Armes légères en Afrique, un grand danger pour la paix et la sécurité - Fiche d'information d'AEFJN

Présentation facile à lire sur le contrôle des armes légères en Afrique, les défis rencontrés, la position d'AEFJN, les demandes du Synode pour l'Afrique et des propositions pour un engagement envers un meilleur contrôle de la prolifération des armes légères.

1305-06 NOUVELLES SUR LES ARMES LEGERES - Mai-Juin 2013

67 pays ont signé le Traité Commercial sur les armes (TCA)

Lorsque le traité sur le commerce des armes (TCA) adopté le 2 Avril 2013 fut ouvert pour sa signature le 3 Juin 2013, 60 pays l’ont signé. Parmi les signataires il y avait 23 pays de l'UE et 9 pays de l'Afrique. Parmi eux, il y avait des pays fortement touchés par les transferts d'armes non réglementées, ainsi que trois grands exportateurs: l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. On a besoin de 50 ratifications pour que le TCA entre en vigueur.

Savoir plus...

Pour des photos de diplomates avec les membres de Control Arms, http://bit.ly/attfoto

Photos des signataires lors de la signature:

http://www.un.org/disarmament/ATT/meetings/20130603_signing_event/

 

Le  Traité Commercial sur les armes: Un pas en avant pour le contrôle des armes légères?

La Note de Recherche de Small Arms Survey, «Le  Traité Commercial sur les armes: Un pas en avant pour le contrôle des armes légères» explore la relation entre le TCA et d'autres instruments internationaux dans ce domaine et examine l'impact potentiel du TCA sur les engagements existants dans le domaine du contrôle des armes légères et, en particulier, les transferts internationaux.

Télécharger «Le Traité sur le commerce des armes: un pas en avant pour le contrôle des armes légères» (en anglais)

 

Download ‘The Arms Trade Treaty: A Step Forward in Small Arms Control?’:

Côte d’Ivoire et Mali, au cœur des trafics d’armes en Afrique de l’Ouest

Dans la situation instable du Sahel, la question de l’origine des armes et leur rôle dans les conflits en Afrique de l’Ouest  devient très actuelle. Le dossier du GRIP sur le Mali et la Côte d’Ivoire, présente le rôle des courtiers français et biélorusses qui ont apprivoisé l’ex-gouvernement de la Côte d’Ivoire, pendant que le Burkina Faso a livré d’importants stocks d’armes aux ex-rebelles.  Dans le Mali, ce sont de combattants en fuite, de réseaux islamistes qui ont détourné des stocks d’armes sophistiquées qui ont fourni les armes aux groupes armés contrôlant le Nord-Mali.

Lisez plus.

Télécharger :  Côte d’Ivoire et Mali, au cœur des trafics d’armes en Afrique de l’Ouest

 

Des arsenaux Ad Hoc: Pratiques des acteurs
non étatiques

Alors que la sécurité physique et la gestion des stocks (PSSM) d'armes légères et de petit calibre, et de leurs munitions par des organismes gouvernementaux ont été bien suivies, peu d'attention a été accordée aux arsenaux des groupes armés non étatiques, mais les dangers sont semblables comme le sont les armes utilisées par les deux groupes. Cette note analyse les pratiques des groupes armés dans trois pays: les brigades révolutionnaires Misrata en Libye, les Forces armées révolutionnaires de la Colombie ou FARC et l'Armée de libération du peuple du Soudan du Sud, ou SPLA.

Download Ad Hoc Arsenals: PSSM Practices of Selected Non-state Actors (en anglais)

 

Les dépenses militaires et la crise de l'UE

Les énormes quantités de dépenses militaires continuent malgré la gravité de la crise économique européenne. Alors que les aides sociales, les pensions et les salaires sociaux sont coupés, la dépense militaire a été à peine réduite. En ces temps d'austérité les dépenses militaires de l'UE s'élèvent à 194 milliards € en 2010, soit l'équivalent des déficits annuels de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne réunies. L'industrie de l'armement base ses arguments sur l'importance du nombre d'emplois. Or dans de nombreux pays, les grosses dépenses militaires ont contribué à la crise de la dette, comme ce fut le cas en Grèce et au Portugal. Le document Des armes, la dette et la corruption: les dépenses militaires et la crise de l'UE révèle que même l’Italie, qui fait face à des dettes de € 1,8 trillions, dédie aujourd’hui à des dépenses militaires une proportion plus élevée de son PIB que lors de l'après-guerre froide en 1995.

http://www.tni.org/sites/www.tni.org/files/download/eu_milspending_crisis.pdf (en anglais)

 

Initiative des Jésuites contre les armes qui alimentent
la crise dans la région des Grands Lacs

L’Initiative de plaidoyer des jésuites des Grands Lacs, lancé par des organisations liées à la Compagnie de Jésus, a décidé de sensibiliser l'opinion publique internationale sur la crise dans la République démocratique du Congo et de contrôler le flux d'armes qui alimentent la guerre dans la région. La prolifération et le trafic des armes illégales en RDC alimentent l'escalade du conflit et l'instabilité de la région. La coalition mettra en évidence le lien entre le conflit et la prolifération des armes, et travaillera à retracer l'origine du flux d'armes vers la zone, en menant des recherches approfondies sur le terrain.

Lisez plus…

 

Partenariats pour la paix et le développement:
le Soudan du Sud et la Chine

La note de Saferworld explore les questions clés formulées et discutées lors du séminaire sur la coopération économique entre la Chine et le Soudan du Sud où ont participé les gouvernements, des chercheurs, des entreprises publiques et privées et la société civile de deux pays. Sortant d'une longue période de conflit, le Soudan du Sud fait face à de nombreux défis de développement. L'annonce le 23 Avril, d'une série importante de prêts de la Chine au Soudan du Sud pour des projets d'infrastructures de transport et d'énergie met en évidence l'importance d’une coopération économique sensible aux conflits, car la coopération économique ne conduit pas inévitablement à la paix.

En savoir plus. (Le Monde Intenational)

En savoir plus : Arte

 

L’UA prépare ses troupes de choc 

UN Photo Stuart Price.

La nouvelle force de l’Union africaine (UA) pour un déploiement rapide et une Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC) aura une capacité exclusivement militaire. Par contre la Force africaine en attente (FAA) dotée d’une « capacité de déploiement rapide » (CDR) aura également des fonctions policières et civiles et sera pourvue d’une grande réactivité pour intervenir rapidement sur décision politique en cas d’urgence afin de résoudre des conflits sur tout le continent.  

http://www.irinnews.org/fr/report/98157/analyse-l-ua-pr%C3%A9pare-ses-troupes-de-choc

 

Une politique harmonisée de l’UE pour l’exportation des armes en période d'austérité? 

Les Verts au Parlement européen ont présenté une étude sur les exportations des armes de l'UE et les droits de l'homme. Les états membres de l'UE furent les premiers exportateurs d'armes en 2011 (61% de l'exportation des armes de l'UE est allée hors de l'UE). Beaucoup d’armes vues dans les révoltes du printemps arabe provenaient de l'UE, montrant ainsi que les critères de la Position commune de l'UE relatifs aux droits de l'homme (criteria) n'ont pas toujours été respectés.

Trouvez l'étude en anglais:

 http://www.greens-efa.eu/fileadmin/dam/Documents/Studies/Study%20arms%20exports.pdf

 

1301 NOUVELLES d'AEFJN sur les armes légères - Janvier 2013

 

Traité sur le commerce des armes –
Les négociations de la dernière chance ? 

Pour la première fois dans l’Histoire, on essaie d’instaurer à l’ONU des règles communes sur les transferts internationaux d’armes conventionnelles. Après l’échec de juillet 2012, une nouvelle chance s’offre en mars 2013. Les  défis restent les mêmes : surmonter leurs désaccords pour parvenir à un consensus sur un texte final. Les négociateurs pourront s’appuyer sur le projet de texte de juillet et dont cette Note présente le contenu. 

En savoir plus - Source: Grip

 

Vers un meilleur contrôle des transferts d’armes

En décembre AEFJN a participé à la réunion annuelle des ONG avec COARM (représentants d’états membres de l’UE sur les armes). La discussion s’est centrée sur la Révision des critères de la Position commune de l’UE pour accorder des licences d’armes qui ne soient pas au détriment des populations des pays receveurs. En regardant la Conférence de négociation du Traité de commerce des armes (TCA) à l’ONU en mars 2013, la société civile peut jouer son rôle en gardant la question dans les media, en s’alliant avec des groupes interconfessionnels et des gouvernements pour arriver à un TCA fort. 

