Forum Social Mondial à Dakar 2011

Le Forum Social Mondial de Dakar (FSM) a rassemblé quelque 50 000 personnes issues de 123 pays, ainsi que des milliers d’étudiants sénégalais du 6 au 11 février 2011. Il s’est ouvert sur fond de révolution tunisienne et s’est clôturé avec le départ de Moubarak et dans le contexte mondial marqué par les crises financière, alimentaire, énergétique, climatique...

Les altermondialistes trouvent là un espace de rencontres et de « réseautage » Sud-Sud et international.

 

Dans les multiples conférences de ce 10° FSM, les participants ont discuté de solutions pour sortir de la crise et pour refonder nos modèles de développement sur des valeurs de solidarité, de justice et d’égalité :

- des financements innovants pour le développement, la lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires et contre l’évasion fiscale,

- les enjeux liés à la souveraineté alimentaire, dont les mobilisations contre l’accaparement des terres, la gestion durable et équitable des ressources naturelles, l’eau, la pêche ;

- le droit à la santé et l’accès aux soins et aux médicaments,

- le commerce équitable, la responsabilité sociale des entreprises,

- la justice climatique,

- la réaffirmation et la protection des droits des travailleurs, des droits des migrants et des droits des personnes les plus démunies menacées par l’augmentation des conflits et la restriction des libertés,

- et d'autres...

 

Les nouvelles inégalités économiques sociales et politiques à l’intérieur des nations du Sud et dans le monde recèlent de nouveaux risques de conflits. C’est en Afrique que les dégâts économiques et sociaux produits par la crise sont les plus importants et que les conflits produits par les tensions mondiales autour des ressources sont  les plus sanglants. Alors que le continent africain célèbre le cinquantenaire des indépendances.

 

Quelques déclarations issues du FSM 2011 :

 

Déclaration de l’assemblée des mouvements sociaux FSM Dakar (Sénégal)

 

L'appel de Dakar contre l’accaparement des terres a été rédigé par les organisations paysannes, les organisations non-gouvernementales, les organisations confessionnelles, les syndicats et d'autres mouvements sociaux qui se sont réunis à Dakar à l'occasion du Forum Social Mondial de 2011 sur la question de l'accaparement des terres. Au total, ce sont 23 conférences qui ont été organisées sur ce sujet, dont l'atelier de 3 jours à M'bour qui rassemblait des représentants de diverses organisations catholiques de développement (voir ci-dessous).

 

Appel de Dakar pour le Forum Alternatif Mondial de l'Eau pour faire entendre la voix des peuples à Marseille en mars 2012 a été produit par une plate-forme d’expression et de convergence de l’ensemble des luttes pour que le droit à l’eau et à l’assainissement devenienne contraignant et effectif.

Charte Mondiale des Migrants  a été proclamée à Gorée le 4 Février 2011 par l’Assemblée Mondiale des Migrants.

 

L’antenne Allemande (NAD) est à l’initiative d’un atelier de 3 jours « L'accaparement des terres en Afrique - Dangers et défis » organisé avec le soutien de Caritas-Sénégal, Misereor et FIAN. Les participants provenant de 25 pays de quatre continents (Afrique, Asie, Europe et Amérique latine), et représentant diverses organisations catholiques de développement, des réseaux et leurs alliés, ont rédigé la Déclaration de M’bour sur l’accaparement de terres en Afrique que vous pouvez utiliser pour faire pression.  

 

Le Forum Mondial Théologie de la Libération s’est articulé davantage avec le Forum social Mondial en étant organisé à Dakar en même temps et en assurant des conférences dans le FSM. 110 théologiens et théologiennes, de différentes traditions et de diverses régions du monde, avaient comme objectif de contribuer à ce processus de formation basée sur un dialogue entre les traditions religieuses et les pratiques sociales.

 

Qu'est-ce que le Forum Social Mondial ?

Le Forum Social Mondial a été lancé en à Porto Alegre (Brésil) en 2001 par des acteurs des sociétés civiles du Sud en réaction au Forum Economique Mondial qui réunit chaque année à Davos (Suisse) les grandes puissances économiques du monde et les grandes institutions financières internationales qui veulent régir le monde selon l’ordre économique néolibéral. Le Forum Social Mondial se retrouve autour du slogan désormais célèbre « un autre monde est possible ».

Go back