Agrofuels: La CE ne répond pas aux problèmes posés.

Le 10 juin, la CE a rendu publique sa Communication sur les critères de durabilité des agrocarburants
(http://eur-lex.europa.eu/JOHtml.do?uri=OJ:C:2010:160:SOM:FR:HTML ).

Trois remarques :

  1. Positif: les plantations de palmiers à huile ne sont pas reconnues comme des «zones boisées en continu".  Le lobby industriel répond en publiant des études d’impact négatif des campagnes ‘anti huile de palme’ sur les pauvres.
  2. Négatif: le facteur de changement indirect d'affectation des terres (ILUC en anglais) n'est pas pris en compte. La méthodologie de calcul des émissions de carbone des agrocarburants tout au long de leur cycle de vie est qualifiée « imparfaite et inachevée » par les Verts et plusieurs ONG environnementales.
  3. Négatif: les unités de production d'agrocarburants qui ont commencé avant 2008 ne sont pas soumises aux objectifs de réduction des émissions.


Rappel: Le 8 Mars, une coalition d'organisations environnementales avait poursuivi la CE pour ne pas avoir communiqué plusieurs études portant sur l'ampleur de l'impact de ILUC. L'affaire a été traitée par la Cour générale de l'UE, deuxième plus haut tribunal d'appel de l'Union  (auparavant connu sous le nom de la Cour de première instance). La Commission doit répondre d’ici le 4 Juillet. (http://www.transportenvironment.org)

Go back