NOUVELLES d'AEFJN SUR LES MÉDICAMENTS ET LA SANTÉ - Janvier 2013

 

Les pays les moins avancés dispensés de délivrer
des brevets?



Pour respecter les besoins et impératifs spéciaux des pays les moins avancés (PMA), lorsque en 2003 l'Accord sur les ADPIC de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est entré en vigueur, les PMA ont bénéficié d'une exonération de 10 ans sur leur obligation d'accorder des droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets sur les médicaments. Comme l'exemption se termine en Juillet 2013, Haïti au nom des PMA, a demandé de prolonger la durée de l'exonération jusqu'à ce que le pays cesse d'être un PMA. Cela peut avoir un impact sur l'accès aux médicaments génériques pour les pays les moins avancés.

 

L'Inde se prépare à fournir gratuitement des médicaments génériques

Des politiques qui concernent l'accès aux médicaments et aux soins de santé universels sont en train de changer en Inde. En 2011, l'État du Rajasthan a commencé à fournir gratuitement des médicaments génériques à ses 68 millions d'habitants à fin de finir avec la manipulation des prix organisée par des médecins, des pharmacies privées et des fabricants. Ce programme prétend être un programme pilote pour établir un schéma similaire dans tout le pays. Ce qui se passe en Inde peut être une incitation pour des projets similaires dans d'autres pays.

L'Index sur l’accès aux médicaments montre davantage d'investissements pour les pauvres

L'Index sur l’accès aux médicaments de 2012 qui a été publié le 20 novembre 2012 montre le classement des 20 plus grandes entreprises en fonction de leurs efforts visant à améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en développement. Il souligne aussi des politiques et des pratiques qui facilitent ou entravent l'accès. L'une des principales conclusions est que de nombreuses entreprises ont accru leurs investissements dans une recherche et développement pertinente, et quelques compagnies consacrent actuellement jusqu'à 20% de leurs projets pour développer de nouveaux produits et pour adapter ceux existantes afin de répondre aux besoins des pauvres.

Les Obstacles majeurs à l'acceptation de des médicaments antipaludiques de qualité pour les enfants

©Barbara SiggeMSF
©Barbara SiggeMSF

Le Projet pour les médicaments pour la malaria (MMV), a publié une nouvelle étude indépendante faite dans six pays francophones d'Afrique centrale et occidentale. L'étude évalue les principaux obstacles pour accepter et adopter des médicaments antipaludiques de qualité pour les enfants. Voici quelques unes des principales conclusions: le financement de l’approvisionnement en médicaments et une surveillance adéquate de la chaîne d'approvisionnement représentent un obstacle important; l’absence de demande par les professionnels de la santé – ainsi que la volonté de changer les habitudes de prescription – demeurent des obstacles à l'acceptation de ces nouveaux médicaments.

Rapport mondial sur le paludisme 2012

Le Rapport mondial sur le paludisme de 2012, publié par l'OMS en Décembre 2012, met en évidence les progrès accomplis envers les objectifs mondiaux pour le paludisme pour 2015. Il décrit aussi les défis actuels de la lutte antipaludique mondiale et son élimination. Le rapport signale un ralentissement dans la lutte contre le paludisme. Après une rapide expansion entre 2004 et 2009, le financement mondial de lutte contre le paludisme s'est stabilisé entre 2010 et 2012, et les progrès réalisés dans la livraison de certains produits vitaux a ralenti.

Une évaluation du travail de l'Organisation mondiale de la santé dans la Région africaine

Un rapport sur le travail de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la Région africaine intitulé «Activités de l'OMS dans la Région africaine» souligne les progrès importants accomplis par l'Organisation au cours de l'exercice biennal 2010-2011, et décrit les défis auxquels elle fait face lorsqu’elle travaille avec les pays pour améliorer la santé des Africains. Ce travail a été réalisé à un moment où de nombreux pays africains sont confrontés à un lourd fardeau des maladies transmissibles (infectieuses) et non transmissibles, avec un nombre élevé de mortalité maternelle et infantile.

1206 NOUVELLES sur les MEDICAMENTS et la SANTE - JUIN 2012

ASMQ, un traitement sûr, rapide, fiable et efficace contre le paludisme

Cipla, l'une des principales industries pharmaceutiques de génériques dans le monde, en collaboration avec l'Initiative pour des médicaments pour les maladies négligées (DNDi) ont lancé ASMQ, une combinaison à dose fixe « d'artésunate (AS) 1 + méfloquine (MQ) 2 » pour le traitement du paludisme résistant simple. Il s’est avéré être un traitement sûr, rapide,  efficace et fiable recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La nouvelle combinaison simplifie le traitement pour le patient avec une dose unique de 1 ou 2 comprimés pendant 3 jours. Ainsi les médicaments sont pris ensemble et dans des proportions correctes.

http://dndi.org/press-releases/113-press-releases.html?id=453  (Fr)


 

Le zinc améliore le traitement infantile anti-infectieux

En 2004 l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà recommandé du zinc et des sels de réhydratation par voie orale (SRO) pour traiter la diarrhée, un symptôme des infections et un tueur d'enfants de premier plan. Depuis lors de nombreux pays à faible et moyen revenu ont changé leurs politiques de traitement de la diarrhée pour y inclure le zinc. Pourtant, seul une "très faible proportion" des enfants qui ont besoin de zinc y ont accès. Aujourd'hui, une étude clinique menée en Inde, montre que des centaines de nourrissons gravement malades qui ont reçu du zinc - un micronutriment essentiel pour le système immunitaire et la croissance humaine – et des antibiotiques, ont répondu plus vite et mieux au traitement que ceux qui n'ont pas pris du zinc. Cette constatation est la première preuve qu’un supplément de zinc peut favoriser la survie infantile dans toute infection.

http://blog.santelog.com/2012/06/03/infections-bacteriennes-le-zinc-reduit-de-40-les-complications-chez-le-nourrisson-the-lancet/ (Fr)

 

Le rude combat contre les maladies négligées

Dans les pays du Sud, 1,4 milliard de personnes sont touchées par des maladies tropicales "négligées". Faute de débouchés commerciaux rentables dans les régions affectées, les laboratoires pharmaceutiques ont, depuis toujours, délaissé la mise au point de traitements pour y faire face. La résolution adoptée par l'OMS lors de son Assemblée annuelle 2012 enclenche un processus intergouvernemental qui pourrait déboucher sur une convention-cadre destinée à stimuler la recherche médicale sur les maladies frappant les pays en développement. Le modèle actuel de financement et de détermination des priorités de la R&D (recherche et développement) présente de nombreux défauts. Le défi consiste à dissocier les profits des découvertes médicales afin que les patients qui n’ont pas les moyens de se payer des innovations médicales puissent malgré tout en bénéficier.

http://www.irinnews.org/fr/Report/95559/Analyse-Pour-un-partage-plus-%C3%A9quitable-des-co%C3%BBts-et-des-b%C3%A9n%C3%A9fices-de-la-R-D  (Fr)

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/05/28/le-rude-combat-contre-les-maladies-negligees_1708370_3208.html?xtmc=medicaments&xtcr=1 (Le Monde)

 

Le taux de mortalité maternelle en baisse
en Afrique sub-Saharienne

Le taux de mortalité maternelle en Afrique sub-saharienne a baissé de 41 pour cent en 20 ans. Le taux de 1990, de 850 décès pour 100.000 naissances vivantes a diminué à une moyenne régionale de 500 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2010. Les nouveaux chiffres pour 2010 ont été libérés dans le rapport « Tendances de la mortalité maternelle: 1990 à 2010 » de l'OMS, l'UNICEF, le FNUAP et la Banque mondiale. Le taux de mortalité maternelle (TMM) est considéré comme élevé s’il dépasse 300 décès pour 100.000 naissances vivantes, et extrêmement élevé s’il y a plus de 1000 décès pour 100.000 naissances vivantes.

