Échos de l’Antenne de Madrid (Espagne)
Le rythme joyeux du tam-tam, le kikeleke et les chants joyeux… annoncent un grand événement. Nous célébrons le vingt-cinquième anniversaire d’AEFJN ! Vous tous les membres du Réseau : Présidence, congrégations, Secrétariat général et les Antennes nationales, préparez-vous !
Il est temps de faire une pause, de contempler le chemin parcouru et d’exprimer notre reconnaissance. Et une fois renouvelés, de chercher de nouvelles pistes pour avancer dans notre travail et notre engagement.
L’Afrique et l’Europe célèbrent ce partage de vie engendré par nos relations, notre travail en commun, nos désirs et intérêts partagés, les défis affrontés ensemble et nos espoirs… Laissons donc tout cela résonner dans cette parole de l’Évangile de Luc (1,26) Réjouis-toi !
Dans notre Antenne, nous avons consacré du temps à réfléchir sur ce que nous pourrions organiser et faire pour qu’on prenne davantage conscience du réseau et de son travail qui veut aider notre société à découvrir l’Afrique, de sorte que sa voix soit entendue. Notre choix a porté sur trois événements :
- Une table ronde à laquelle nous avons invité Begoña Iñarra à nous parler du réseau et de son travail. Deux autres personnes participeront aussi : un Africain et un Espagnol. Ces deux personnes nous aideront à regarder l’Afrique, à découvrir ses défis et ses espoirs. Pour la seconde partie de la matinée, nous avons invité trois africains : un Ougandais, un Congolais de la RDC et un Mozambicain. Chacun nous partagera son expérience dans l’un des domaines où notre Antenne s’est impliquée : commerce des armes, souveraineté alimentaire et accès à une médecine de qualité. Nous aimerions qu’ils nous parlent de la route à suivre désormais.
- Une série de films fora. Nous visionnerons quatre films en provenance d’Afrique et d’Europe. Chaque film essayera de nous rapprocher de l’Afrique et de ses rêves, sa réalité complexe, ses valeurs et ses choix cruciaux.
- La journée finale de la célébration au cours de laquelle non seulement nous fêterons mais aussi nous prierons et réfléchirons ensemble sur le lien entre notre foi et la justice. Comme le dit très bien JL Calleja : « Sans une justice élémentaire vers les pauvres, il n’y a pas de chemin vers Dieu » .
- Vient juste de paraître un article sur AEFJN dans une revue religieuse. Bientôt paraîtra une brochure sur l’accès à une médecine de qualité, publiée par la Fondation Sud.
Nous reconnaissons bien que notre Antenne de Madrid n’est qu’un maillon de ce grand réseau AEFJN mais il apporte une différence, une diversité en plus d’être plein de vitalité et de potentiel. Nous élargissons l’espace de notre tente avec la certitude qui nous vient de notre expérience et qui est bien exprimée dans ce proverbe bantou : « C’est à travers l’humanité des autres que nous devenons humains »
Itziar Alfaro
Coordinateur de l’Antenne à Madrid de AEFJN