En savoir plus - Source AEFJN

 

Mesurer les transferts internationaux d’armes



La nouvelle feuille de données sur les transferts internationaux d’armes par SIPRI fournit des informations fiables sur les fournisseurs et les receveurs, aussi bien que sur les types et volumes d’armes conventionnelles qui sont transférées. Les données offrent une indication de l’importance de l’industrie des armes pour le commerce ; une vue d’ensemble des principaux receveurs d’armes et des principaux types d’armes exportées ; et une opportunité d’évaluer les politiques d’exportation des armes dans le contexte de la loi internationale et nationale. 

En savoir plus -Source: GRIP

 

Les Eglises luttent contre la vente illicite d’armes
en Afrique

Représentants des églises affirment que le partenariat avec les organisations confessionnelles est essentiel dans la lutte contre la prolifération illicite des armes légères et son impact dévastateur sur la paix, la sécurité et la stabilité dans de nombreux pays africains. C'est la raison pour laquelle les églises soutiennent un traité sur le commerce des armes (TCA) qui soit fort.

En savoir plus - Source: Oikoumene

 

Bilan des exportations européennes d’armements
en 2011

La transparence dans le commerce des armes est l’ingrédient essentiel pour améliorer la responsabilité des États dans leurs transferts d’armements et garantir le caractère démocratique de la gestion de ce domaine. Le rapport annuel de l’UE sur les exportations de technologie et d’équipements militaires fournit des renseignements sur  les exportations autorisées par les pays européens en 2011. 

En savoir plus - Source: GRIP

 

Le commerce des armes est une grande affaire

Cette page présente de façon très simple des informations sur les transferts d'armes avec de brèves explications et des graphiques. Les dépenses militaires mondiales ont atteint un billion de dollars, près du niveau de la Guerre froide. Ces dernières années, les ventes annuelles d'armes ont augmenté à environ $50-60 milliards, mais la crise économique mondiale commence à se faire sentir dans les ventes d'armes. Les pays en développement sont l'objectif principal des ventes d'armes des 2 ou 3 fournisseurs principaux. 

En savoir plus - Source: Global Issues

 

Global arms sales sharply increased in 2011
compared to 2010

Cette page présente de façon très simple des informations sur les transferts d'armes avec de brèves explications et des graphiques. Les dépenses militaires mondiales ont atteint un billion de dollars, près du niveau de la Guerre froide. Ces dernières années, les ventes annuelles d'armes ont augmenté à environ $50-60 milliards, mais la crise économique mondiale commence à se faire sentir dans les ventes d'armes. Les pays en développement sont l'objectif principal des ventes d'armes des 2 ou 3 fournisseurs principaux. 

En savoir plus - Source: Global Issues (seulement en anglais)

Présentation powerpoint du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) par Virginie Moreau du GRIP

1206 NOUVELLES sur les ARMES - JUIN 2012

Activités autour du traité sur le commerce des armes (TCA)

Le commerce mondial des armes conventionnelles – dès navires de guerre et chars de combat à des avions de combat et des mitrailleuses - est peu réglementé. Il n’existe aucun ensemble de normes internationalement reconnues pour s'assurer que les armes soient transférées seulement pour une utilisation appropriée. En Juillet 2012, la Conférence des Nations Unies sur le commerce des armes se réunit pour élaborer un traité sur le commerce des armes (TCA) et s’accorder sur sur des normes internationales pour le transfert des armes classiques. Il est important que le traité sur le commerce des armes soit juridiquement contraignant et ait le plus haut standard possible.

A mesure que la Conférence des Nations Unies de Juillet approche toutes les parties prenantes intéressées à obtenir un TCA qui soit fort et légalement contraignant se mobilisent pour faire du plaidoyer auprès des décideurs politiques.

 

Action pour un traité sur le commerce des armes (CTA) fort et contraignant

Vous pouvez influences les négociations du TCA en écrivant à votre gouvernement pour leur demander de soutenir un Traité sur le commerce des armes fort et contraignant qui permettra de sauver des vies et réduire la souffrance humaine. Vous trouverez une lettre modèle et une action possible sur le site d’AEFJN. Rejoignez notre action en envoyant la lettre à votre représentant du gouvernement.

http://www.aefjn.org/index.php/action-405.html


Signez la pétition en ligne pour demander un TCA efficace

Signez en ligne un appel aux gouvernements pour demander un traité sur le commerce des armes (TCA) qui soit à preuve de balle.

http://www.controlarms.org/home/fr

 

Il est temps d'agir brochure: bases ATT

La brochure «Il est temps d'agir», explique simplement ce qu’est l'ATT, et pourquoi nous avons besoin d'un traité fort. Elle indique aussi ce que vous pouvez faire à ce sujet.


http://speakout.controlarms.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/05/ControlArms-leaflet-1.pdf (en anglais)

 


 

June 27 Journée Mondial d'Action pour le TCA

Le 27 Juin, des gens partout dans le monde feront des actions pour faire connaître et appuyer le traité commercial sur les armes (TCA). Ils organiseront des événementstraité  avec des dirigeants politiques, religieux, les moyens de communications et ils encourageront les gens à agir de différentes manières afin d'obtenir un TCA qui soit fort et légalement contraignant. Ce sjour sera la culmination de l'acion Parlez maintenant!

Prière pour la journée mondial  http://www.paxchristi.net/international/foci/ATT/page4.php

http://www.controlarms.org/speak-out

 

Les pays ouest-africains se réunissent au Nigeria
pour discuter du TCA

En Avril 26-27, les représentants de la société civile et de la coalition pour le contrôle des armes ont rencontré à Abuja, au Nigeria les 15 Etats membres de la Communauté économique des États d'Afrique occidentale (CEDEAO).  Les discussions ont porté sur le renforcement de la position commune de la CEDEAO sur le Traité sur le commerce des armes (TCA) en vue des négociations finales du TCA en Juillet. La réunion a fourni une occasion unique pour les États membres de la CEDEAO pour mettre à jour leurs connaissances sur les avances au sein des Comités préparatoires du TCA à l'ONU et pour élaborer des stratégies en vue de la Conférence diplomatique de Juillet. Tous les 15 États se sont engagés à préparer adéquatement la conférence de Juillet.

http://www.controlarms.org/daily.php?id=6229


 

Ouganda: 300.000 armes légères de contrebande en Afrique de l'Est au cours des 10 dernières années

Un total de 300.000 armes légères ont été introduites en contrebande en Ouganda et en d'autres pays de la Communauté de l'Afrique orientale au cours des 10 dernières années, selon le Réseau action pour l'Afrique orientale sur les armes légères (EAANSA). Dans une récente conférence de presse, ils ont appelé les gouvernements de la Communauté de l’Afrique orientale à soutenir un TCA fort qui soit juridiquement contraignant et englobe des critères qui puissent aider à prévenir les transferts d'armes lorsqu'il existe un risque substantiel qu'elles soient utilisées pour violer les droits humains, le droit humanitaire ou de miner le développement. Richard Mugisha d’EAANSA a dit: «Comment peut-on contrôler plus étroitement la vente des mangues que de mitrailleuses? Cela n'a pas de sens. La situation est indéfendable et il est grand temps pour les pays d’élaborer un accord juridiquement contraignant sur les transferts d'armes ".

http://www.newvision.co.ug/news/630889-300-000-small-arms-smuggled-into-east-africa.html

 

L'importation et le transit dans le
traité sur le commerce des armes

Alors que la majeure partie de l'attention dans les discussions ATT a été mis sur l'aspect exportation du commerce international des armes et la majeure bras États exportateurs, une majorité d'Etats sont principalement ou même exclusivement les importateurs d'armes, avec de nombreux États étant également à travers lequel transit des armes. Dans ce rapport, les auteurs fournissent des recommandations sur la façon de comprendre et mettre en œuvre responsable des contrôles à l'importation et de transit en vertu d'un traité sur le commerce des armes. Le rapport est basé sur des études de cas de la Barbade, l'Estonie et la Namibie, déclare situé près des principales routes commerciales et donc familiers avec le commerce de transit, tandis que dans le même temps ne pas principaux producteurs d'armes ou des exportateurs.
http://www.ploughshares.ca/content/import-and-transit-considerations-arms-trade-treaty

 

Consultation régionale Africaine sur le TCA

Les 21-22 mai 2012, le RAIAL en collaboration avec le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a organisé une conférence sur le Traité de commerce des armes (ATT) pour se préparer à la Conférence diplomatique de ATT Juillet 2012. La réunion a été organisée en collaboration avec l'Union africaine (UA) avec l'appui du gouvernement de l'Australie et a réuni des experts gouvernementaux de 54 pays africains, ainsi que des fonctionnaires de l'ONU, l'UA et les communautés économiques régionales africaines. Diriger régional et international de think-tanks et ONG ont également pris part à la réunion en tant qu'observateurs.

