Documentaire The Big Banana Movie

Le 19 octobre 2011, AEFJN a organisé une projection du documentaire "The Big Banana Movie" (le film sur la Grande Banane) au Parlement Européen à Bruxelles. Plus de cinquante personnes ont assisté à la projection et au débat et elles ont manifesté un grand intérêt pour le sujet. Le film présente les terribles conditions de travail d’environ 6.000 travailleurs du domaine de plantation de bananes PHP à Njombé, au Cameroun. Les travailleurs sont forcés de prester de longues heures et ne reçoivent en retour qu’un salaire dérisoire. A cause de l’usage intensif de pesticides, beaucoup d’entre eux ont aussi de graves problèmes de santé.

 

Le film décrit aussi comment l’importance de la production de bananes a amené le Cameroun à signer avec l’Union Européenne les Accords de Partenariat Economique (APE) controversés. Il traite également la question de possession de terre, surgie du besoin continuel d’expansion de PHP afin d’augmenter sa production.

 

PHP est le plus grand producteur de bananes du Cameroun, responsable d’environ 40% de la production totale de bananes dans le pays. PHP est la propriété de la Compagnie fruitière française. Sa production de bananes est destinée à l’exportation – principalement vers l’Europe – pas à la consommation locale au Cameroun.

 

Le film a été interdit au Cameroun où la police a empêché une projection publique à Yaoundé le 26 avril de cette année.

 

Thijs Berman, coordinateur du groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) au Comité du développement du Parlement Européen et Richard Howitt, coordinateur du groupe S&D au Sous-comité pour les droits humains et rapporteur du Parlement Européen sur la responsabilité sociale des entreprises, ont accepté d’accueillir l’événement au Parlement Européen. Ils n’ont malheureusement pu être présents eux-mêmes à la projection et ils ont été remplacés par Norbert Neuser du groupe S&D et membre du Comité du développement et de l’Assemblée parlementaire conjointe UE-ACP.

 

La projection fut suivie d’un débat avec Franck Hameni, réalisateur du film, Christophe Tiyong, de l’antenne camerounaise d’AEFJN et avec le député européen Norbert Neuser. Le débat était modéré par Thomas Lazzeri d’AEFJN. Franck Hameni a expliqué qu’il lui avait fallu deux ans et demi pour faire le film et procéder aux entrevues avec de nombreuses personnes affectées par PHP. La direction de cette firme avait refusé de commenter l’accusation contenue dans le film. Nobert Neuser a mentionné que le film suscite chez le spectateur un sentiment de colère, mais qu’il lui inspire aussi une volonté de réagir aux injustices et d’agir.

 

Christophe Tiyong a expliqué la situation du droit à la terre au Cameroun, où souvent la population locale n’est pas consciente du statut légal de la terre sur laquelle elle vit. Il a fait remarquer qu’environ un tiers des terres arables du Cameroun sont utilisées. Cependant, une grande partie du terrain non utilisés est très éloigné des villages et difficile d’accès, ce qui accroît la compétition pour les terres déjà utilisées. Des membres du public ont demandé à M.Hameni s’il se sentait en sécurité au Cameroun. Il a répondu qu’il ne se sentait pas menacé personnellement, aussi du fait qu’entre-temps il avait acquis une notoriété publique suffisante. Cependant, il ne pouvait pas dire la même chose d’autres personnes moins visibles impliquées dans la lutte contre PHP. Franck Hameni a expliqué qu’au Cameroun il n’y a pas de syndicats indépendants comme en Europe, qui pourraient se lever pour défendre les droits des travailleurs dans le domaine de la plantation de bananes. En réponse à une question spécifique sur les problèmes causés par les APE, il a fait remarquer comment les APE forcent les producteurs locaux du Cameroun à entrer en compétition avec des multinationales européennes beaucoup mieux équipées, qui vont inonder les marchés camerounais de produits à bon marché, ce qui chassera du marché les producteurs locaux.

 


Go back