NOUVELLES sur les ARMES LÉGÈRES - Décembre 2010

Commerce des équipements militaires sous contrôle européen - Rapport Réthorique ou Maîtrise ?

Le 23 novembre 2010, le rapport : « Réthorique ou limitation? Le commerce des équipements dans le cadre du système de l’UE pour le contrôle des transferts adressé à la Présidence Écouterde l’Europe, a paru à Bruxelles.  Le rapport publié par An Vranckx, du Groupe Recherche sur les Conflits à l’Université de Gand.

Lire la suite....

http://www.psw.ugent.be/crg/agenda/rhetoric%20or%20restraint_%20.pdf[

UE: les États membres ont failli à l’obligation légale de faire rapport sur les transferts d'armes

Saferworld a lancé une nouvelle base de données et de rapport comparant les rapports nationaux des États membres de l'UE sur les transferts d'armes. Tous les États membres de l'UE sont tenus légalement de publier des rapports nationaux sur les transferts d'armes en vertu de la Position commune de l'UE. Le rapport constate que, jusqu'à présent, seulement 18 de 27 États membres de l'UE se sont acquittés de cette obligation. Il conclut que, même parmi les rapports nationaux qui ont été publiés de nombreux omis de respecter un ensemble de critères de bonnes pratiques de communication. Roy Isbister a déclaré: "Les rapports sur les transferts d'armes doit être plus qu'un simple exercice de cocher des cases, il doit permettre au public de voir et de comprendre les décisions que leur gouvernement prend. Les États membres ont encore du chemin à parcourir avant qu’il leur soit demandé d’expliquer correctement leur activité de transfert d'armes".

http://www.saferworld.org.uk/eureporting/

Le financement de l'UE pour lutter contre
les armes légères illicites

L'Union européenne a accordé 500.000 euros au Centre régional sur les armes légères en Afrique de l'Est (RECSA) pour coordonner un projet visant à renforcer le rôle de la société civile et les efforts nationaux contre le trafic illicite des armes légères. Cette subvention vient s'ajouter au 3,3 millions d'euros accordée à RECSA en Mars 2010 pour le 1er projet panafricain sur les armes légères.

Lisez la suite...

Afrique Centrale: La Convention Kinshasa a été signée

Le 19 Novembre, États d'Afrique Centrale ont signé la Convention de l'Afrique centrale sur le contrôle des armes légères, connu sous le nom de "Convention de Kinshasa Convention". Le Réseau d'Action sur les Armes Légères (RASALAC) a dit: "La signature de cet instrument juridique constitue une avancée majeure dans la réglementation des armes légères et de petit calibre dans l’espace de I' Afrique Centrale. RASALAC s'engage à jouer son rôle dans la mise en œuvre de la Convention aux côtés des États et de leurs partenaires afin de consolider la paix dans la région".

Lisez la suite...

Afrique du Sud: fusillade à l'école met en lumière la violence armée contre les femmes

Le 15 Novembre un homme a abattu son ex-petite amie et un passant avant de retourner l'arme contre lui dans une école de Soshanguve, Afrique du Sud. Gun Free South Africa (GFSA) dit que cet incident montre la nécessité d'une meilleure application de la loi pour s’assurer que les écoles sont conservés sans armes à feu, mais illustre aussi comment, «Les femmes sont plus vulnérables à la violence fondée sur le genre si une arme est présente". Selon GFSA, des études ont montré que près de la moitié des femmes assassinées en Afrique du Sud sont tuées par leur partenaire intime, plus d'un quart d'entre eux avec une arme à feu. Les 16 Jours d'activisme contre la violence faite aux femmes a lieu du 25 Novembre au 10 Décembre, au cours de laquelle les femmes d’IANSA visent à mettre fin la violence armée contre les femmes dans leurs pays et communautés.

Lire la suite...

Conférence sur la violence armée et le développement

armes et développement

Les activistes et les experts travaillant sur la violence armée et le développement (AV & D) se sont réunis à deux conférences régionales. A Nairobi les 2-3 Novembre, et Rio de Janeiro le 8-9 Novembre. Le Bureau des Nations Unies à Genève a organisé les manifestations avec le soutien de partenaires, y compris Igarapé - Agence de coopération sociale, CLAVE, PeaceNet Kenya et Oxfam GB. Les réunions font partie d'une stratégie visant à créer des communautés sous-régionales des pratiques sur VA & D en cours de préparation pour le Sommet de la Déclaration de Genève, prévue pour la fin de 2011.

Lisez la suite...

Afrique du Sud: gouvernement améliore
le registre des armes à feu

Gun Free South africa

Gun Free South Africa (GFSA) accueille une nouvelle stratégie du gouvernement lancé à Pretoria le 2 Novembre, pour relever les défis face au registre  Sud-africain des armes à feu,. La stratégie comprend une enquête sur la corruption et un délai de 9 mois sur le règlement des arriérés dans le traitement des demandes de licence. Dans un communiqué de presse, GFSA a appelé à un engagement envers la transparence et la fourniture de données ventilées sur les armes à feu à la société civile et les organismes de recherche. Ils ont également souligné la nécessité d'adhérer à la Loi sur le contrôle des armes à feu et  déclaré: "La pression pour faire face à cet arriéré de licence ne devrait pas signifier que les prescriptions légales de la Loi sont en aucune façon édulcorée".