 

Mali: Conférence de presse sur le traité sur
le commerce des armes (TCA)

Le 20 Mars, membres de l'IANSA a organisé une conférence de presse à Bamako, au Mali, sur la campagne pour un traité fort le commerce des armes (ATT) pour aider à prévenir de graves violations des droits de l'homme et les atrocités commises avec des armes légères. L'événement a été suivi par 48 journalistes.



Les coûts de la violence des armes à feu:
une priorité nationale de santé publique

Une analyse réalisée par l'Institut d'Etudes sur la Sécurité (ISS) sur les conséquences de la violence armée sur la santé publique en Afrique du Sud, souligne à quel point les données sur les causes de ces morts est une composante essentielle des systèmes d'information de santé. Le fardeau de la mortalité et la morbidité résultant de la violence et des blessures affecte chaque année les vies de millions de personnes et continue à nuire à l'harmonie sociale et au développement socio-économique. Aujourd'hui plus que jamais ceci est une priorité nationale de santé publique - qui doit être surveillée et contrôlée de manière à limiter le nombre de blessures et de décès non naturels en Afrique du Sud.

http://www.iss.co.za/iss_today.php?ID=1484

 

Un nouveau rapport d'Oxfam souligne des transferts d'armes irresponsables

Le nouveau rapport "Le diable est dans le détail" d’Oxfam International affirme que depuis 2000 des armes et de munitions ont été importés pour une valeur supérieures à 2,2 milliards de dollars par des pays visés par des embargos sur les armes. Le rapport comprend des recommandations sur la façon dont le TCA pourrait aider à prévenir les ventes d'armes irresponsables, et dit: «Le TCA peut s'appuyer sur les initiatives régionales et sous régionales existantes. Depuis 2012, 100 pays font déjà partie de divers accords régionaux pour le contrôle du commerce des armes et des munitions qui incluent des critères juridiquement contraignants ".

http://www.oxfam.org/en/policy/devil-detail-criteria-att

  

Contrôle des armes et lutte contre la violence armée
en Côte d'Ivoire

L’instabilité sous régionale, le conflit, l’émergence des groupes armés, l’affaiblissement du système sécuritaire et la criminalité armée sont autant de facteurs qui ont encouragé la prolifération et la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre en Côte d’Ivoire. Cette importante circulation d’armes contribue à exacerber les conséquences des manifestations de la violence. Le Small Arms Survey publie une étude, « Enquête nationale sur les armes légères et de petit calibre en Côte d’Ivoire: Les défis du contrôle des armes et de la lutte contre la violence armée avant la crise post-électorale .  L’étude a pour objectif de contribuer à la formulation du plan d’action national de lutte contre la prolifération, la circulation et l’utilisation illicite des armes légères et de petit calibre.

http://www.smallarmssurvey.org/about-us/highlights/highlight-cote-divoire.html#c5938

Rapport: www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/C-Special-reports/SAS-SR14-CoteIvoire.pdf

 

La Communauté de l’Afrique Orientale adopte une loi pour empêcher le trafic d'armes

L'Assemblée législative de la Communauté de l’Afrique Orientale (EAC) a adopté un amendement à la Loi sur la gestion des douanes de la Communauté de l’Afrique Orientale qui met en évidence la nécessité d'une plus grande coopération et le partage d'informations entre les autorités de la région pour aider à prévenir le trafic d'armes. Cela pourrait aider les économies de l’Afrique Orientale puisque qu’indirectement, les grandes pertes économiques encourues annuellement en raison de l'insécurité seront réduites. Un rapport récent du Centre Stimson et de la Fondation Stanley souligne les effets de la prolifération des armes sur les économies de la région. Selon les auteurs, «La violence armée et le trafic des ALPC dans l'Est de l'Afrique ont eu de profondes répercussions sur les perspectives de développement national».

http://www.stanleyfoundation.org/resources.cfm?id=447

 

1202 NOUVELLES SUR LES ARMES LEGERES - FÉVRIER 2012

Optimisme à la fin du Comité préparatoire du traité sur le commerce des armes (TCA)

Le 17 Février le 4ème Comité préparatoire du traité sur le commerce des armes (TCA) a finalisé après que les états aient finalement accepté des règles de procédure pour les négociations finales de Juillet de cette année. Toutes les décisions dans les négociations seront adoptées «par consensus». Toutefois, plusieurs États ont clairement indiqué que cela ne signifie pas qu’un seul Etat sera en mesure d'opposer son veto aux dispositions finales du traité. Il a été convenu que les ONG seront autorisés à accéder à la plupart des séances, et se verront accorder un temps pour répondre officiellement aux délégués. Bien que cette PrepCom a été ralentie par d'intenses négociations sur les questions de procédure, le document de la troisième PrepCom de Juillet 2010 a survécu et il fournit une bonne base pour les négociations de cet été. De nombreux États ont exprimé leur soutien à l'inclusion des armes légères et de petit calibre et des munitions dans le champ d'application de la TCA, ainsi que des références à l'assistance aux victimes, la coopération et assistance, et la violence fondée sur le sexe. Cependant, nous devrons rester actifs et vigilants pour s'assurer que ces questions sont incluses dans le texte final du traité.

http://blogs.mediapart.fr/blog/amnesty-international/210212/fin-des-negociations-du-traite-sur-le-commerce-des-armes-bila

 

Des mesures pour le contrôle des armes légères

En Juillet 2012, les Etats membres de l'ONU se réuniront pour négocier un instrument international juridiquement contraignant régissant le transfert des armes classiques: le traité sur le commerce des armes (TCA).  L'initiative TCA représente une étape importante dans la lutte mondiale contre les transferts illicites d'armes. En tant que contribution aux discussions du TCA, le Small Arms Survey a publié le document « Mesures de contrôle du transfer des armes légères et le Traité sur le commerce des armes: Un examen de Small Arms Survey (2007-10) ». Cette recherche contribuera à éclairer les discussions du TCA en illustrant quelques-uns des points forts et les faiblesses du régime actuel de contrôle des exportations, ainsi que la mise en lumière de certaines options d'amélioration.

www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/A-Yearbook/Special/SAS-Small-Arms-Control-Measures-and-ATT.pdf (anglais)

 

Des parlementaires signent la déclaration sur
le traité sur le commerce des armes (TCA)

Près de 150 membres du Parlement dans le monde entier ont signé la Déclaration parlementaire sur le traité de commerce des armes. Selon le Secrétariat du “contrôle des armes”. «Le soutien de parlementaires est essentielle à notre succès à long terme, ils peuvent agir en tant que défenseurs, des législateurs, des tuteurs de la confiance du public et aussi en tant qu'individus moraux". Pour une version mise à jour de la déclaration et de plus amples renseignements sur la façon de recueillir des signatures, voir

http://controlarms.org/parliamentarian-declaration?lang=fr

 

Une victime appelle à un traité sur
le commerce des armes fort (TCA)

Ancien membre du Conseil du RAIAL/IANSA Dr Mick Nord, qui a perdu sa fille de 5 ans dans la fusillade de l'école primaire de Dunblane 1996, appelle le gouvernement britannique à soutenir un TCA fort qui puisse aider à prévenir la violence armée. Dans une déclaration, il a dit, «Au cours des prochains mois la voix du Royaume-Uni doit rester forte, cohérente et directe ... Nous sommes allés trop loin pour affaiblir notre position et je veux que le Premier ministre David Cameron donne des assuranes que le Royaume-Uni reste pleinement engagé à sécuriser un traité fort ". Le 13 Février, à Glasgow dans un événement organisée par les sections écossais d'Amnesty International et Oxfam, il a été rejoint par David Grimason, un militant du contrôle des armes dont le fils de 2 ans a été tué dans une fusillade en Turquie en 2003. David Grimason dit: «À l'heure actuelle trois quarts de million de personnes meurent chaque année ... à cause de la facilité d'accès aux armes à feu. Je pense que ce traité permettra de réduire la quantité d'armes à feu partout, à sauver un nombre de vies et à rendre le monde beaucoup plus sûr ".

http://www.oxfam.org.uk/applications/blogs/scotland/2012/02/dunblane_father_pm_must_not_be.html (anglais)

 

Cartographie du commerce des armes légères

L'Initiative norvégienne sur les transferts d'armes légères (NISAT) a actualisé leur «Mappe sur le commerce des armes», un outil en ligne pour visualiser des données sur le commerce mondial des armes légères. Il offre la possibilité de considérer le commerce entre les pays, ainsi que des profils individuels pour chaque pays, y compris des informations sur leurs exportations et les importations et leurs principaux partenaires commerciaux, ainsi que les taux d'homicides, le PIB par habitant, et le record en matière de droits humains.

http://www.prio.no/NISAT/NISAT-Arms-Trade-Mapper%20

 

Suède: Les exportations d'armes atteignent
un niveau record

Les militants du désarmement suédois sont indignés après un nouveau rapport qui montre que les exportations d'armes suédoises sont plus élevés que jamais, atteignant une valeur totale de plus de 2 milliards USD en 2011. La Suède est actuellement le plus grand exportateur mondial d’armes par habitant. La société suédoise pour la paix et l'arbitrage a dit: «Parmi les plus gros acheteurs de l'année dernière, nous remarquons la Thaïlande, l'Arabie saoudite, l'Inde, le Pakistan et les Emirats Arabes Unis. Ces pays, où de graves violations des droits humains ont lieu, ont reçu environ 60% des exportations totales d'armes en provenance de Suède ". Sofia Walan membre du RAIAL Association suédoise de réconciliation (SweFOR) a dit: «C'est honteux ! Il est clair qu'il y a de puissants intérêts commerciaux qui affectent la façon dont les lois sont interprétées". Les militants ont émis une motion de censure exigeant que le gouvernement mette terme à l'exportation d'armes irresponsables.

