Archive
Climate change
Changement climatique et relations Nord-Sud
Le traditionnel fossé Nord Sud a persisté au travers des négociations sur changement climatique. Les intérêts d'état divergents ont fortement affecté l’effort subtil d’un équilibre entre développement et protection de l'environnement alors que les négociateurs s'efforçaient d’adopter un régime global pour le climat. Quatre principes de loi internationale de l'environnement sont d'intérêt particulier: le principe des responsabilités communes mais différenciées, le principe d'équité, le principe de prévention et le principe de développement durable. Avec le développement économique comme principale priorité des pays en voie de développement, les négociations qui mènent au Protocole Kyoto ont tendance à prouver que les principes peuvent être interprétés de différentes manières selon les intérêts particuliers. En conséquence, il est bon de revoir les principes qui servent de base pour les négociation et les mesures à prendre.
Sommet à Cancún
COP17-Durban: Les ministres africains de l'Environnement aux négociations sur le climat à l'ONU
Copenhague: Echec pour les uns, victoire ou répit pour les autres
COP 17 Durban 2011
Ce 28 novembre, la conférence pour le climat, la COP 17, s’ouvre à Durban jusqu’au 9 décembre 2011. L’Afrique, victime du réchauffement climatique sans en être responsable, accueille la conférence.
Il n’y aura pas de Post-Kyoto avant 2015. L’Union Européenne joue donc un rôle crucial pour obtenir un prolongement du Protocole de Kyoto entre 2012 et 2015.