Internet le supermarché des faux médicaments

Publié le 20 novembre 2009 par La Rédaction

 

Internet est devenu le supermarché des faux médicaments, un marché qui inquiète les autorités sanitaires françaises. Le Viagra est l’un des produits contrefaits vendus en France via le Net. Ce triste commerce représente 10% du commerce pharmaceutique mondial, soit 45 milliards d’Euro, chiffres avancés par l’Organisation mondiale de la santé. L’appel de Cotonou vise à inciter les responsables politiques du monde entier à se mobiliser contre ce fléau.

« Les trafiquants ont compris que c’était plus profitable que de la drogue parce que c’est beaucoup moins contrôlé que la drogue », explique le professeur Marc Gentilini. « De plus en plus de morts sont liées à la prise de médicaments trafiqués, sous-dosés ou contenant des impuretés ; on a même vu des vaccins qui étaient remplacés par de l’eau », a déploré le professeur Gentilini.

Interpol a rendu publics les résultats d’une opération de grande ampleur menée conjointement avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre ces ventes illicites par Internet. En quelques jours, les services de police et les autorités sanitaires de 24 pays développés ont ainsi recensé plus de 800 sites illégaux à travers le monde, et certains ont immédiatement été fermés. Un millier paquets et 160.000 pilules ont été saisis depuis lundi.

« L’économie criminelle des faux médicaments me révolte parce qu’elle s’attaque aux pays les plus pauvres, et, en leur sein, à des familles sans protection sociale et sans moyens et parce qu’elle concerne les médicaments les plus indispensables à la santé individuelle et collective : ceux qui soignent le paludisme, la tuberculose, le SIDA », a déclaré dernièrement Jacques Chirac. Ce business s’insinue partout, sur les marchés des rues, comme sur Internet, et grossit au point que ses revenus dépassent ceux du trafic de la drogue. La France et d’autres pays développés ne sont pas épargnés par ce trafic criminel.

Selon l’OMS, un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux et 200.000 décès par an pourraient être évités, si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie. C’est pourquoi, devant ces drames, plusieurs Chef d’Etat et de gouvernement ont lancé dernièrement un appel contre l’impunité et l’indifférence.

http://mondesante.com/medicaments/internet-le-supermarche-des-faux-medicaments-1406.html#comments

Go back