 

RD Congo: la Commission nationale sur les armes légères accueille son nouveau bureau régional

La Commission nationale sur les armes légères en République démocratique du Congo a mis en place avec l'appui du PNUD, un bureau régional dans la ville occidentale de Boma, pour réunir les représentants locaux de l'armée, la police nationale,  du renseignement, responsables du contrôle des frontières et des organisations de la société civile. En Janvier, une délégation de Kinshasa a mené une formation de 5 jours à Boma sur les meilleures pratiques pour la collecte et la destruction des armes et l'importance d'une approche de  genre, basée sur l'expérience de leurs collègues dans d'autres parties du pays et de l’action pour la lutte contre la prolifération des armes légères. Un autre bureau régional est déjà opérationnel à Bunia, RD Congo, et des plans sont en cours pour ouvrir des entités similaires à Lubumbashi dans le sud et au nord dans la ville de Kisangani.

http://www.digitalcongo.net/article/81084


La Campagne de Norvège met en évidence
un commerce d’armes irresponsable

"Sweet Norwegian Deals" est une nouvelle campagne de l’Aide de l’Eglise de Norvège (NCA) qui met en évidence la façon dont la politique d'exportation norvégienne, en particulier sur les armes et munitions, contribue à la pauvreté et le sous-développement. NCA invite le gouvernement norvégien à revoir sa politique d'exportation d'armes, à appliquer les accords sur l'utilisateur final dans tous les transferts, et de soutenir un Traité sur le commerce des armes pour empêcher que les armes norvégiens alimentent des conflits et soient utilisées dans de graves violations des droits humains.

 

Ouganda: Une nouvelle politique de contrôle des armes après la bavure de la police

Le Point Focal national de l'Ouganda sur les armes légères a publié une déclaration politique appelant à une nouvelle loi pour remplacer la Loi des armes à feu de 1970, qui régit actuellement les armes et de munitions dans le pays. Le projet de loi obligerait à toute personne qui demande une licence d’armes à feu à compléter un cours de formation et à passer des tests sur les lois sur les armes et leur utilisation, ainsi que sur le transport et l’entreposage adéquat des armes à feu. Le point focal a également proposé que les zones publiques comme les hôpitaux, les écoles, les théâtres, les musées et les lieux de divertissement soient déclarées de domaines exempts d'armes. La formation du personnel de police est également essentiel pour éviter les abus. La politique a été proposé quelques jours après qu'un agent de police ait tiré des coups à une foule désarmée à Port Bell, près de Kampala, tuant au moins une personne et blessant plusieurs autres.

http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/1316390/-/b1dxh6z/-/

 

Rapport sur les exportations d'armes néerlandais
en 2010

Une analyse des exportations d'armements néerlandais en 2010, compilée par Campagne tegen Wapenhandel (Campagne contre le commerce des armes), est maintenant disponible en anglais. Elle fournit des détails sur les transferts avec un accent particulier sur le commerce des armes avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Selon les auteurs, les transferts en 2010 comprenaient la vente d'une quantité importante d'armes à feu et de munitions excédentaires à la Jordanie. En outre, le transit d'armes à travers les Pays-Bas dont 300 mitrailleuses belges destinés au Bahreïn, 5.000 pistolets tchèques au Bangladesh et près de 350 millions de cartouches d'armes à feu russes aux États-Unis.

http://www.spectrezine.org/dutch-arms-export-report-now-available-english

 

RD Congo: Les ministères et une meilleure pratique
de désarmement

En République démocratique du Congo, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, en coopération avec le RAIAL membre du Réseau Congolais d'Action sur les Armes Légères (RECAAL) et la Commission nationale des armes légères ont organisé une matinée à la formation sur les meilleures pratiques pour le désarmement. Les participants ont été informés des lignes directrices élaborées par le Centre régional sur les armes légères (RECSA) pour la région des Grands Lacs et la Corne de l'Afrique, en s’attaquant à des questions de désarmement de façon à prendre en compte le contexte de chaque Etat dans la région. La réunion a été suivie par des représentants et des experts de la société civile, les Ministères des Affaires étrangères, la Défense et de l'Intérieur, et la Commission nationale.

 

Blog sur le traité sur le commerce des armes et le Programme d'action (PoA) sur les armes légères à l’ONU

Ce blog donne des précisions sur les différences et les caractéristiques communes du traité sur le commerce des armes (TCA) et le Programme d'action sur les armes légères (PoA). Le blog est une action pour éviter la guerre.

http://gapwblog.wordpress.com/ (anglais)

 Guinée: célébration du Nouvel An pour prévenir la prolifération des armes légères

Dans la ville septentrionale de Maali en Guinée, le Nouvel An a été célébré avec un événement visant à sensibiliser les jeunes sur le VIH / sida et la prolifération des armes légères. Plus de 1000 personnes ont assisté à l'événement. Il a été organisé par le Conseil de la Jeunesse de Kédougou, au Sénégal, dans le cadre des efforts visant à promouvoir l'intégration entre le Sénégal et la Guinée. Le président du groupe sénégalais a déclaré, «Nous avons besoin d'unir nos forces pour lutter contre ces deux fléaux et assurer la stabilité sociale et la santé dans nos pays limitrophes". Les activités comprenaient une séance de questions et réponses et un spectacle musical ainsi que des poésies sur les conséquences de l'abus des armes à feu, les dangers des armes artisanales, et la sécurité à la maison. Les participants ont été invités à devenir des médiateurs et d'aider à informer leurs communautés sur ce qu'ils avaient appris.

http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=10635%3Avih-sida-et-circulation-des-armes--le-conseil-regional-de-kedougou-sensibilise-en-guinee&catid=78%3Aa-la-une&Itemid=98

 

 Sud-Soudan: Le gouvernement lance des
programmes de désarmement

Le gouvernement du Sud Soudan a annoncé le début des campagnes de désarmement dans les états enflammés par des affrontements récents entre des groupes armés où des centaines de personnes sont soupçonnées d'avoir été tuées. Le président du Sud-Soudan Salva Kiir, a offert une amnistie aux groupes rebelles, mais a averti que si les armes ne sont pas remises en paix, l'armée les prendra par la force. La possession civile des armes légères demeure un obstacle important à la promotion de la sécurité pour les communautés du Sud-Soudan. Mais, si les efforts pour désarmer les populations sont mal gérés ils peuvent potentiellement agir comme un catalyseur de la violence entre les communautés ou bien aboutir à des affrontements entre l'armée et les communautés qui doivent être désarmées.

http://www.publications.parliament.uk/pa/cm201012/cmselect/cmintdev/writev/1570/ss10.htm

 

Marquage des munitions

 "Marquage des munitions: les pratiques actuelles et les possibilités futures", le nouveau document de Small Arms Survey, donne un aperçu pratique et technique des processus de technologies de marquage des munitions et des avis sur de nouveaux règlements actuels, les tendances mondiales et les approches régionales.

http://www.smallarmssurvey.org/about-us/highlights/highlight-ib3-ammunition-marking.html

AEFJN 1201 - NEWS ON SMALL ARMS – JANUARY 2012

Ecumenical Campaign for a Strong and Robust Arms Trade Treaty

tl_files/aefjn-images/im_meds/im_medicines/publicfirst_slide5.jpg

The Ecumenical Campaign for a strong and effective Arms Trade Treaty is a cooperative initiative convened by the World Council of Churches.  The first phase of this campaign and lobby took place from October to December 2011 with special support from the Church of Norway Council on Ecumenical and International Relations. 