http://www.afriquejet.com/sante-diminution-des-deces-maternels-2012051738584.html (Fr)

 

Santé publique à la croisée des chemins

Depuis l'aube de la civilisation, l'humanité a fait des progrès remarquables dans la promotion de la santé publique et l'amélioration de la santé des gens, mais aujourd'hui nous sommes confrontés à de nouveaux problèmes de santé. Au cours des 100 dernières années, des avancées scientifiques et technologiques en matière de santé ont apporté des progrès accélérés dans le contrôle des maladies transmissibles, mais, les facteurs de réussite fondamentaux ont été liés au développement social et économique ainsi qu’à l’amélioration de l'environnement, logement, nourriture, nutrition, éducation, approvisionnement en eau, hygiène et assainissement, ainsi qu’à d'autres déterminants de la santé. La santé publique en tant que discipline est à la croisée des chemins. Il y a des changements majeurs dus en partie à la mondialisation, les réformes politiques et économiques, la technologie, et des changements sociaux et épidémiologiques dans la façon dont nous gérons les systèmes de santé. Tous les acteurs concernés doivent être prêts à répondre à un programme sanitaire publique toujours croissant, qui inclut de nouveaux problèmes.

http://thecitizen.co.tz/business/13-local-business/22464-public-health-at-a-crossroads.html (en anglais)

 

Couverture maladie universelle

La considérable escalade entre 1990 et 2008 de l'appui international aux programmes de santé mondiaux a engendré une augmentation massive des services médicaux et de santé publique dans les pays pauvres. Les maladies infectieuses largement axées sur les initiatives de santé mondiales et la demande croissante pour les maladies chroniques ont placé partout dans le monde un fardeau énorme sur les systèmes de santé. La montée en flèche de l'intérêt et du financement, propulsé en grande partie par l'expansion de la pandémie du VIH, a conduit à une rapide prolifération des programmes médicaux et de santé publique, qui a amené la fragmentation, le désordre et la concurrence entre eux. Cela a eu de lourdes conséquences en Afrique sub-saharienne et a contribué à la décadence des systèmes de santé nationaux.

http://www.who.int/features/factfiles/universal_health_coverage/fr/index.html (en anglais)

 

 

1202 NOUVELLES sur les MEDICAMENTS et la SANTE – FEVRIER 2012

Afrique du Sud - Production des composants pharmaceutiques actifs pour le SIDA

Le gouvernement sud-africain a annoncé la construction d'une usine destinée à la production de composants entrant dans la fabrication d'antirétroviraux. Cette usine, la première du genre dans le pays, sera une entreprise associant l'entreprise publique sud-africaine Pelchem et le groupe helvétique Lonza. L'Afrique du Sud est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes séropositives au monde, avec quelque 5,6 millions de personnes infectées par le VIH. C'est aussi le pays qui a le plus important programme de distribution d'antirétroviraux. Alors que la plupart des antirétroviraux qui y sont utilisés sont fabriqués localement, tous les composants pharmaceutiques actifs (IPA) qu'ils contiennent sont actuellement importés. La nouvelle usine devrait permettre de fournir 40% des besoins du pays en la matière.

http://www.seronet.info/breve/generiques-l%E2%80%99afrique-du-sud-s%E2%80%99allie-une-firme-46825

 

Des faux médicaments mettent des millions à risque

Selon les scientifiques, environ 800.000 personnes sont tuées par le paludisme chaque année.   Les médicaments antipaludiques de mauvaises qualités ou contrefaits retrouvés en vente dans 11 pays africains entre 2002 et 2010, constituent une menace pour le contrôle de la maladie en Afrique et pourrait mettre des millions de vies en danger. Les chercheurs avertissent que les médicaments contrefaits pourraient conduire à la résistance à l'artémisinine, un des médicaments les plus efficaces utilisés pour traiter le paludisme. En effet, de petites quantités de dérivés de l'artémisinine sont mises dans quelques produits contrefaits afin de s'assurer qu'ils passent des tests d'authenticité.

http://www.bbc.co.uk/news/health-16588153

L’Agence Européennes des médicaments (EMA) approuve des médicaments

 

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) en coopération avec le projet de présélection de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), peut donner un avis scientifique -une évaluation de la qualité/sécurité/efficacité du produit selon les normes internationalement reconnues- ce qui équivaut à l'approbation des médicaments. Ceux-ci peuvent être employés en dehors de l'Europe et doivent viser à prévenir ou à traiter des maladies d'intérêt majeur pour la santé publique. Cela comprend des vaccins utilisés dans le Programme élargi de l’OMS de vaccination contre ou pour la protection des maladies prioritaires pour la santé publique, ainsi que des médicaments pour des maladies cibles de l'OMS telles que le VIH / SIDA, le paludisme ou la tuberculose.

 

http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Other/
2012/02/WC500122945.pdf

 

La politique européenne peut causer des morts

L’accord de libre-échange de l’UE avec l’Inde menacent les génériques et donc l’accès aux soins. Depuis quelques années l’Europe, signe des accords bilatéraux qui ont des lourdes conséquences pour les malades. Si les gouvernements des pays pauvres signataires de tels accords y trouvent un intérêt pour leur économie locale à court terme, ils compromettent ainsi leurs systèmes de santé, et les intérêts de leurs populations à moyen terme. Ces accords proposent une extension du droit de propriété intellectuelle et repoussent ainsi le moment où les fabricants de médicaments génériques pourront y avoir accès et en produire des copies. Ces accords défendent avant tout des intérêts privés au nom d’intérêts prétendument publics.

http://www.actupparis.org/spip.php?article4459

 

l’ACTA, l’accord international anti-contrefaçon,
un échec

L’Union Européenne a signé l’accord ACTA (Traité Commercial des Contrefaçons) qui doit désormais être ratifié par le parlement européen et les parlements nationaux. ACTA, entretient l’amalgame entre les faux médicaments, et médicaments génériques à bas prix, ces copies légales des molécules, moins chères, dont la diffusion a rendu possible l’accélération des mises sous traitements de personnes vivant avec le VIH partout dans le monde, notamment dans les pays les plus pauvres. Si ACTA est appliqué, des médicaments génériques, par exemple en provenance d’Inde, pourront être saisis aux douanes. Sans les médicaments génériques à bas prix, il n’aurait jamais été possible de mettre 6,6 millions de personnes sous traitement. Plutôt que d’accélérer les efforts pour faire baisser le prix des traitements et sauver les vies de plus de personnes, les négociateurs d’ACTA signent un chèque en blanc aux multinationales du médicament.

http://www.actupparis.org/spip.php?article4748

 

Des manifestations partout dans le monde dissent
“NO à l’ACTA”

Samedi 11 février ce fut une mobilisation générale contre ACTA. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes partout dans le monde. L’Allemagne, la Pologne, la République-Tchèque et la Slovaquie, ont annoncé leur intention de suspendre la ratification de ce traité anti-contrefaçon ACTA. L’ACTA a été signé par l’Union européenne et les pays riches dans le plus grand secret. C’est un cadeau inestimable fait aux grandes industries. ACTA rend plus difficile l’accès aux soins de malades du cancer ou du sida, surtout des plus pauvres qui n’ont pas les moyens d’acheter des médicaments brevetés. Les génériques pour lutter contre le sida en Afrique seront bloqués à la frontière, les contrevenants lourdement condamnés pour contrefaçon.

http://www.humanite.fr/cactus/les-medicaments-generiques-
devenus-contrefacon-489665

 

La crise financière peut tuer dans les pays pauvres

La crise financière qui sévit en occident sera lourdement ressentie par les pays du sud qui bénéficient de l’aide de ces pays. Le Fonds Mondial avait déjà souligné cela en suspendant ses subventions pour les deux années à venir faute de moyens suffisants pour répondre aux besoins des pays en matière de lutte contre les trois maladies. Selon MSF, en République démocratique du Congo, 28 000 personnes séropositives qui devaient être sous traitement ne pourront pas l’être  en raison de l’insuffisance de l'aide étrangère provenant de plusieurs donateurs qui traversent des périodes de récession financière aigue et ces personnes pourraient mourir faute de traitement.   