Lire la suite...

Nations Unies: résolution Omnibus adoptée

UN Conference

La résolution omnibus sur «Le commerce illicite des armes légères et des petit calibre sous tous ses aspects» a été adoptée après une certaine controverse par la Première Commission sur le désarmement, le 29 Octobre.

Lire la suite...

«Liste grise» des exportations d'armes finlandaises

Les exportations d'armes provenant de Finlande à 26 pays en 2008 peuvent avoir été en conflit avec la politique de l'UE selon un nouveau rapport de SaferGlobe Finlande. Sur la base de critères de l'UE et d'autres directives pour les exportations d'armes, le rapport comprend une «liste grise» des pays bénéficiaires, y compris l'Afghanistan, la Chine et Israël. «Nous posons la question de savoir si elle est conforme à la politique étrangère de la Finlande d'envoyer des armes à ces genre de pays», a déclaré Jarmo Pykaelae de SaferGlobe.

Lire la suite...

Rapport sur les transferts d'armes
vers les zones de conflit en Afrique

 Deux rapports publiés récemment par le SIPRI concluent que la plus grande responsabilité pour les transferts d'armes vers les zones de conflit en Afrique doit être prise par les fournisseurs d'armes y compris les potentielles États fournisseurs d'armes. Les rapports soulignent les limites des tentatives faites par l'ONU pour contrôler le flux d'armes dans les deux zones de conflit en Afrique, la République démocratique du Congo (RDC) et en Somalie.

Lire la suite...

R.D. Congo: 300.000 armes dans les mains des civils

 300.000 armes sont détenues par des civils dans l'Est de la RD Congo, selon un nouveau rapport de Groupe de recherche et d'information sur la Paix et la Sécurité (GRIP, Bruxelles) et le Bonn international centre for Conversion (BICC). Dans une étude de 10.000 ménages dans les cinq provinces ou districts de l'Est du Congo, le rapport révèle que plus d'une famille sur huit avait subi une agression armée sur une période de six mois. Dans un communiqué de presse, les auteurs du rapport ont indiqué  que le Rapport "devrait aider à fournir une base pour un plan d'action pour le désarmement des civils dans toute la DR Congo ".

Lire la suite...

Forum parlementaire sur les armes légères

 Plus de 30 parlementaires d'Afrique, d'Europe et d'Amérique latine se sont réunis en Congrès de la Colombie à Bogota les 22 et 23 Novembre, pour la sixième Assemblée générale du Forum parlementaire sur les armes légères et de petit calibre. Les participants ont partagé leurs expériences de travail sur les processus d'armes légères dans leurs parlements nationaux ainsi que sur le plan régional et international. L'assemblée a également examiné et adopté un document d'orientation sur le lien entre le commerce illicite des armes légères et de drogues.

Lire la suite...

Les Etats d’Afrique de l’Est reçoivent les
équipements de marquage des armes légères

 Les équipements marquage d’armes légères d'une valeur de plus de US $ 350,000 a été donnée aux Etats membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (CEAE) lors d'une cérémonie à Arusha, en Tanzanie le 30 Novembre. Les équipements ont été accordés dans le cadre d'un programme financé par l'UE sur la Résolution sur la prévention et gestion des conflits en Afrique de l’Est et Australe. Le Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Est (EAANSA) travaille avec les points focaux nationaux pour le contrôle des armes légères afin de les appuyer dans la mise en œuvre de ce programme. Tous les Etats membres de 'CEAE sont parties à l'instrument international de l'ONU sur le traçage, qui exige que toutes les armes appartenant à l'État soient marquées.

Lire la suite...

RASALAC comme élément clé pour la
mise en œuvre de la Convention Kinshasa

 Les participants à un séminaire sur le contrôle des armes légères en Afrique Centrale ont discuté des moyens d'assurer la mise en œuvre réussie de la Convention Kinshasa. Le renforcement du Réseau d'Action sur les armes légères en Afrique Centrale (RASALAC) a été identifié comme prioritaire. L'événement a eu lieu à Yaoundé, au Cameroun du 6-7 Décembre, organisé par le Centre Régional sur les armes légères (RECSA), en collaboration avec la Communauté Economique des États d'Afrique Centrale (CEEAC), le gouvernement du Cameroun et le Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Les participants comprenaient des membres d’IANSA du RASALAC,MUR-AFRIQUE Universel, Forum des Organisations de la Jeunesse Tchadienne, Women in Alternative Action et CAMYOSFOP.

Le sport et le contrôle des armes

 Joseph Dube du Secrétariat d’ IANSA a été l'un des orateurs à la «conférence en ligne sur le sport, la violence et la prévention de crime» qui a été diffusée en ligne par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, le 8 Décembre. Il a souligné la campagne coupe du monde sans arme 'Gun Free World Cup' comme un exemple de la façon dont les grands événements sportifs "représentent une opportunité majeure pour promouvoir les interactions pacifiques, positive, sans arme et saine".

Lire la suite...

Go back