AEFJN participates at the ecumenical working group on the Arms Trade Treaty (ATT). 

http://www.oikoumene.org/en/events-sections/unaw/news/a/article/1722/churches-to-play-crucial.html

 

A Lethal Legacy: Small Arms Flows in Urban and Rural Kenya 

Kinshasa-based photographer Gwenn Dubourthoumieu present a series of photos made in Kenya to victims of violence. Gwenn has received numerous awards for his compassionate portrayal of victims of conflict and violence.

View the photo essay on Urban and Rural Kenya:  www.smallarmssurvey.org/?photo-essay-kenya

View the photo essay on South-Sudan before the secession: http://www.smallarmssurvey.org/about-us/multimedia/photo-essays/photo-essay-south-sudan-overview.html

Arms continue to kill in DRCongo:

http://web.me.com/gwenn.dubourthoumieu/Gwenn_Dubourthoumieu_-_Photographe/ETAT_DARMES.html#0

 

Arms imports to sub-Saharan Africa
‘small but significant’

Arms flows to sub-Saharan Africa have major implications for peace and security in the region, despite seeming small on a global scale. A new report of the Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) provides details of arms transfers in the period 2006-2010. Significant numbers of small arms were supplied to both governments and rebel forces, including at least 220 000 assault rifles to 34 countries in the region. However, it is difficult to determine the exact volume of trade as most transfers to sub-Saharan African countries are not reported by the importers to the United Nations… and there is a lack of transparency by arms suppliers and recipients in arms procurement. 

http://www.sipri.org/media/pressreleases/20-dec-2011-arms-flows-to-africa-2013-small-volume-big-impact-says-new-sipri-report

 

Next Global Week of Action Against Gun Violence:

11- 17 June 2011

The Global Week of Action against Gun Violence 2012 will take place from the 11-17 June. Every year, activists from all over the world join the Week of Action, demonstrating the strength of the global movement against gun violence. With the upcoming Review Conference on the UN Programme of Action on small arms and the final negotiations on an Arms Trade Treaty (ATT), this year’s campaign will be more important than ever to highlight the small arms issue.

More information and materials are available at http://iansa.org/campaign/global-week-of-action-against-gun-violence

 

Private security and security companies in peacekeeping operations

Should private military and security companies be involved in peacekeeping in Africa’s war-torn regions? As private companies, their vested interests may not coincide with those of the countries or organisations that employ them. In this monograph of the Institute for Security Studies (ISS), South Africa, five African analysts debate the merits and pitfalls, morality and politics, accountability and legal issues, of using private operators in African peacekeeping efforts. It makes the case for a legal framework that can regulate these actors and hold them liable for serious violations of international humanitarian law.

http://www.issafrica.org/pgcontent.php?UID=31221

 

Ammunition Marking

A new Small Arms Survey Issue Brief—Ammunition Marking: Current Practices and Future Possibilities—examines marking as it relates to the tracing of cartridge-based ammunition—such as that used in pistols, rifles, shotguns, and machine guns—and its packaging. The notion of a universally applied mandate to mark individual cartridges, to allow their identification even when removed from sealed factory boxes, is controversial. As a result, ammunition control measures in general, and ammunition-marking provisions, have been excluded from any global instrument. But different regional, sub-regional, and national marking and classification systems have been established, creating multiple standards and practices.

www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/G-Issue-briefs/SAS-IB3-Ammunition-Marking.pdf

 

A Deadly Cycle: Conflict in Jos, Plateau State, Nigeria

 

Over the last decade, a political crisis in Jos, capital of Nigeria’s Plateau State, has developed into a widespread, protracted communal conflict. Up to 7,000 people have been killed since riots broke out in the city in late 2001, and ten years later a fragile calm in the city is kept only by the heavy presence of military and police forces. The tensions between ethnic groups have been exacerbated by a combination of conflict over the allocation of resources, electoral competition, fears of religious domination, and contested land rights. The presence of well-organized armed groups in rural areas, the proliferation of weapons, and the sharp rise in gun fatalities within Jos, all point to a risk of future large-scale violence. A Paper from the Geneva Declaration examines the root causes of conflict in Jos, mapping the spread of violence.

http://www.genevadeclaration.org/fileadmin/docs/regional-publications/GD-WP-Jos-deadly-cycle.pdf

 

Security and Crime in Liberia

Within a 14-year period, Liberia endured two consecutive civil wars that claimed an estimated 250,000 lives, and displaced as many as 1.5 million people. Widespread collective violence in Liberia finally came to a halt with the Comprehensive Peace Agreement, signed in August 2003. In 2010, the Small Arms Survey administered a nationwide household survey in Liberia to investigate perceptions of security and present-day patterns of victimization, exposure to violence, and responses to threats in communities. In A Legacy of War? Perceptions of Security in Liberia respondents rate development concerns higher than safety concerns, with four-fifths of all responses raising concerns about access to clean water, health care, transportation, and education. http://www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/G-Issue-briefs/Liberia-AVA-IB1.pdf

 

Nine out of ten violent deaths occur outside conflicts

An estimated 526,000 people die violently every year, but only 55,000 of them lose their lives in conflict or as a result of terrorism, reveals the second edition of the Global Burden of Armed Violence, published on 2011. The report also finds that 396,000 people—including 66,000 women—are victims of intentional homicide (murder), 54,000 die as a result of so-called ‘unintentional’ homicides (manslaughter), and 21,000 violent deaths occur during law enforcement actions. The boundaries between political, criminal, and interpersonal violence have become increasingly blurred, as revealed in cases of killings associated with drug trafficking in Central America or of pirates engaging in economically-motivated violence in Somalia.

http://www.smallarmssurvey.org/about-us/highlights/highlight-gbav-2011.html

 

Unplanned Explosions at Munitions Sites

Between January and October 2011 thirty-five unplanned explosions at munitions sites (UEMS) were recorded globally, bringing the number of such events since 1998 to a total of 302, across 76 states. The new Research Note of Small Arms Survey offers a concise overview of the problem, giving a breakdown of reported incidents by region and by cause, and outlines practical measures to reduce the likelihood of explosions. There are numerous causes for the explosions at munitions sites, including lack of technical knowledge, uneven attention to safety standards, poor storage practices, and poor infrastructure. While some solutions are expensive to implement and may require external assistance, many can be undertaken unilaterally and with modest investment. Reports of recent UEMS events: http://www.smallarmssurvey.org/?uems
Unplanned Explosions at Munitions Sites: www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/H-Research_Notes/SAS-Research-Note-6.pdf

 

IANSA Survivors Network

IANSA has launched the IANSA Survivors Network to strengthen IANSA advocacy for survivors’ rights and gun violence prevention. From the early days of IANSA, members have advocated as, and for, victims and survivors of gun violence and worked to open spaces for survivors’ participation, particularly in the Arms Trade Treaty (ATT) and Programme of Action on small arms (PoA) processes. Ce Réseau relies on the active participation of survivors as lobbyists and “sensitisers” on the direct and indirect effects of gun violence. The IANSA Survivors Network Coordinator is Hector Guerra survivors@iansa.org.

 

1109-10 NOUVELLES SUR LES ARMES LEGERES - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2011

 

Les Eglises jouent un rôle crucial dans la régulation internationale du commerce des armes

Les Eglises ont un rôle important à jouer dans les négociations qui précèdent le traité international de 2012 pour réglementer le commerce des armes classiques. Le Conseil mondial des Eglises (COE) mène une initiative œcuménique dans 27 pays, dont AEFJN fait partie, pour aider à garantir en 2012 un traité sur le commerce des armes (TCA) solide et efficace.

http://www.oikoumene.org/fr/nouvelles/news-
management/a/fr/browse/21/article/1634/le-coe
-simplique-dans-la.html?tx_ttnews%5Bcat%5D=91%2
C19&cHash=3046c3ff4340b28354f7d66055efcb2

 

Small Arms Survey 2011: les bandes, les groupes, et les armes à feu

L'enquête examine un large éventail de questions liées aux gangs et aux groupes armés, en se concentrant sur leur utilisation de la violence, ainsi que les efforts émergents pour prévenir et freiner les dégâts qu'ils infligent à la société. Le volume contient aussi des études de cas de l'Equateur et du Sud-Soudan et de la recherche originale sur le commerce des munitions mondiale et sur les options de contrôle des transferts illicites d'armes à feu par les airs. L'industrie de la sécurité privée a étendu à employer quelque 20 millions de personnes dans le monde-presque le double du nombre de policiers. Gouvernement de l'externalisation des fonctions de sécurité de nombreux semble être le boom de conduite, entre autres facteurs. Un examen des données pour 70 pays révèle qu'ils détiennent pas plus de 4 dollars, comparativement à quelque 26 millions détenus par les forces de l'ordre et 200 millions détenus par les forces armées.