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-01-27-fonds-mondial

 

1106 NOUVELLES SUR LA SANTE ET LES MEDICAMENTS - JUIN 2011

Il est impossible d’empêcher les professionnels de bouger

Dans le monde en développement, des dizaines de milliers de travailleurs sanitaires ont quitté leur pays, à la recherche de meilleures opportunités à l’étranger. Leurs raisons sont variées mais souvent ils/elles cherchent des meilleures conditions de travail et un salaire plus approprié. Une de ces infirmières raconte son histoire et dit qu’il est impossible d’empêcher les gens de bouger. Malgré les difficultés, le fait de quitter son pays et d’aller autre part est un processus d’apprentissage.

http://www.irinnews.org/PrintReport.aspx?ReportID=93035

Le vaccin contre le paludisme et les avantages supplémentaires

Le vaccin contre le paludisme qui a échappé à la science médicale depuis des décennies est désormais à portée de main, avec la phase finale des essais cliniques en cours dans sept pays africains, dont le Malawi, où la maladie réclame 6.500 vies par an, en majorité des enfants de moins de cinq ans. La plupart des chercheurs conviennent que le vaccin contre le paludisme ne se substituera pas aux mesures actuelles de prévention, mais pourrait grandement réduire la mortalité de la maladie et créer des énormes gains financiers pour les pays où le paludisme est endémique. Les chercheurs en santé publique estiment que, dans ces pays, le paludisme absorbe directement 1 % du PIB, sans compter les coûts indirects comme la perte d'heures de travail.

http://www.irinnews.org/fr/reportfrench.aspx?reportid=93037

L'investissement contre le paludisme est rentable

Le rapport « L’Investissement des entreprises dans la lutte contre le paludisme - Retombées économiques et protection de la main d'œuvre en Afrique », rédigé par le Partenariat RBM (Roll Back Malaria, Faire reculer le paludisme) et rendu public lors du Forum économique mondial (WEF) sur l'Afrique qui s'est déroulé à Cape Town, révèle que des programmes antipaludiques efficaces génèrent des bénéfices considérables pour les entreprises. Cette analyse repose sur des études de cas réalisées en Zambie, en Guinée équatoriale, au Ghana et au Mozambique.

http://www.rollbackmalaria.org/fr/globaladvocacy/pr2011-05-05.php

Des critiques sur les depenses de GAVI pour les vaccins

Certains critiques remettent en question la façon de fonctionner de GAVI (l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination), l’un des majeurs fournisseurs des vaccins dans les pays en développement. GAVI, une initiative public-privé qui a réussi à recueillir récemment 4,3 milliards de dollars, est attaqué par la manière dont il dépense son argent. Le programme de GAVI est basé sur un besoin croissant d’argent, année après année, pour obtenir des vaccins pour les pays pauvres. Cette méthode ne permet pas à ces pays de devenir autonomes, car les prix de certains vaccins achetés par GAVI sont inabordables. Il y a aussi un « conflit d’intérêts » entre le programme de vaccination et des compagnies pharmaceutiques qui siègent à son conseil de direction.

http://www.camertalk.com/readmorehead.php?newsid=5674

 

Afrique du Sud - La révolution du système de santé

Le département de la santé de l’Afrique du Sud a révélé que chaque circonscription électorale aura à l’avenir une équipe d’infirmiers de soins de santé primaires, qui sera en relation avec les équipes de médecins spécialistes affectés aux districts où la mortalité maternelle et infantile est élevée. Le recrutement d'infirmiers à la retraite pour promouvoir la santé dans les écoles débutera en Juin 2011. A la suite d’un voyage du ministre de la santé au Brésil il avait annoncé sa détermination à revitaliser le système des soins de santé primaires, s’inspirant de certaines réussites du pays latino-américain.

http://www.health-e.org.za/news/article.php?uid=20033192 (seulement en anglais)

AFRIQUE DE L'OUEST – Diminution considérable des cas de méningite

Suite à l’introduction d’un nouveau vaccin pour la méningite A il y a eu un déclin historique des cas de cette maladie dans 3 pays d’Afrique Occidentale : le Burkina Faso, le Mali et le Niger.  GAVI affirme que si chaque pays peut trouver suffisamment de fonds pour cofinancer la campagne, elle serait étendue en 2016 aux 25 pays de la ceinture de méningite en Afrique. Mais le déploiement de ces campagnes capables de protéger des millions d’Africains sont menacées par leur coût de $ 375 millions. Or une nouvelle étude coût-avantages prédit d’énormes économies au cours des dix prochaines années si le vaccin est utilisé en lieu et place des vaccins existants.

http://www.meningvax.org/files/PR_MenAfriVacimpact_9juin2011_FR.pdf

video http://video.who.int/streaming/MenAfriVac/MenAfriVac_eng.wmv (anglais et français melangé)

Les ONG et l'accès aux médicaments essentiels

L'article décrit et évalue l'activité des ONG et des entreprises sociales de vente des médicaments essentiels en gros. En général les populations des pays pauvres à faible revenu ont des difficultés pour accéder à des médicaments essentiels qu’ils doivent payer de leur argent. Ils doivent acheter les médicaments sur des marchés peu réglementés, et cela peut porter préjudice à leur santé, produire une résistance aux médicaments et augmenter leur appauvrissement.  En l'absence de réglementation gouvernementale, les entreprises sociales et les ONG peuvent améliorer l'accès aux médicaments essentiels de bonne qualité, car ils peuvent exercer une large influence sur la réglementation des marchés, en influençant le comportement des concurrents.

http://www.eldis.org/cf/rdr/?doc=58232  (en anglais)

L'EUROPE ne dissipe pas la peur des saisies de médicaments

En 2008, des expéditions de médicaments génériques légitimes qui transitaient par l'Europe ont été saisies par les autorités douanières de l’UE sur des allégations de violation des droits de Propriété Intellectuelle (brevets). Des membres du Parlement européen, des ONG et certains membres de l'OMC[1] ont exprimé leur inquiétude concernant l'impact de ces détentions sur le commerce des médicaments légitimes. La Commission Européenne déclara qu’une nouvelle réglementation douanière répondrait à ces préoccupations sur la saisie illicite des expéditions de médicaments génériques qui transitent par les ports européens. Mais le règlement proposé actuellement ne modifie pas les règles existantes qui définissent ce qu'est une violation des DPI[2], et ne traitent pas de manière appropriée le problème de l'interception erronée de médicaments génériques légaux.

http://www.ip-watch.org/weblog/2011/05/31/proposed-eu-customs-regulation-may-not-dispel-fear-of-wrongful-drug-seizures/?utm_source=daily&utm_medium=email&utm_campaign=alerts (en anglais)



[1] Organisation mondiale du commerce

[2] Droits de Propriété Intellectuelle


Des questions juridiques sur la « contrefaçon »

L’ACAT,  l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA en anglais) qui sous couvert de lutte contre la piraterie renforce les droits de propriété intellectuelle, a été questionné par des parlements et par la société civile dans de nombreux pays. En Janvier 2011, « Avis d'universitaires européens sur l'ACTA » a été publié. En Juin le Sénat mexicain a demandé au gouvernement de ne pas signer l’Accord. Fin Juin le comité de Commerce du Parlement européen (INTA) a demandé au service juridique du Parlement de répondre à quelques questions au sujet de l'ACTA par rapport au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

http://acta.ffii.org/?p=655  (en anglais seulement)

1105 NOUVELLES SUR LES MEDICAMENTS - Mai 2011

La Foire aux comprimés

AEFJN a publié un livret très agréable à lire pour les travailleurs des centres de soins en Afrique. Comment s’assurer de la qualité des médicaments que nous achetons ? Que devons-nous savoir ? Quelles précautions devons-nous prendre ?
Vous êtes priés de le diffuser dans vos dispensaires,  centres de santé et pour le public en général.

