AEFJN et le Livre vert sur le développement de l’UE
Au cours des dix dernières années, l'UE a amélioré sa coopération au développement, ses instruments financiers et l'efficacité de son aide, afin de mettre en place des mécanismes pour assurer une plus grande cohérence des politiques de développement et son impact sur la réduction de la pauvreté. Pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir ... afin que l'aide serve vraiment à sa fin.
Malgré la crise économique actuelle, l'UE a récemment réaffirmé ses engagements et a visé grand pour appuyer les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Une série de développements internes et externes récents, tels que l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, un manque de cohérence dans les politiques de l'UE et le nouveau contexte économique mondial, soulignent la nécessité de mettre à jour la politique de développement de l'UE. La nouvelle politique devrait tenir compte de l'émergence de plusieurs problèmes mondiaux (tels que le changement climatique, les crises économiques et financières, la réforme des institutions internationales, l'agriculture et la sécurité alimentaire, la fragilité) et s'assurer que la politique de développement est mise en œuvre aussi efficacement que possible, de manière à maximiser son impact sur la réduction de la pauvreté. Le document européen qui définira cette politique "La Communication sur la modernisation de la politique européenne de développement" s'appuiera sur les résultats d’une consultation publique lancée en octobre-novembre 2010 sur le "Livre vert sur la politique de développement de l'UE". La Communication tiendra également compte des commentaires de la Commission sur la consolidation des relations UE-Afrique: "Afrique-Europe 2020: 1,5 milliard de personnes, 80 pays, deux continents, un avenir».
Étant donné l'importance de cette consultation pour l'avenir des relations entre l'Afrique et l'UE, AEFJN y a participé. Vous pouvez trouver les réponses d’AEFJN au Livre vert du développement (uniquement en anglais) à:
http://www.aefjn.org/index.php/africa-eu.html
Le livre vert sur le développement de l’UE
L'objectif de ce Livre vert est de lancer un débat sur la façon dont l'UE peut améliorer l'impact de sa politique de développement, et dont elle peut soutenir au mieux les efforts des pays les plus pauvres dans la promotion d'une croissance inclusive et durable, en vue d'accélérer les progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de réduire la pauvreté. En particulier, elle pose des questions autour de quatre objectifs principaux qui doivent être poursuivis en collaboration par l'UE et ses Etats membres :
- comment maximiser l'impact de la politique de développement de l'UE, de sorte que chaque euro dépensé soit utilisé de façon optimale, produise la meilleure valeur ajoutée, entraîne un effet de levier et crée les meilleures opportunités pour les générations à venir;
- comment encourager une croissance plus forte, et plus inclusive, dans les pays en développement, afin de réduire la pauvreté et de fournir à tous les moyens et capacités de mener une vie convenable. Il est de plus en plus évident que les OMD ne seront pas réalisés sans la croissance. Chaque pourcentage de croissance peut sensiblement améliorer la capacité des pays à réduire la pauvreté et peut avoir un effet multiplicateur par la création d'emplois et la protection sociale;
- comment promouvoir le développement durable en tant que vecteur de progrès, et
- comment atteindre des résultats durables dans le domaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.