http://www.smallarmssurvey.org/?id=286 (en anglais)

 

Stratégie de l'Union africaine sur les armes légères

L'Union africaine s’est réuni à Lomé, au Togo 26-30 Septembre 2011, pour discuter du contrôle des armes légères à travers le «Projet de stratégie de l'Union africaine sur les armes légères et de petit calibre (ALPC), munitions, explosifs et matériels connexes» pour développer une position africaine commune sur le traité sur le commerce des armes (TCA). IANSA a parrainé 13 membres du Burkina Faso, Tchad, RD Congo, Egypte, Gabon, Ghana, Mali, Namibie, Rwanda, Afrique du Sud, le Togo, l'Ouganda et la Zambie à participer à la réunion et fournir aux Etats des contributions de la société civile.

http://www.au.int/en/dp/ps/sites/default/
files/press%20release%20Lome%20-%20small%
20arms%20FR.pdf

Transferts d'armes légères – Des états exportateurs

Les échanges annuels autorisés en «armes légères» sont estimés à plus de 7 milliards USD par an. Une nouvelle recherche du Small Arms Survey sur les transferts d'armes légères: Des états exportateurs évalue les pays qui exportent la plus grande valeur en armes légères. Les états déclarent leurs transferts d'armes de façon très inégale, certains étant très transparents, et d'autres très secrets. Au moins 16 pays ont exporté pour plus de USD 100 millions de dollars d'armes légères en 2011. Le pays avec le plus d’exportations enregistrées sont les États-Unis, suivis par l'Italie et l'Allemagne. Les exportations ne reflètent pas seulement la production: ils impliquent souvent des transbordements ou l'élimination des armes excédentaires.

More on Exporters: http://www.smallarmssurvey.org/
weapons-and-markets/transfers/exporters.html

 

La participation africaine au 3è Comité préparatoire au Traité du commerce des armes (TCA)

Le Groupe africain à la réunion préparatoire vers le traité sur le commerce des armes à l'ONU, New York (11-15 Juillet 2011) a demandé un ATT qui aborderait les éléments suivants: l'amélioration des contrôles mondiaux sur la production d'armes, le stockage et le commerce; des moyens de dissuasion efficaces pour prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes conventionnelles; une aide pour prévenir l'instabilité nationale et régionale causée par la prolifération et l’accès facile aux armes légères illicites (ALPC). Les états africains et la société civile africaine ont été audibles et visibles et l'article qui suit présente la perspective africaine à cette réunion. AEFJN est un membre du RAIAL, le Réseau d'action international sur les armes légères, un mouvement mondial contre la violence armée.

http://www.aefjn.org/tl_files/aefjn-files/arms/
arms_info%20eng/1109%20African%20partici
pation%20at%20the%20Third%20Arms%20Trade
%20Treaty%20Preparatory%20Committee%20eng.doc
(anglais)

 

Enquête sur les risques de conflits en Afrique de l'Ouest

Les résultats d'une enquête sur les risques de conflit dans les pays ouest-africains ont été libérés par AVANT, une organisation basée en Suisse. L'enquête s’est basée sur des entretiens avec plus de 60 experts ouest-africains, et vise à recueillir des données d'alerte précoce et de prévention des conflits, pour évaluer le potentiel de paix dans chaque pays.
http://beforeproject.org/our-work/peace-and
-conflict-monitoring-results/

 

Kenya : Anxiété à cause de l’acquisition des armes illégales dans les centres urbains et les villages

Une nouvelle enquête montre que les Kenyans craignant des attaques achètent des armes à feu illégales. La majorité des armes à feu se retrouvent parmi les communautés pastorales perpétuellement confrontées à la menace du banditisme. Mais ces derniers mois les Kenyans dans les zones urbaines et ceux des régions rurales ont acquis des armes pour se protéger contre les gangsters et d’autres menaces.

http://www.nation.co.ke/News/Anxiety+as+more+
Kenyans+acquire+illegal+guns+/-/1056/1238150/-/
ajrom5z/-/index.html

 

Quelle est la meilleure façon d'éliminer les armes des zones post-conflit?

tl_files/aefjn-images/im_meds/im_medicines/publicfirst_slide5.jpg

La réintégration, le processus par lequel les ex-combattants quittent leurs unités de combat pour reprendre la vie civile au sein de leurs familles et communautés, est l'aspect le plus important du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). L'étude «Réinsertion des ex-combattants dans la région des Grands Lacs: Leçons apprises» par Nelson Alusala analyses certains de ces programmes.

www.iss.org.za/pgcontent.php?UID=30863

 

Afrique de l'Est - Formation de la société civile et des Points Focaux Nationaux

Le 7 Septembre, les points focaux nationaux et des représentants de la société civile du Burundi, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Sud-Soudan, Tanzanie et Ouganda ont complété un mois de formation de formateurs sur les armes légères et le genre à Kampala, en Ouganda. Elle était organisée par l'Initiative Est africaine de soutien sous régional pour la promotion de la femme (EASSI) pour sensibiliser sur les dimensions spécifiques au genre des armes légères et de développer les capacités des participants pour mener leurs propres formations sur ces questions.

 

Les civils peuvent posséder des armes au Rwanda

Les civils sont autorisés à posséder des armes en autant qu'ils obtiennent la permission de la police nationale et paient les frais annuels désignés, conformément à une loi soutenue par une ordonnance présidentielle, (30 mai), qui décrit les exigences nécessaires être qualifié à posséder un arme à feu.

http://allafrica.com/stories/201109170141.html (anglais)

 

Malawi: Amnesty International condamne l'utilisation d'armes à feu contre des manifestants

Amnesty International a condamné l'utilisation d’armes à feu par la police du Malawi contre les manifestants. Au moins 18 personnes ont été tuées et 44 blessées par balle lors des manifestations antigouvernementales les 20-21 Juillet. Le représentant d'Amnesty International pour l’Afrique a demandé aux autorités du Malawi de lancer immédiatement une enquête indépendante, impartiale et approfondie sur l'utilisation des armes à feu résultant en ces meurtres. Les Principes de l'ONU sur l'utilisation de la force et des armes à feu par les responsables du renforcement de la loi stipule que les forces de sécurité ne doivent pas utiliser des armes à feu, sauf s’il n'y a pas de moyens moins extrêmes de défense contre une menace imminente de mort ou de blessures graves ou pour prévenir des crimes entraînant une menace grave pour la vie.

http://www.amnesty.org/en/news-and-updates/
malawi-must-investigate-protest-killings-2011-07-21

 

L'embargo de l’UE sur les armes au Soudan

La crise humanitaire au Darfour a été négligée récemment parce que la communauté internationale a mis l'accent sur les révoltes populaires en Afrique du Nord dans la première moitié de l'année et le référendum pacifique au Sud-Soudan sur la sécession du nord du Soudan, et la violence subséquente dans la région contestée d'Abyei. Cependant en décembre 2010, les combats ont repris au Darfour et continue depuis lors causant des violations des droits humains dans la région.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point
/jean-guisnel/renault-trucks-accuse-d-avoir-
viole-l-embargo-sur-la-vente-d-armes-au-soudan
-11-10-2011-1383043_53.php

 

Somalie / Kenya: Les femmes qui fuient la famine risquent la violence sexuelle armée

Les femmes et les filles tentent de fuir la famine en Somalie sont à risque d'être enlevées et forcées à se marier par des groupes armés, le visage ou le viol et autres formes de violence sexuelle dans les camps de réfugiés. Le Représentant spécial de l'ONU sur la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström ont demandé des services pour minimiser les risques auxquels sont confrontés les femmes et les filles. Au Kenya, les femmes du réseau IANSA Frontier autochtones continuent de travailler avec le gouvernement pour surveiller les points de passage le long de la frontière somalienne pour fournir un transport sécurisé vers les camps de réfugiés et de suivre le mouvement des armes légères.

http://www.frontierindigenous.org/ (anglais)

 

Burundi: Une fusillade dans un bar tue plus de 40 personnes

Le 18 septembre, des hommes armés sont entrés dans un bar à Gatumba au Burundi, tuant par balles au moins 40 personnes. C’est l’une des attaques les plus meurtrières dans le pays depuis la fin de la guerre civile, qui avait fait plus de 300 000 morts et laissé aux mains des civils des armes illégales estimées au nombre de 200 000.  Cet évènement suit une série d’incidents semblables et s’ajoute à une tendance des niveaux croissants de violence et d’insécurité depuis l’élection controversée de mai 2010. Par conséquent, on observe que beaucoup de civils ont pris les armes de nouveau, inversant les effets du programme de désarmement du gouvernement qui avait pris fin en 2009.