 

http://www.aefjn.org/index.php/materiel-398/articles/la-foire-aux-comprimes.html

 

Consultation ministérielle de l'OMS Afrique sur les maladies non transmissibles

En avril 2011, le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique a organisé à Brazzaville, Congo, une Consultation ministérielle sur les modes de vie sains et la lutte contre les maladies non transmissibles. L’objectif était d'asseoir une position commune de la Région africaine, pour la présenter à la réunion Internationale de l’OMS. Cette position commune définira les actions nécessaires à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles au sein de la Région africaine.

 

http://www.afro.who.int/index.php?option=com_content&view=article&id=2753&Itemid=2779

KENYA - Résultats prometteurs pour le vaccin contre
le sida chez les nourrissons

Un essaie d’un vaccin contre le VIH pour les nourrissons atteint du SIDA réalisé par des chercheurs du Kenya a été une réussite. L’essai de Phase I du candidat-vaccin contre le VIH, le virus de la vaccine Ankara modifiée (MVA.HIVA), doit permettre d’assurer que le candidat-vaccin est sans risque et d’évaluer son efficacité chez les nourrissons. Le vaccin contient d’infimes particules de gènes du VIH, mais il ne peut entraîner d’infection VIH car il ne contient pas le virus entier. Si le vaccin s’avérait efficace, un autre vaccin serait testé, à administrer avec la MVA. Le vaccin ainsi créé serait administré aux nourrissons à la naissance comme tout autre vaccin et pourrait grandement contribuer à prévenir les infections VIH chez les enfants, à l’avenir.


Article en français: http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=92663

 

Les pays africains les plus durement touchés par le paludisme


Dans cette carte, la taille
d'un pays est remplacée par
la proportion de morts par malaria qui y ont lieu.
Graphic: Benjamin D Hennig, University of Sheffield/UNICEF

L'édition 2010 du Rapport mondial sur le paludisme fournit des estimations des 106 pays du monde où le paludisme est endémique. Il indique les progrès accomplis et les lacunes par rapport aux principaux objectifs internationaux. Le paludisme a affecté le monde et ses habitants depuis le début de l'histoire humaine, et il reste encore un problème de santé mondiale. Environ la moitié de la population mondiale est exposée au risque du paludisme. Mais la géographie mondiale du paludisme est de plus en plus disproportionnée. La grande majorité des cas de paludisme et de décès liés au paludisme surviennent en Afrique sub-saharienne. Entre temps, en dehors de l'Afrique, la carte du paludisme se rétrécit à mesure que de plus en plus de pays éliminent le paludisme de leur territoire.

 

Article en français: http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=92663

 

Fondations, conflits d'intérêts et fabricants de médicaments


Melinda et Bill Gates at Davos
(Image: Flickr)

Des puissantes fondations philanthropiques telles que la Fondation Bill & Melinda Gates, apparaissent dans les nouvelles à cause des dons et des initiatives visant à améliorer la santé mondiale. Mais il y a un aspect qui est souvent négligé - ces organisations peuvent avoir des liens étroits avec les fabricants de médicaments qui peuvent constituer un conflit d'intérêts. Les fonds de la Fondation Bill & Melinda Gates est fortement investi directement et indirectement dans des entreprises alimentaires et pharmaceutique. La Fondation sera bientôt le plus grand actionnaire mondiale de Coca-Cola et Kraft.

 

En anglais: http://www.plosmedicine.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pmed.1001020#pmed.1001020-Robert1

 

Le rapport de la situation mondiale des médicaments 2011

La troisième édition du Rapport sur la situation mondial des médicaments rassemble de nouvelles données sur 24 sujets clés relatifs à la production pharmaceutique et à la consommation, l'innovation, la réglementation et la sécurité des médicaments. Les sujets traités comprennent la sélection, l'approvisionnement, la gestion de l'offre, l'utilisation rationnelle, le financement et la tarification. Des chapitres transversaux couvrent l'usage de médicaments dans les ménages, l'accès et les droits humains, la bonne gouvernance, les ressources humaines et les politiques pharmaceutiques nationales.

Rapport disponible en anglais à:

http://www.who.int/medicines/areas/policy/
world_medicines_situation/en/index.html

 

Renforcement du système de santé, publication du Conseil Œcuménique des Eglises

La revue « Contact » du Conseil œcuménique des Eglises a dédié le n. 189 au Renforcement des systèmes de santé en se concentrant sur les ressources humaines des centres pharmaceutiques des Églises. Le document a été publié par le Réseau Pharmaceutique Œcuménique (EPN) dont AEFJN est membre. On peut y trouver des études de cas, des contraintes, des réussites et des défis, des prestations de services, des analyses, ainsi que des expériences concrètes du système d'approvisionnement en nouveaux médicaments.


http://www.oikoumene.org/fileadmin/files/wcc-main/documents/p4/contact/Contact%20189%20French.pdf

 

1104 NOUVELLES SUR LES MEDICAMENTS - Avril 2011

Mali - 7 tonnes de médicaments contrefaits interceptés !

La Douane du Mali a mis la main, en mars dernier dans l'ex-arrondissement de Koury, sur un lot de 7 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigéria et destinés à un opérateur malien. Cette prise est la plus grande que ce service ait faite ces trois dernières années. Les malfrats avaient pensé à toutes les maladies. Il y a avait, entre autres, plus de 35.660 comprimés de paracétamol, 1.680 doses de sirop antipaludique, chloroquine, vitamine C, baumes, gélules  et d'autres sirops. Bien de pays africains sont victimes de la contrefaçon des médicaments. Ce qui est une cause majeure de la hausse du taux de mortalité des populations. Au Sénégal, par exemple, 350 000 décès par an sont causés par des médicaments contrefaits. Les services douaniers doivent en être conscients et redoubler de vigilance.

 

http://www.legriot.info/2192-mali-7-tonnes-de-medicaments-contrefaits-interceptes/

 

L'impact des frais d'utilisation sur l'accès aux services de santé

Des études menées dans 12 pays sur l'impact des frais d'utilisation sur l'accès des populations aux services de santé ont montré des résultats mitigés. Lorsque des frais d'utilisation sont introduits ou augmentés l'usage des services de santé préventifs diminue. Toutefois, lorsque l'introduction de frais va de pair avec l'amélioration de la qualité des services de santé, l’utilisation des services curatifs par les gens augmente et les tranches les plus pauvres de la population utilisent davantage les services de soins de santé. La suppression des frais d'utilisation n’a généralement pas d'impact immédiat sur l'utilisation des services de soins de santé préventifs. Mais l'usage de ces services augmente après un certain temps. Lorsque les frais d'utilisation diminuent il y a une augmentation de l'utilisation des services de santé préventifs et curatifs. Les résultats ont été mitigés et il y a une certaine incertitude sur les effets de la tarification sur l'utilisation des services de santé.

 

En anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21491414

 

Portail des facultés de médecine
en Afrique sub-saharienne

L'Etude des facultés de médecine de l’Afrique sub-saharienne (SAMSS) est un portail d'information sur l'enseignement médical. On y met en évidence des rapports et des articles qui éclairent sur ​​l'état actuel de l'enseignement médical dans la région, ou qui décrivent les innovations et les tendances qui façonneront l'avenir de l'enseignement médical en Afrique. Il fournit également des liens vers des ressources pertinentes ainsi que des informations sur le travail de pionnier accompli par l'équipe SAMSS. En cliquant sur ​​un pays dans la carte vous pouvez retrouver les facultés de médecine dans ce pays.

