ARCHIVES SUR LES ARMES LEGERS

Vous y pouvez trouver des articles sur le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC).

NOUVELLES sur les ARMES LÉGÈRES - Décembre 2010

NOUVELLES sur les ARMES LÉGÈRES - Novembre 2010

Nouvelles sur les armes légères - Octobre 2010

Nouvelles sur les armes légères - Septembre 2010

Nouvelles sur les armes légères - Juillet 2010

Nouvelles sur les armes légères - Mai 2010

Nouvelles sur les armes légères - Mars 2010

1009 Les limites des rapports de l'Union européenne sur les exportations d'armes

Depuis 1991-92, lorsque le Conseil européen a adopté huit critères au regard desquels les États membres de l'UE ont convenu d'évaluer leurs exportations d'armes, il y a eu un effort concerté pour élaborer des politiques d'exportation d'armements harmonisées entre les États membres de l'UE.

Read more …

Coordination internationale pour la Décennie de la Paix

La Journée internationale de la paix, le 21 septembre et la Journée internationale de la non-violence, le 2 octobre 2010 sont deux journées pour célébrer et observer la paix et la non-violence. Ces journées se veulent
des journées mondiales de cessez-le-feu et de non-violence, des occasions de renforcer les idéaux
de paix et d’atténuer les tensions et les causes de conflit.

Read more …

Position Commune de l'UE sur le Contrôle du Courtage des Armes

Le nouveau rapport "Mise en œuvre de la Position Commune de l'UE sur le Contrôle du Courtage des Armes" se penche sur les dispositions que la Bulgarie, l'Estonie, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni ont inclut dans leurs législations respectives sur le contrôle du courtage en armements afin de se conformer la Position Commune de l'UE.

Read more …

Préoccupation pour l’envoi d'armes en SOMALIE

Dans un nouveau rapport, Amnesty International a exprimé ses préoccupations concernant l'augmentation des approvisionnements internationaux d'armes au Gouvernement Fédérale de Transition (GFT) en Somalie.

Read more …

Le contrôle des armes légères en Afrique centrale

Les membres d’IANSA au Gabon, en République Centrafricaine et au Congo-Brazzaville ont participé aux consultations de la société civile sur le contrôle des armes légères en Afrique centrale.

Read more …

Semaine mondiale d'action contre la violence armée 2010

La Semaine mondiale d'action contre la violence armée met en évidence la campagne internationale visant à arrêter la prolifération et l'utilisation abusive des armes légères.

Chaque année à travers le monde, les activistes utilisent la Semaine mondiale d'action contre la violence armée pour sensibiliser, faire campagne pour une meilleure législation sur les armes et pousser à un renforcement de la réglementation du commerce mondial des armes.

La Semaine mondiale d'action s’agrandit chaque année. Nous voulons vous aider à faire de la Semaine mondiale d'action 2010, le plus grand moment.


Les dates clés de plaidoyer pour la Semaine d'action sont :

- Journée mondiale des réfugiés: 20 Mai 2010
- Journée internationale des femmes pour la paix et le désarmement: 24 Mai 2010
- Journée de l'Afrique: 25 Mai 2010
- Réunion biennale des Etats membres de l'Organisation des Nations Unies (BMS) : 14-18 Juin 2010
- Journée internationale de destruction d’armes: 9 Juillet 2010
- Comité préparatoire du Traité sur les commerces des armes.(PrepCom) 12-23 Juillet 2010

En 2009, les membres du RAIAL/ IANSA dans plus de 90 pays ont mis en exergue le coût humain de la prolifération des armes légères et l'utilisation abusive; ils ont également exigé que les gouvernements adoptent des politiques qui mettent la sécurité de leurs citoyens en premier lieu. Les organisations de la société civile participant à la Semaine d'Action, ont organisé des manifestations publiques, effectué le travail des médias, et généralement plus de gens se sont engagés dans le mouvement mondial contre la violence armée. Ils ont diffusé les processus de l'ONU des armes légères, ont souligné l'importance d'un traité sur le commerce des armes, promu la mise en œuvre du Protocole des Nations Unies des armes à feu, et des politiques soutenues liant la violence armée et le développement, entre autres activités. En 2009 également, la campagne Désarmer la Violence Domestique a été lancée avec plus de 30 événements dans le monde. L’objectif de la campagne est de veiller à ce que toute personne ayant des antécédents de violence conjugale puisse être refusée l'accès à une arme à feu, et que leur licence soit révoquée.
 
Pour plus de détails sur la Semaine mondiale d'action 2009 voir: www.iansa.org/campaigns_events/WoA2009/

Campagne “élections sans armes” en Côte d’Ivoire

Les élections sont généralement sources de passion et de tension en Afrique. La Côte d’Ivoire, qui se prépare, pour l’élection présidentielle, n’échappe pas à la règle. La commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, vient de lancer sa campagne de sensibilisation

Read more …