www.irinnews.org/report.aspx?reportid=93777 (anglais)

Dates des réunions 2012 sur le traité sur le commerce des armes

Le quatrième Comité préparatoire (PrepCom) en vue du TCA aura lieu du 13 à 17 Février 2012 à New York.
La Conférence de négociation finale aura lieu 2-27 Juillet 2012, également à New York.
  http://www.un.org/News/fr-press/docs/
2011/AGDSI3442.doc.htm


 

Nouveau rapport de la Colonie des Pionniers du Développement (CPD) au Burundi

La Colonie des Pionniers de Développement (CPD), un membre d'IANSA au Burundi, a publié un nouveau rapport sur leurs activités en 2011. Il comprend un aperçu de l'ampleur actuelle de la violence armée au Burundi; un résumé des activités de CPD, comme l'installation de "boîtes à idées» et la formation des femmes leaders, et une série de recommandations pour le gouvernement national. Lire le rapport complet.

http://www.iansa.org/system/files/Rapport_Coloniedes
PionniersdeD%C3%A9veloppement_2011.pdf
(fr)

 

Armes et stocks de munitions mal sécurisés

L'article du Groupe Mines Advisory (MAG) montre les effets dévastateurs dans de nombreux pays en développement des armes et des stocks de munitions mal sécurisés, qui ont mis en danger des milliers de vies. La chaîne d'explosions la nuit du 16 Février, à la base militaire de Gongo la Mboto en Tanzanie, située dans une zone densément peuplée, a fait 24 morts et plus de 300 ont été blessées dans les explosions.
http://www.armybase.us/fr/2009/04/tanzania
-arms-depot-blasts-toll-rises-to-five/

 

Des documents sur les armes disponibles en français

Bulletin du Réseau des Femmes 25: «Femmes au Travail: Prévenir la violence armée» est maintenant disponible en français, portugais et espagnol

http://iansa-women.org/node/664

Le Small Arms Survey 2010: «Les gangs, les groupes et les canons» est maintenant disponible en français

http://www.smallarmssurvey.org/about-us
/highlights/highlight-annuaire-2010-en-
francais.html

 

 

Assemblée générale de l’ONU Première Commission sur le désarmement et sécurité internationale

La Première Commission (3 Octobre-Novembre 1) est une assemblée annuelle des Etats membres de l'ONU qui propose et adopte des résolutions sur le désarmement et la sécurité internationales. Elle représente une importante opportunité pour les membres du RAIAL (IANSA en anglais) pour sensibiliser sur la question des armes légères. Le RAIAL, en tant que coordonnateur pour la participation de la société civile dans le processus de l'ONU sur les armes légères, sera présent à la Première Commission pour suivre et faire le rapport sur les développements, participer à des événements parallèles et coordonner les présentations des ONG.

 

L’impact du commerce irresponsable des armes
sur la vie

Selon le rapport «faits tueurs: l'impact du commerce irresponsable des armes sur la vie, les droits et les moyens de subsistance", environ 60 % de graves violations des droits humains documentées par Amnesty International au cours d'une période de 10 ans impliquent l'utilisation des armes de petit calibre. Le RAIAL, dans le cadre de la campagne pour le contrôle des armes, propose un traité sur le commerce des armes (ATT) qui puisse empêcher les transferts d'armes si elles sont susceptibles de contribuer à des violations du droit international, des droits humains et du droit humanitaire international. Un rapport publié par Amnesty International et le RAIAL décrit comment un TCA peut aider à prévenir la violence armée et des violations des droits.

http://www.amnesty.org/en/library/
asset/ACT30/005/2010/en/b050d96c-f75e-
4a45-b839-8ca6c89ba16f/act300052010fra.pdf

 

République centrafricaine : Réunion des militaires, groupes religieux et société civile

« Mur-Afrique Universel » un membre du RAIAL, a tenu une série d'événements dans la République centrafricaine, y compris des rencontres avec des officiers militaires, la communauté musulmane, catholique et une église baptiste. Les événements ont eu lieu dans le cadre de la Semaine mondiale d'action contre la violence armée, et ont porté sur les thèmes de la semaine y compris le genre et la protection des femmes. La cérémonie d'ouverture a eu lieu à Bangui, en présence de responsables gouvernementaux, représentants des ONG et la communauté internationale, et a comporté un certain nombre de présentations sur le thème «Tout le monde contre la violence armée!"

 

Rapport sur les compagnies d'aviation et
les transferts d'armes

Le membre du RAIAL TransArms et l’Institut de recherche International Service d’Information pour la paix (IPIS) ont publié un rapport sur le rôle des compagnies d'aviation privées dans les transferts d'armes. Il comprend une analyse des lois nationales et internationales sur le transport des armes par voie aérienne, et inclut des études de cas qui documentent la participation des compagnies d'aviation dans les fournitures d'armes qui ont contribué à des violations des droits.
http://www.sipri.org/research/disarmament/salw/
trafficking/case_studies

1105 NOUVELLES sur les ARMES LEGERES – Mai 2011

Rapports nationaux sur le contrôle des armes légères

Le Programme d'action pour prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre (ONU PA) a été adopté en 2001. Tous les deux ans il y a une réunion des États qui rapportent sur la mise en œuvre du PA. Depuis 2001, 554 rapports nationaux ont été présentés. L'analyse des rapports nationaux 2009-10 réalisé par Small Arms Survey fournit une analyse exhaustive de renseignements sur : la prévention et la lutte contre le commerce illicite des armes légères à travers les frontières, la coopération et l'assistance internationales, le renforcement du Programme d'action, et la mise en œuvre des Instruments Internationaux de traçage permettant aux États d'identifier et de tracer les armes légères illicites (ITI).

www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/B-Occasional-papers/SAS-OP28-
Analysis-of-National-Reports.pdf

 

Vers l'ATT - Réunion d'experts gouvernementaux sur
les armes légères

Du 9 au 13 mai 2011, a eu lieu la première réunion d'experts gouvernementaux (REG) les Etats se sont réunis pour la première pour relever les défis de la mise en œuvre et des opportunités dans le processus de l'ONU des armes légères (PoA). Cette REG a porté en particulier sur: la tenue des dossiers ; la coopération en matière de traçage, les cadres nationaux, la coopération régionale et l'aide internationale ; et le renforcement des capacités sur les armes légères. L'objectif de la réunion était l'échange d'informations, d'expériences, les leçons apprises, les bonnes pratiques, les défis et les opportunités, dans le but de soutenir la mise en œuvre de l'Instrument international de traçage tant aux niveaux nationaux que régionaux.  
http://attmonitor.posterous.com/meeting-of-government-experts
-on-small-arms

 
IANSA le Réseau des armes légères dont AEFJN est un membre, a suivi la réunion et a résumé le débat des experts.
http://www.iansa.org/campaign/un-small-arms-process

La portée du traité sur le commerce des armes (TCA)

L'Institut des Nations Unies sur le désarmement (UNIDIR) a organisé une conférence sur «la portée d'un traité sur le commerce des armes: comment garder le traité adaptable à l'évolution technologique ». Les fichiers audio de la réunion sont disponibles en ligne:
http://www.unidir.org/bdd/fiche-activite.php?ref_activite=601

Article sur le contrôle des armes et la violence
contre les femmes

Un article d'opinion 'Limiter les exportations d’armes pour réduire la violence contre les femmes " par le membre du RAIAL Rebecca Gérôme a été publié dans le cadre du concours " Donner du pouvoir aux femmes dans les relations internationales " pour célébrer le 100è anniversaire de la Journée internationale de la femme et le 10e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

http://www.atlantic-community.org/index/articles/view/Limit_Arms_Exports_to_
Reduce_Violence_Against_Women

Préparatifs pour la Semaine mondiale d'action contre
la violence armée

Les préparatifs pour la Semaine mondiale d'action contre la violence armée, 13-19 Juin sont bien en cours dans plus de 50 pays. Cette années la Semaine d'action a son propre logo qui est disponible sur le site Web du RAIAL. Il y a aussi une «feuille de style» montrant comment le logo peut être utilisé pour donner une identité à vos activités au sein du mouvement mondial, et pour rendre la présence de RAIAL-IANSA encore plus forte au cours de la semaine. Pour afficher le logo,
http://iansa.org/resource/2011/05/global-week-of-action-against-gun-violence-2011-logo