 

http://www.samss.org/

 

Congo-Kinshasa - Plaidoyer des pharmaciens auprès de l'Assemblée nationale

Afin de protéger la population contre les maladies les pharmaciens de la RD du Congo ont plaidé auprès des Parlementaires en charge de la législation. Ils demandent l'ouverture et le fonctionnement des établissements pharmaceutiques  conformes aux normes. Ils ont demandé la mise en place d’une réglementation appropriée pour les médicaments en circulation dans le pays. L'usage irrationnel des médicaments conduit à leur inefficacité. Les pharmaciens ont relevé que la vente illicite, la mauvaise conservation, les mauvais conseils prodigués par des personnes non autorisées qui exercent illégalement dans le secteur de la pharmacie accentuent ce phénomène.

 

http://www.lepotentiel.cd/2011/04/plaidoyer-des-pharmaciens-aupres-de-l%E2%80%99assemblee-nationale.html

 

Une infirmière zambienne reçoit un prix suisse

Agnes Lisulo Mulemwa, une infirmière zambienne passe sa retraite à faire une différence dans la vie des femmes de sa communauté rurale. Elle a reçu le prix Sylvia Michel offert par la Communion mondiale des Églises réformées et par les femmes présidentes des Eglises réformées de Suisse - pour avoir créé à Senanga (sud-ouest de la Zambie) le Centre du batik Liyoyelo qui offre une formation dans des compétences génératrices de revenus. Mulemwa travaille dans le service communautaire Anamoyo, avec un réseau très actif de femmes des églises.

 

En anglais: http://www.wfn.org/2011/03/msg00123.html

 

La police allemande sur les traces d'ARV destinés à l'Afrique du Sud

La police allemande a ouvert une enquête sur plusieurs grossistes de produits pharmaceutiques qu'elle soupçonne d'avoir détourné des médicaments antirétroviraux destinés à des patients d'Afrique du Sud. La Société allemande d'aide contre le Sida a dénoncé la manœuvre, précisant qu'elle pourrait priver des patients sud-africains de ces médicaments. La police allemande a retrouvé deux cargaisons de pilules Norvir qui avaient transité par la Suisse, la Belgique et la Grand Bretagne avant d'arriver chez un important grossiste allemand. Les 300 boîtes de cette spécialité pharmaceutique avaient alors été mises sous emballage en langue allemande et vendues sur les marchés allemands.

 

Article en français: http://www.afriqueavenir.org/2011/02/26/la-police-allemande-sur-les-traces-d%E2%80%99arv-destines-a-l%E2%80%99afrique-du-sud/

1103 NOUVELLES sur les MEDICAMENTS et la SANTE - Mars 2011

Les données sur la santé montrent pourquoi il faut agir

57 pays ont une grave pénurie de personnel médical. Dans les régions les plus touchées, il y a moins de 1 médecin pour 33.000 habitants! En France, la densité est de 1 médecin pour 300 habitants. Moins de 10 dollars par an et par habitant sont consacrées à la santé. C'est 300 fois moins que ce qui est dépensé en France. Les dépenses de santé représentent 16% du budget total des pays développés, contre seulement 4% dans les pays en développement.

Read more...

 

L’ETHIOPIE - Réduire le risque de tuberculose
à Addis-Abeba


Des responsables de la santé à Addis-Abeba, sont préoccupés par la propagation de la tuberculose dans des endroits bondés de la ville tels que des réseaux de transport public, ainsi que dans les  «maisons satellite», où d’ardents fans viennent regarder à la télévision le football anglais et espagnol. Maintenant les stations de télévision et de radio de la ville montrent fréquemment des publicités incitant les gens qui ont une toux qui dure plus de deux semaines à demander le test et le traitement pour la tuberculose. De nombreux véhicules de transport public montrent aussi des messages encourageant les passagers à garder les fenêtres ouvertes pour réduire les risques.

Article en anglais http://www.plusnews.org/report.aspx?Reportid=92271

 

Liste de l'OMS des médicaments essentiels

Dark Green coutries with an essencial Medicines list

Les médicaments essentiels sont des médicaments qui satisfont les besoins prioritaires des soins de santé d'une population. Les critères du choix sont : la prévalence des maladies, les preuves d'efficacité, la sécurité et le rapport coût-efficacité. Les médicaments essentiels sont prévus dans le fonctionnement des systèmes de santé pour être disponibles à tout moment, en quantité suffisante, dans la forme pharmaceutique appropriée, avec une qualité garantie, et à des prix que des individus et des communautés peuvent se permettre.

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs325/fr/index.html

Vous pouvez trouver la liste des médicaments essentiels pour différents pays en cliquant sur le pays dans la page: 

http://www.remed.org/RDC_liste_des_medicaments_essentiels.pdf

 

Forte augmentation des prix des médicaments malgré des essais financés par l'État

L'article montre comment un médicament après avoir été produit dans les pharmacies et testé avec de l'argent fédéral des Etats Unis, a été repris par une société pharmaceutique et homologué par la FDA. De ce fait le prix augmente de 100 fois! Maintenant, il est presque impossible pour le personnel de soins de santé de l'utiliser. Le coût pour la société qui le produit est seulement le coût de fabrication (ce qui était aussi le même pour les pharmacies qui le produisait) et la redevance. Parce qu'il a été approuvé, les pharmacies ne peuvent plus le fabriquer.

Article en anglais : http://healthpolicyandreform.nejm.org/?p=13971&query=home

 

Résolution de l'ONU sur la santé mondiale

Le 9 Décembre l'Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution A/65/L.27 sur la question de la santé mondiale et la politique étrangère. La résolution a été adoptée à la suite des présentations par le Brésil, qui représentait le groupe des pays qui composent « l'initiative de la santé mondiale et la politique étrangère » (Brésil, France, Indonésie, Norvège, Sénégal, Afrique du Sud et la Thaïlande), la Belgique, représentant l'UE, l'Inde, représentant les pays d'Asie, le Vietnam, s'exprimant au nom des Etats membres de l'ASEAN, la Suisse, les Etats-Unis, le Japon, l'Australie et le Saint-Siège.

http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/65/L.27&referer=http://www.un.org/Docs/journal/Fr/latestf.pdf&Lang=F

Un commentaire sur la résolution par état membre (fourni par Global Health Europe) seulement en anglais http://tinyurl.com/4b6p4v3

 

 

Le rôle de l’OMS pour arrêter des médicaments de mauvaise qualité


Le rôle de l'Organisation mondiale de la santé dans la sécurité, la qualité et l'efficacité des produits médicaux est à l'examen par les Etats membres et les parties prenantes. En particulier, l'accent est mis sur trois aspects : le rôle de l'OMS dans la prévention et le contrôle des produits médicaux de qualité compromise ; les relations de l'organisation avec le groupe de travail international contre les produits contrefaits ; et les soupçons que le groupe de travail sur la protection des droits de propriété intellectuelle se concentre sur la protection des droits de propriété intellectuelle plutôt que sur les questions de santé publique.

Article complet en anglais: http://www.ip-watch.org/weblog/?p=14614&utm_source=weekly&utm_medium=email&utm_campaign=alerts

 

Des agences des Nations Unies proposent des mécanismes pour réduire les coûts des médicaments

Trois agences des Nations Unies, l'Organisation mondiale de la Santé, le Programme des Nations Unies pour le développement, et l'ONUSIDA, ont uni leurs efforts pour expliquer, dans une mémoire les flexibilités durement acquises par rapport aux règles internationales de propriété intellectuelle (IP). L'objectif est d'améliorer l'accès aux traitements de VIH/SIDA, dans le climat économique actuel qui compromet les plus abordables des médicaments nécessaires.
En 1994, l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle (ADPIC) de Organisation mondiale du commerce (OMC) a établit un système fort d'application de la Propriété Intellectuelle (PI). Les négociateurs de cette époque ont élaboré une série d'exceptions et de limitations dites «flexibilités» que les pays moins développés pourraient utiliser pour atténuer les éventuels impacts négatifs de l'application stricte des règles de la PI, afin d'assurer qu'ils conservent la capacité de prendre des mesures dans l’intérêt de leur santé publique.

http://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/
pressreleaseandstatementarchive/2010/december/
20101209pstrips/

NEWS on MEDICINES and HEALTH - February 2011

UEMOA homologue les produits pharmaceutiques

Depuis Janvier 2011, l'UEMOA, l’Union Economique et monétaire de l’Afrique de l'Ouest, a mis en place les procédures de régulation pour l'enregistrement des produits pharmaceutiques à usage humain. Cela crée un cadre législatif harmonisé et approprié, qui prend en compte les normes internationales. Cela afin de permettre aux autorités de réglementation et d’enregistrement des médicaments des états membres, de  mieux contrôler l'importation et la distribution de produits pharmaceutiques. Le règlement vise à fournir des mécanismes pour une surveillance accrue des médicaments sur le marché.



