Quelques activités de l’antenne suisse

L’Antenne suisse du Réseau Foi et Justice Afrique Europe fondée en 1994, travaille en collaboration avec le Secrétariat international de Bruxelles tout en gardant une certaine indépendance car la Suisse ne fait pas partie de l’UE. Elle reprend en général les thèmes fixés par Bruxelles, mais de façon plus réduite par manque de personnel. Elle est gérée par un comité de 8-10 personnes représentant les différentes Congrégations missionnaires et avec deux laïques qui ont séjourné très longtemps en Afrique. Elle a été financée pendant 12 ans par la Coopération suisse au développement pour moitié, et par les Congrégations pour l’autre moitié. Actuellement elle travaille avec des bénévoles. Ses principales activités sont :

 

  • Le lobbying auprès des parlementaires suisses pour une plus grande justice économique, sociale, environnementale, financière et politique entre la Suisse et l’Afrique (accords bilatéraux notamment).

 

  • Deux lettres par année qu’elle envoie à tous les parlementaires (250) sur un thème précis, par exemple la modification du droit suisse pour rendre responsables les sociétés suisses actives dans un pays du Sud des dégâts et injustices sociales et environnementales commises par leurs filières locales.

 

  • Des articles de presse publiés dans le plus grand journal de langue française sous Opinion, débats. 5-6 par année. Ils sont tous sur notre site : www.rfjae.ch

 

  • Elle travaille aussi parfois en collaboration avec d’autres ONG.

 

  • Elle co-finance des intervenants africains lors de conférences sur un sujet précis : ex. la politique agricole en Afrique de l’Ouest (Uni. de Fribourg).

 

 Notre site www.rfjae.ch  donne de nombreux renseignements.

 

 Christine von Garnier, présidente par interim, février 2013.

 

 

 

Go back