridiquement contraignant pour les sociétés transnationales et autres sociétés et les droits humains.

 

Signez ici

 

Read more …

1610 Les négociants suisses inondent l'Afrique de carburants toxiques

Une enquête de Public Eye a révélé que les sociétés de négoce inondent les marchés africains de carburants toxiques, à cause de la faiblesse des normes internationales sur place. Tout ceci porte atteinte à la santé de nombreux citoyens africains dans le but de maximiser le profit. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme. 

 

Signez cette pétition

 

Read more …

1609 PETITION: STOP A L’IMPUNITE DES MULTINATIONALES

Un réseau d'ONG a lancé un appel à  la campagne «Stop aux abus des entreprises», adressée au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Par cette pétition AEFJN veut se joindre à cette campagne de sensibilisation pour demander que les nouvelles règles de l'UE sur les sociétés de l'UE respectent les lignes directrices et les politiques visant à défendre les droits des personnes modestes.

 

Je signe la pétition

 

 

Read more …

Article d’opinion : Minerais : les Lobbies mentent

Suite au vote intervenu au Parlement européen, les organisations de la société civile belge et européenne ont publié un article d’opinion dans la Libre Belgique du 18 juin 2015 au sujet du règlement européen sur les « minerais de conflits ». Dans cet article les organisations ont souligné la nécessité d’avoir un règlement contraignant pour combattre efficacement contre les minerais de conflits et les violations de droits humains qu’ils perpétuent. Un tel cadre législatif permettra également aux entreprises européennes de faire pression sur les acteurs en amont, par exemple des fournisseurs asiatiques, pour mettre en œuvre une diligence raisonnable dans leurs chaînes d’approvisionnement. Aussi les organisations mettent en lumière la nécessité des mesures d’accompagnement pour soutenir les creuseurs artisanaux locaux en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de formaliser le secteur.

Read more …

Réunion à la Commission européenne

Exigeons une législation ambitieuse pour éradiquer les minerais de conflits !

Écrivez au Parlementaires européens et demandez à l’UE d’adopter un règlement contraignant afin de mettre fin aux minerais de conflit en cliquant ici. Rejoignez notre action sur Twitter !

Read more …

Conférence : Comment mettre fin aux minerais des conflits ?

AEFJN a organisé avec ses partenaires du Réseau belge de ressources naturelles la Conférence-débat : « Comment mettre fin aux minerais des conflits? » le 6 septembre à Namur. Á l’Est de la R. D. Congo, le commerce illégal de minerais par des groupes armés contribue depuis plus de 15 ans à intensifier et à prolonger le conflit. Mutilations, massacres, viols, esclavage et déplacements massifs sont autant de souffrances vécues par les populations locales. Le Commissaire au Commerce de l’UE Karel De Gucht a proposé d’établir un schéma d’auto-certification volontaire pour 450 entreprises importatrices de possibles «minerais des conflits», à savoir l’or, l’étain, le tantale (coltan) et le tungstène. Cependant, en proposant un schéma d’auto-certification volontaire et en limitant la portée de la législation à seulement 450 entreprises importatrices de minerais bruts sur le marché européen, la Direction Générale du Commerce manque son objectif. Les députés européens Mme Maria Arena (S&D), M. Claude Rolin (PPE) et M. Philippe Lamberts (Ecolo) avec Mme Elena Peresso du cabinet de De Gucht en représentation de la Commission européen ont participé au débat. 

 

Read more …

Réunion d’AEFJN et l’Ambassadeur belge auprès des Grands Lacs

Le 19 mars, AEFJN avec le Réseau belge des Ressource Naturelles et Mgr. Maroy, archevêque de Bukavu, a rencontré l’Ambassadeur Franck De Coninckune, envoyé spécial du Ministre belge des Affaire étrangères auprès des Grands Lacs. Le contexte de la réunion était la publication le 5 mars 2014 par la Commission européenne d’un projet de réglementation sur ce qui est communément appelé « minerais des conflits ». AEFJN a fait part de sa préoccupation sur la possibilité que cette proposition ne prévoie aucune mesure obligatoire en vue d'un approvisionnement responsable en minerais provenant des régions en conflit ou à haut risque comme la République Démocratique du Congo. Mgr. Maroy est un témoin privilégié de la situation vécue sur le terrain par les populations affectées par les "minerais des conflits" et considère que cette mesure peut protéger les populations subissant de graves violations des droits humains. AEFJN était représenté par Jose Luis Gutierrez Aranda.

 

Read more …

Réunion entre AEFJN et le Vice-Premier Ministre de Belgique

Le 13 janvier, AEFJN a rencontré Mme Saskia Deblock, membre du Cabinet de M. Vande Lanotte, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie du gouvernement belge. En tant que membre du Réseau belge sur les ressources naturelles (RBRN), AEFJN était représenté par Jose Luis Gutierrez Aranda. Avant la prochaine réunion en ‘trialogue’ entre le Conseil Européen, le Parlement Européen et la Commission Européenne, le RBRN a transmis sa position au sujet de l’amendement de la Directive sur la transparence pour la déclaration d’informations non financières et diverses par certaines grandes sociétés qui travaillent outremer.  

Read more …

Question to the European Commission on subsidies for the Cameroonian banana sector (en anglais)

Documentaire The Big Banana Movie

Amendment Proposals to Bütikofer Report on EU Raw Materials Initiative (en anglais)

Classement des sociétés minières par rapport aux conflits

ENI au Congo Brazzaville

Lettre à l'ENI (en italien)

Lettre de l'antenne italienne au ministère italien des affaires étrangères