UEMOA document

 

L’ONU conteste l’interdiction des génériques au Kenya

L'ONU conteste la décision du gouvernement du Kenya d'interdire les médicaments génériques et l’accuse devant le tribunal de grande instance. Le Rapporteur spécial des l’ONU pour la Santé réclamé l'application de la loi Anti-Contrefaçon de 2008 qui mettrait en danger la vie des personnes infectées par le VIH / sida, en leur refusant l'accès aux médicaments essentiels à des prix abordables. Les médicaments génériques pour le traitement du VIH / sida et pour d’autres maladies sont disponibles et beaucoup plus abordables que la version d'origine.

 

Lisez la suite...

 

Le Parlement européen contre les faux médicaments

Une nouvelle loi pour éviter les faux médicaments dans la chaîne d'approvisionnement légale a été approuvée par le Parlement le 16 Février 2011. L'objectif principal de cette directive est de protéger la sécurité des patients. Les ventes par Internet seront couvertes par la loi, qui introduit aussi de nouvelles mesures de sécurité et de traçabilité, ainsi que des sanctions contre les contrefacteurs. Cette loi doit encore être formellement approuvée par le Conseil des Ministres. Il y a eu une énorme croissance de cette activité criminelle, avec une augmentation de 400% des saisies de faux médicaments depuis 2005.

Read more...

 

L'Afrique a droit à des médicaments de qualité irréprochable

L'Afrique a droit et se doit de consommer les médicaments de qualité irréprochable. La 13e Assemblée générale de l'Association des centrales d'achats en médicaments essentiels, qui a eu lieu en Janvier 2011 à Yaoundé (Cameroun), a essayé de trouver des solutions au problème de l'accès à des médicaments génériques de qualité accessibles au plus grand nombre.

Lisez la suite...

 

MALI - Evaluation de l'approvisionnement et la distribution des médicaments

Le Gouvernement du Mali a créé une centrale d'achat nationale, la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), et des départements régionaux décentralisées, avec pour mission d'assurer la disponibilité des médicaments essentiels, consommables et équipements médicaux de qualité à un prix abordable. Le système repose sur une centralisation de l'acquisition des médicaments à travers une centrale d'achat, et la décentralisation de la distribution à travers des structures régionales de distribution des médicaments.

Lisez la suite...

 

La pénurie de médicaments essentiels en Côte d'Ivoire

Il est à craindre que les stocks de médicaments essentiels pour traiter le paludisme, une maladie mortelle pour les enfants, sont presque épuisés. Certaines pharmacies de district sont à court de médicaments antipaludiques, mais la pénurie pourrait toucher bientôt d'autres médicaments essentiels. Si ces médicaments ne sont pas expédiés rapidement, les patients pourraient être contraints d'arrêter leurs traitements, y compris les antibiotiques de base.

 

Lisez la suite...

 

MALI - Gratuité du traitement et prévention
du paludisme

Le décret ministeriel du Mali du 29 Novembre 2010, assure la gratuité des moyens de prévention et de traitement du paludisme chez l'enfant de moins  de cinq (5) ans et chez la femme enceinte dans les établissements publics hospitaliers, les centres de sante de référence et les centres de sante communautaires. Cela inclut tant la prise en charge de médicaments pour le traitement, que la prévention par la Sulfadoxine-pyrimethamine comprimé et la moustiquaire imprégnée d'insecticide.

Lisez la suite...

 

Un film sur le drame des médicaments contrefaits

 "Colère des tambours" est un film produit à Dakar (Senegal) inspiré des drames causés par les médicaments contrefaits dans les communautés autochtones d’Afrique. Le film traite d’une expédition punitive montée par une tribu africaine révoltée contre les ravages causés sur ses membres par des médicaments contrefaits introduits en son sein par un repris de justice. Handicapé par son casier judiciaire, il s’était rabattu sur ce commerce délictueux faute de trouver du travail.

Lisez la suite...

 

Rester vigilant - Rapport d'Oxfam

Le rapport d’Oxfam « Rester vigilants » montre qu’une réglementation des médicaments est mieux à même d'offrir des médicaments de qualité que le respect des droits de propriété intellectuelle. Les médicaments de mauvaise qualité menacent la santé publique et les patients dans les pays en développement. Un renforcement de la réglementation des médicaments par les gouvernements des pays en développement, est indispensable. Sous prétexte de s'attaquer aux médicaments dangereux et inefficaces, les pays riches appuient de nouvelles règles en matière de propriété intellectuelle, ainsi que le recours à la police, plutôt que des mesures de réglementation dans le domaine de la santé. Cette approche peut nuire à la santé publique, et à l'accès aux médicaments génériques à des prix abordables.

Résumé du rapport en français



Rapport complet en anglais

 

Resumen del informe en español

1101 NOUVELLES sur les MÉDICAMENTS et la SANTÉ - Janvier 2011

Vaccins contre la Méningite développés en Afrique à un prix abordable

Un nouveau vaccin très efficace lancé en 2010 offre maintenant l'espoir de combattre l'une des formes les plus mortelles de méningite en Afrique. L'important est qu'il n'a pas été développé par l'une des grandes compagnies pharmaceutiques, mais grâce à un partenariat entre PATH, une organisation à but non lucratif et l’Institut Serum de l’Inde qui a assuré qu'il répondrait à la fois aux besoins des personnes en Afrique et à un prix abordable.

Lire la suite....

1101 Mali Gratuité prévention et traitement du palu chez l'enfant et la femme enceinte

Le 29 Novembre 2010, le Mali a sorti un décret ministeriel par lequel les moyens de prévention et de traitement du paludisme chez l'enfant de moins  de cinq (5) ans et chez la femme enceinte sont gratuits dans les établissements publics hospitaliers, les centres de sante de référence et les centres de sante communautaires. Cela inclut aussi la prise en charge de médicaments pour le traitement, ainsi que la prévention par la Sulfadoxine-pyrimethamine comprimé et la moustiquaire imprégnée d'insecticide.

Lire la suite...

 1011 L'accord UE-Inde pourrait menacer l'accès à des médicaments VIH essentiels

Des activistes et des organisations de la société civile s'inquiètent que l'accord Commercial India - UE puisse déboucher sur une protection renforcée de la propriété intellectuelle qui pourrait réduire l'accès aux médicaments génériques indiens bon marché.

L'Union européenne pousse pour l'exclusivité des données, ce qui signifie que les fabricants indiens de génériques ne seront plus capables d'utiliser les études existantes pour fabriquer des médicaments identiques, une pratique recommandée par l'OMS [l'Organisation mondiale de la santé] - ils devront conduire leurs propres essais cliniques, ce qui serait contraire à la déontologie.  L'exclusivité des données pourrait durer entre cinq et 10 ans, retardant ainsi l'accès à ces médicaments pour les pays pauvres.

Lire la suite...

