Nouvelles sur les armes légères - Octobre 2010

101006 Côte d'Ivoire: femme d'IANSA s'adresse aux 800 recrues de l'armée


Michele Pepe du Réseau d'Action sur les Armes  Légères en Afrique de l'Ouest (RASALAO) et l'UNIFEM a parlé devant une assemblée de plus de 800 recrues de l'armée lors d'une réunion en Côte d'Ivoire le 6 Octobre. La Commission nationale sur les armes légères a organisé la réunion de sensibilisation sur la violence armée parmi les recrues dont le rôle est de maintenir la sécurité pendant les élections présidentielles prévues pour le 31 Octobre. Pepe a souligné les dimensions sexospécifiques de la violence armée et a exhorté les soldats à garantir la sécurité des femmes pendant la période électorale.

Lire la suite…

101025 IANSA à la Première Commission des Nations Unies

Du 4 Octobre au 1er Novembre, les gouvernements sont réunis à la Première Commission de l'Assemblée générale sur le désarmement et sécurité internationale, qui propose et adopte des résolutions sur le désarmement et la sécurité internationale. En tant que coordinateur officiel de la participation de la société civile dans le processus de l'ONU sur les armes légères, IANSA est présent aux réunions du Comité pour suivre et  faire rapport sur les développements,  participer à des événements parallèles et pour superviser les présentations d'ONG le 25 Octobre.

Lire la suite …

101011 Lancement de la campagne
“Pas de femmes, pas de paix”

 Gender Action pour la Paix et de Sécurité (GAPS Royaume-Uni), un réseau basé au Royaume-Uni  dont IANSA est un membre, a lancé  la campagne « Pas de Femme, pas de Paix» au parlemment à Londres le 11 Octobre. Parmi les orateurs  à l'événement sont inclus  le Ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, Kate Allen d'Amnesty International au Royaume-Uni et Dame Nuala O'Loan, Envoyé spécial de l'Irlande sur la résolution 1325  

Lire la suite...

1010 L'edition d'automne 2010 du Ploughshares Monitor

L'edition d'automne 2010  du Ploughshares Monitor est maintenant disponible. Ce numéro met l'accent sur les conflits armés et la violence armée et comprend des articles par Ken Epps sur les négociations du Traité sur le Commerce des Armes , et par Maribel Gonzales sur le genre et le Programme d'action sur les armes légères.

Trouver le document...

100908 Atelier sur les équipements MSP

Le 8 Septembre, Omega Research Foundation et l'Institut d'études de sécurité en Afrique ont organisé un atelier de formation sur l'identification des équipements militaires, de sécurité et de police, les lois sud-africaines sur l'utilisation et le transfert de ces équipements, et comment à la recherche ce type de transferts.

Lire la suite...

1009 Les infos de PRIO sur le genre, paix et sécurité

La dernière édition du bulletin sur le "Genre, Paix et sécurité" de Peace Research Institute Oslo (PRIO) pour Juillet-août 2010 est  maintenant disponible. Le bulletin est sur le www.iansa-women.org/node/530

100823 Afrique de l'Ouest: le Forum de RASALAO pour la société civile

Le 23 août 2010, le Réseau d'Action sur les Armes Légères en Afrique de l'Ouest(RASALAO) a organisé un forum de la société civile à Accra, au Ghana. Le ministre ghanéen de la Défense et ministre de l'Intérieur a parlé au  forum. La Commission de la CEDEAO, le PNUD, l'Association des commissions nationales sur les armes légères en Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Ouest du Réseau pour la construction de la paix (WANEP), Ghana Commission nationale sur les armes légères (GNACSA), international Kofi Annan de maintien de la paix et de la Formation Centre (KAIPTC) et le RAIAL Secrétariat étaient également représentés. Le forum a été suivi par la deuxième Assemblée générale de WAANSA où un nouveau comité exécutif a été élu.

www.waansa.org

1008 Les armes utilisées à des violations des droits de l'homme en RDC

L'ONU a publié les résultats d 'un exercice de cartographie " mapping exercise" sur les violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire en RDC entre Mars 1993 et Juin 2003. Le rapport comprend des détails sur l'utilisation d'enfants soldats, et l'origine et les fournisseurs d'armes.

http://bit.ly/cb0oPk

Go back