NOUVELLES sur les MÉDICAMENTS et la SANTÉ - Decembre 2010

Les progrès des Objectives de Développement du Millenium pour la santé en Afrique

La Rapport 2010 sur les objectifs de Développement du Millénaire a été lancé par les Nations Unies à l’occasion du Sommet d’Evaluation des progrès accomplis par les Objectifs de Développement du Millenium. Nous avons choisi  dans le rapport ce qui concerne l’Afrique dans les trois objectifs de la santé. Bien qu’il y ait eu des progrès pour quelques-uns, pour d’autres il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre le but.

Lisez la suite...

Manifeste pour réclamer le libre accès
aux médicaments génériques

Manifestation au Kenya

L'UE et l'Inde négocient depuis 2007 pour tenter d'aboutir à un accord de libre-échange qui pourrait être conclu au début de l'an prochain. Le projet d'accord actuellement en discussion contient plusieurs dispositions alarmantes sur la propriété intellectuelle, plus strictes que ne l'exige aucun règlement de commerce international, et qui menacent l'approvisionnement de médicaments essentiels venus d'Inde, notamment pour le traitement du sida.Dans beaucoup de pays, comme au Kenya, en Inde, Philippines, Amérique Latine et en Europe il y a des manifestations pour demander à l’Union Européenne de ne pas imposer un renforcement des brevets, ainsi que de ne pas toucher à l’exclusivité des données des études cliniques, ce qui pourrait rendre plus difficile l’emploie des génériques dont l’Inde est le principal producteur.

Lisez la suite...

101026 Une chance unique d'éliminer la polio
en Afrique

Vaccin Polio Afrique

L'Afrique se mobilise pour saisir une opportunité sans précédent d'éliminer la polio en lançant une campagne de vaccination synchronisée dans 15 pays d'Afrique. Le but est de vacciner 72 millions d'enfants et de capitaliser sur les résultats déjà atteints cette année. 290 000 vaccinateurs sont mobilisés pour aller de porte à porte donner deux gouttes du vaccin oral de la polio à chaque enfant dans les zones considérées à haut risque de transmission du virus de la polio.

Lisez la suite...

CONGO - Des cas de polio confirmés

Au moins 94 personnes sont mortes, avec 201 cas de paralysie flasque aiguë ont été signalés dans la République du Congo (RDC), depuis le 5 Novembre. Quatre cas ont été confirmés comme poliovirus sauvage de type 1, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) des Nations Unies Organisation. Cela est dû au fait que pendant les 15 dernières années, des campagnes de vaccination n'ont pas été effectuées en raison de l'instabilité politique du pays.

Lisez la suite...

Un accord de l'UE menace l'approvisionnement en médicaments contre le VIH

En une décennie et demi depuis qu'il a été diagnostiqué avec le VIH, Gangte, de 43 ans habitant de New Delhi, a vu sa maladie se transformer d'une condamnation à mort à une situation qu'il peut gérer, en grande partie grâce à la disponibilité des médicaments bon marché fabriqués en Inde.  Sept ans plus tard, il dit qu'il est en train de faire face à une nouvelle menace pour sa santé: un accord commercial international en cours de négociation entre l'Union européenne et l'Inde que des experts médicaux considerent pourrait laisser des millions de personnes atteintes du VIH dans les pays en développement sans les médicaments dont ils ont besoin pour rester en vie.

Lisez la suite...

L'industrie s'inquiète des plans de l'OMS pour évaluer les ingrédients pharmaceutiques  actifs (IPA)

L'OMS est en train de commencer un programme pilote pour présélection des IPA parce que la mondialisation de la production de médicaments rend difficile de vérifier leur qualité. Toutefois, l'industrie pharmaceutique est préoccupée par le programme pilote qui peut augmenter les dépenses de la société, tandis qu'un groupe de réflexion américain est inquiet parce que cela pourrait enlever le cœur des affaires de l'OMS.

Lisez la suite...

 

La fermeture d'une usine de médicaments pourrait laisser 7.000 bébés sans ARV

Le géant pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (BMS), qui possède l'usine française qui produit la didanosine, un ARV de deuxième ligne pour les bébés pesant moins de 10kg, va fermer l'usine en Juin 2010, arrêtant ansi la production de ce médicament jusqu'au moins Février 2011, quand ils est prévu que le nouveau site de fabrication des États-Unis recevra l'approbation réglementaire.   La fermeture de cette usine signifie que des 4,000 à 7,000 bébés actuellement inscrits dans les plans de traitement dans les pays en développement grâce à UNITAID [un mécanisme de financement pour le traitement du VIH] pourraient se retrouver sans les médicaments dont ils ont besoin.

Lisez la suite...

 

Sept défis dans l'aide au développement pour la santé

Ce document présente sept défis de l'aide au développement pour la santé, qui, dans le contexte financier actuel, sont devenus encore plus importants. Le document présente ensuite trois suggestions et pistes pour l'avenir: - la création de nouveaux mécanismes pour que les donateurs rendent compte, - l'élaboration de plans nationaux et - le renforcement du leadership national en matière de santé, et la collaboration Sud-Sud

Lisez la suite...

NOUVELLES sur les MÉDICAMENTS - Novembre 2010

OMS accès et l'utilisation rationnelle des enquêtes au Nigeria

t Les résultats des enquêtes sur l'accès et l'utilisation rationnelle des médicaments au niveau des établissements et des ménages au Nigeria ont été publiés. Ils fournissent des informations sur les prix, la disponibilité et l'utilisation des médicaments dans les établissements de santé publics et privés. Par exemple, on a trouvé que les pharmacies privées ont une plus grande disponibilité de médicaments que les centres publiques (93% des médicaments essentiels contre 67%). D'autre part, les médicaments dans les établissements publics sont plus susceptibles d'être marqué de façon adéquate que les médicaments dans les pharmacies privées.

Lire la suite....

L'Initiative pour l'Eradication de la Polio
organise des vaccinations en masse

Dans la dernière semaine d'Octobre, l'Afrique a saisi une occasion sans précédent pour chasser la poliomyélite lors de 15 pays à travers le continent ont lancé une campagne synchronisée de vaccination de masse pour atteindre 72 millions d'enfants, en capitalisant sur les acquis de cette année. Au total, quelques 290  000 vaccinateurs ont été mobilisés pour faire du porte-à-porte pour livrer deux gouttes de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) à chaque enfant de mons de cinq ans dans les domaines considérés à "haut risqueé de transmission de la poliomyélite. Depuis le lancement de l'Initiative mondiale en 1988, l'incidence de la poliomyélite a été réduite de plus de 99%. En 1988, plus de 350 000 enfants étaient paralysés chaque année dans plus de 125 pays d'endémie. Seuls quatre pays d'endémie subsistent: le Nigéria, l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan.

Minilab pour détecter les médicaments contrefaits

Depuis plus de dix ans, GPHF-Minilabs fournissent des dosages de médicaments à prix abordable basé sur la chromatographie sur couche mince pour la détection des médicaments contrefaits facile. Plus de 350 unités ont été fournies à des organisations d'approvisionnement en médicaments, autorités de réglementation pharmaceutique et autres établissements de santé dans 70 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine déjà. D'abord publié en anglais, le suppément de 2010 est maintenant disponible en français et en espagnol.   

http://www.gphf.org

1011 Evaluation du système d'approvisionnement et de distribution des médicaments au Mali

Au Mali, le Ministère de la Santé a mis en place un système national d'approvisionnement en médicaments essentiels pour mettre en œuvre la politique pharmaceutique nationale. Ce système repose sur une centralisation de l'acquisition des médicaments à travers une centrale d'achat, et la décentralisation de la distribution à travers des structures régionales de distribution des médicaments. Le Gouvernement a, ainsi, créé une centrale d'achat nationale, la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), et des structures de distribution décentralisées, les départements régionaux de la PPM, avec pour mission d'assurer la disponibilité des médicaments essentiels, consommables et équipements médicaux de qualité à un prix abordable.

Lire la suite...

L'accord UE-Inde pourrait menacer l'accès à des médicaments VIH essentiels

Alors que des responsables indiens et européens se rencontrent à Bruxelles pour mettre au point les détails d'un accord de libre-échange, des activistes de la société civile s'inquiètent que l'accord puisse déboucher sur une protection renforcée de la propriété intellectuelle qui pourrait réduire l'accès aux médicaments génériques indiens bon marché.

Lire la suite...

 

 

Santé et Accès à des Médicaments de Qualité - Sept. 2010

L’Accord commercial anti-contrefaçon et l'accès à des génériques

tl_files/aefjn-images/im_meds/im_medicines/ACTAfreedom.jpg

L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC), propose un nouveau cadre élargi de protection de la propriété intellectuelle (DPI) pour le compte des entreprises pharmaceutiques multinationales. Ceci, combiné avec des mesures aux frontières étouffera le commerce légitime des médicaments génériques et aura un impact dévastateur sur l'accès aux médicaments dans les pays en développement. Le résultat sera que les pauvres se verront refuser des médicaments génériques légitimes et vitaux.

Read more …

L'Europe envisage des solutions pour les maladies «délaissées»

tl_files/aefjn-images/im_meds/im_medicines/africa_health_UN.jpg

L'Union européenne envisage d'encourager les groupes pharmaceutiques à trouver des traitements contre des maladies délaissées, en leur offrant de mettre sur le marché plus rapidement leurs médicaments qui rapportent.

Read more …

Algérie - Les producteurs de médicaments
et réseaux de distribution

tl_files/aefjn-images/im_meds/im_med_peo/Algerie Meds_SanofiAventis.jpg

Les producteurs locaux de médicaments en Algérie, sont dans l'obligation de vendre directement leurs produits aux officines pharmaceutiques. Il semblerait que cette décision pourra agir sur le coût du produit local souvent vendu à des prix exorbitants.

Read more …


Santé et Accès à des Medicaments de Qualité Juillet 2010

L'Inde grandit comme producteur pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique indienne prend de l’ampleur dans la production pharmaceutique mondiale. Ceci est poussé par le renforcement en Inde des lois sur les brevets et les coûts élevés de fabrication dans les pays développés.

Lire la suite...

 

Dix statistiques sanitaires surprenantes

Mother with sick child

10 faits fascinants sur la santé dans le monde sortis du rapport Statistiques sanitaires mondiales 2010, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite...

 

1011 L'accord UE-Inde et l'accès à des médicaments essentiels

Alors que des responsables indiens et européens se rencontrent à Bruxelles pour mettre au point les détails d'un accord de libre-échange, des activistes de la société civile s'inquiètent que l'accord puisse déboucher sur une protection renforcée de la propriété intellectuelle qui pourrait réduire l'accès aux médicaments génériques indiens bon marché.

Lire la suite... tl_files/aefjn-images/1pdficon_sm.jpg1011 L'accord UE-Inde pourrait menacer l'accès à des médicaments VIH essentiels

Read more …

NOUVELLES sur les MEDICAMENTS - Septembre 2010

L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC), propose un nouveau cadre élargi de protection de la propriété intellectuelle (DPI) pour le compte des entreprises pharmaceutiques multinationales. Ceci, combiné avec des mesures aux frontières étouffera le commerce légitime des médicaments génériques et aura un impact dévastateur sur l'accès aux médicaments dans les pays en développement. Le résultat sera que les pauvres se verront refuser des médicaments génériques légitimes et vitaux.

Read more …

Nouvelles et Info Santé - Juillet 2010

Lomé - Lutter contre la contrefaçon de médicaments

Les réseaux de trafiquants des médicaments contrefaits est de plus en plus sophistiqué... L'industrie mortelle des médicaments contrefaits est florissante car les produits se vendent malgré les avertissements de dangers pour la santé.

Read more …

DES PROGRÈS DANS L'ACCÈS AUX MÉDICAMENTS EN 2010

100914 L'Europe envisage des solutions pour les maladies «délaissées»

L'Union européenne envisage d'encourager les groupes pharmaceutiques à trouver des traitements contre des maladies délaissées, en leur offrant de mettre sur le marché plus rapidement leurs médicaments qui rapportent.

Read more …

100916 Algérie - Les producteurs de médicaments et réseaux de distribution

Les producteurs locaux de médicaments en Algérie, sont dans l'obligation de vendre directement leurs produits aux officines pharmaceutiques. Il semblerait que cette décision pourra agir sur le coût du produit local souvent vendu à des prix exorbitants.

Read more …

Dix statistiques sanitaires surprenantes

10 faits fascinants sur la santé dans le monde sortis du rapport Statistiques sanitaires mondiales 2010, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Read more …

L'Inde grandit comme producteur pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique indienne prend de l’ampleur dans la production pharmaceutique mondiale.

Read more …

1006 Les programmes de santé de la Banque mondiale inefficaces

Nuages sur l'avenir de l'Inde pharmacie du monde

L´Europe commence à sabrer le prix de ses médicaments

Une étude soutient le traitement comme prévention du VIH

L'industrie du médicament contre la santé publique

ALGERIE - Les pharmaciens se plaignent des pénuries

Tchad- Soins gratuits pour la lutte anti-malaria

L'Afrique du Sud et la communauté de brevets

AFRIQUE DU SUD adhère à une communauté de brevets

RCA - Victimes du sida et des voleurs de vie

L'industrie du médicament contre la santé publique

SIERRA LEONE – La gratuité des soins ne règle pas tous les problèmes

Cameroun - Des anti-rétroviraux fabriqués sur place

Un plan pour stimuler la recherche en Afrique

Un groupe d'experts africains a élaboré un plan d'action pour stimuler l'innovation pharmaceutique sur le continent.

Read more …

CAMEROUN – Ouverture d’un laboratoire des anti-rétroviraux

Ouverture d'un nouveau laboratoire de fabrication de médicaments au Cameroun, qui produira en plus des anti-rétroviraux. Il améliora l'accessibilité des médicaments qux populations locales.

Read more …

Internet le supermarché des faux médicaments

Internet est devenu le supermarché des faux médicaments, un marché qui inquiète les autorités sanitaires françaises. Ce triste commerce représente 10% du commerce pharmaceutique mondial, soit 45 milliards d’Euro, chiffres avancés par l’Organisation mondiale de la santé.

Read more …

Glaxo fait cadeau de la recherche sur le paludisme

Le Chef exécutif de Glaxo a annoncé que le labo donnerait accès à un stock de 13.500 traitements potentiels de la malaria pour d'autres tests qu'il développera plus avant si ils s'avèrent positifs. Glaxo tirera vraisemblablement un "petit 5%" du vaccin, suffisant pour encourager les autres fabricants à poursuivre leurs propres recherches contre des maladies qui demeurent de grandes tueuses dans les pays les moins développés. "On doit ... s'assurer qu'on ne fait rien qui empêcherait les autres labos d'entrer dans le jeu"

Read more …

Ce qui se cache derrière la libéralisation des services

Un service est l’équivalent non matériel d’un bien, tel que: les services publics , l’éducation , soins de santé , transport , administration , information , nettoyage, entretien et réparations , construction , règlements des conflits, loisirs .

 

C’est à cause de la tendance à considérer les services comme du commerce que les services sont apparus à la table des négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Les négociateurs des pays occidentaux veulent renforcer l’accord général sur le commerce et les services (GATS) de l’OMC qui verra la libéralisation du commerce dans les services.

Read more …

Nouveaux médicaments pour les maladies des pays en développement

Les compagnies pharmaceutiques ont actuellement peu d’intérêt financier pour développer les médicaments les plus nécessaires pour les populations pauvres du monde. Elles essaient plutôt de tirer un profit maximal en changeant des médicaments déjà existants. Ceci, bien sûr, allonge le temps pendant lequel elles profitent des « brevets » de leur production. Elles développent aussi les médicaments qui visent les maux dont souffrent ceux qui peuvent se payer ces produits.

Read more …