Portugal - Protocole des Nations Unies des armes à feu ratifié

Le 6 mai, le Portugal a ratifié le Protocole des Nations Unies contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs composants, éléments et munitions, également connu sous le nom « Protocole des armes à feu ». Le Protocole engage les États membres des Nations Unies à réglementer la fabrication, l'exportation, l'importation et le transit des armes à feu. Il exige également que les armes à feu soient marquées et que les dossiers soient conservés pendant 10 ans. Il encourage (mais n'exige pas) la réglementation des courtiers en armes. Le Protocole ne réglemente pas les transferts des armes à feu d'Etat à Etat. Pour savoir si votre pays a ratifié le Protocole des armes à feu, cliquez sur:
http://iansa.org/news/2011/05/portugal-ratifies-the-un-firearms-protocol  

Sud-Soudan - Service de police reçoit des armes
Matériel de marquage

Le Centre régional sur les armes légères (RECSA) pour le Protocole de Nairobi (14 pays d'Afrique de l'Est et de la région des Grands Lacs) a donné deux machines pour le marquage des armes au Bureau pour la sécurité et contrôle communautaire des armes légères du Sud-Soudan. En Mars 2011, RECSA a visité Juba au Sud Soudan pour évaluer les progrès et pour former le personnel sur l’entretien des machines. 40.700 armes à feu appartenant au Service de police du Sud-Soudan ont été marquées à ce jour.
http://www.poa-iss.org/bulletinboard/Default.aspx?g=posts&m=1485

Activités du coordinateur du RAIL-IANSA pour l’Afrique

Joseph Dube, coordonnateur pour l'Afrique, a présenté de projets au PNUD pour marquer le 10e anniversaire du Programme d’Action de l’ONU (de la PANU)  afin de soutenir les activités au niveau des pays membres du RAIAL-IANSA, et la recherche sur l'impact du PANU sur les femmes en Afrique. Joseph a également contribué à des réformes juridiques en Tanzanie; il a travaillé avec la Coalition sud-africaine des ONG pour faire pression sur le Mozambique, le Zimbabwe et la SADC en ce qui concerne les armes pour le Zimbabwe. Il a commencé à planifier un séminaire conjoint avec l'ambassade de la Finlande en Afrique du Sud sur « Désarmer la violence domestique », et a travaillé avec CECORE, membre du RAIAL-IANSA pour développer une recherche sur la région des Grands Lacs.

1104 NOUVELLES sur les ARMES LEGERES - Avril 2011

Nouveau rapport sur les armes légères par le Secrétaire général de l’ONU


Le Secrétaire général, a présenté le deuxième rapport sur les armes légères, afin de faciliter le travail du Conseil de sécurité sur les armes légères et de soutenir la mise en œuvre du Programme d'action (PoA) en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects. Ce rapport accorde une attention particulière au commerce des munitions, aux problèmes liés au stockage et à l'importance du traçage des munitions dans les situations de conflit. Il comprend aussi des observations et des recommandations sur le commerce et le courtage, le marquage, l'enregistrement et le traçage des armes, la gestion des stocks, la violence armée et l'utilisation et l'abus des armes légères.


http://iansa.org/resource/2011/04/small-arms-report-by-the-un-secretary-general-2011

 

Document de Small Arms Survey sur le commerce des munitions excédentaires

Le Small Arms Survey a publié le document intitulé "gratter le canon: Le commerce des excédents des munitions " sur le commerce international des munitions excédentaires. Il comprend des études de cas détaillées des transferts de munitions dans les zones de conflit en Afrique de l'Ouest et la région des Grands Lacs.

http://www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/G-Issue-briefs/SAS-IB2-Scraping-the-barrel.pdf

 

Site internet Gunpolicy (politique des armes à feu)

Gunpolicy.org a lancé un nouvel outil sur son site internet pour comparer des faits et des politiques des armes à feu. Il s'agit d'une contribution afin de mesurer l'impact et la mise en œuvre du Programme d'action des Nations Unies sur les armes légères (Programme d'Action). www.gunpolicy.org

 

Sierra Leone – Des enfants soldats "sortant de la brousse"


Neuf ans ont passé depuis 2002 quand l'une des guerres les plus brutales et sanglantes avec une armée d'enfants soldats a pris fin. Est-ce aujourd'hui la Sierra Leone vraiment pacifique? L’écrivain a réalisé 70 entrevues à des ex-combattants (surtout des enfants soldats) y compris des filles, en leur invitant à parler de leurs expériences de guerre et de réinsertion dans la société post-conflit. Si le désarmement a été un succès, la démobilisation et, surtout, les programmes de réinsertion sont considérés ayant eu un certain nombre de défauts - la formation professionnelle ne dura que quelques mois et la période de réintégration a été de trop courte durée. Néanmoins, il est remarquable que la Sierra Leone, ne soit pas retombée dans le conflit.
http://www.hardnewsmedia.com/2011/05/3963

Religions pour la Paix en bref Conseil de sécurité des Nations unies sur la Somalie

La Somalie souffre d'une guerre civile qui dure depuis 20 ans. La sécheresse actuelle aggrave la situation de millions de personnes. Les Nations Unies ont essayé de résoudre le conflit par le biais du Gouvernement fédéral de transition (GFT), mais sa période de transition touche à sa fin en automne 2011 sans solution en vue. Le Conseil africain des chefs religieux - Religions pour la Paix (CACF-RfP) a facilité, avec certains de ses partenaires un processus pour les chefs religieux et traditionnels de la Somalie pour qu’ils partagent avec la communauté internationale leurs observations et recommandations sur le processus de paix.

Sud-Soudan - Lancement de deux nouveaux réseaux d'action sous-nationaux


Deux nouveaux réseaux provinciaux d'action sur les armes légères ont été lancés dans les États de Warrap et de l'Equatoria central dans le cadre du Réseau Sud-Soudan d'action sur les armes légères (SSANSA). Les réseaux ont été lancés au cours de deux consultations de la société civile sur le problème des armes légères dans Warrap (Equatoria central). Le niveau élevé d'insécurité est dû à l'afflux d'armes. Puisque l'origine de la menace est nationale, il est nécessaire de faire des efforts au niveau national pour régler le problème des armes légères.

http://www.ssansa.wordpress.com/

Déclaration sur le projet de loi sur le commerce des armes en France


Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France ont publié une déclaration sur la proposition du projet de loi sur l'importation et l'exportation d'armes conventionnelles. La déclaration appelle à la législation française à respecter les critères d'exportation comme indiqué dans la Position Commune de l’UE sur le contrôle des armes. Lire la déclaration en français: http://www.amnesty.fr/2342

Mali - projet national «Pour une école sans armes»

 

La Commission nationale sur les armes légères a lancé le nouveau projet national "Pour une école sans armes" lors d'une conférence publique au Mali. Le projet a été développé en coopération avec plusieurs ministères, l'Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) et les organisations de la société civile, y compris les membres du RAIAL / IANSA Réseau des Journalistes Pour la Sécurité et le Développement en Afrique de l'Ouest (RJSDAO) et le Réseau d'Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest. L'objectif du projet est de sensibiliser les administrateurs des écoles, élèves et parents, sur les dangers liés à la présence d'armes dans les écoles et les universités, et créer un environnement scolaire sûr et propice aux études.

http://www.primature.gov.ml/index.php?option=com_content&view=article&id=6529:ecole-projet-et-alliance-contre-la-violence&catid=12

RD Congo - Désarmer la violence domestique

Les 28-31 Mars en RD Congo, l'ONU a entamé dans le Nord et le Sud-Kivu des consultations sur leur contribution des femmes à l'élaboration des politiques nationales. Le membre du RAIAL « Femmes des Médias pour la Justice au Congo » (FMJC) a organisé un séminaire de sensibilisation sur la violence armée à la maison dans le cadre de la campagne « Désarmer la violence domestique ». Les participants étaient des délégués d'ONG nationales et internationales, et des autorités provinciales, y compris un représentant du Ministère de la femme.

1103 NOUVELLES sur les ARMES LÉGÈRES – Mars 2011

L’Afrique monte en puissance sur le traité international sur le commerce des armes (TCA) !

Le 1er  mars 2011 à New York, la journée a été consacrée aux paramètres du TCA.  La France, le Mexique, la Nouvelle Zélande, le Royaume uni, mais aussi le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Nigeria, le Sénégal… ont dit que « Le papier présenté aux États sur le  futur TCA ne servira pas à grand chose si la rédaction n’est pas consolidée ». Leurs déclarations sonnent comme une réponse concrète aux violences causées par un contrôle trop faible des transferts internationaux d’armes. Le TCA, qui sera le premier traité majeur du XXI° siècle, va être une indication concrète du nouveau pouvoir des États Africains, car jusqu’à ce jour, le continent pouvait se sentir en marge voir même négligé à cause d’un différentiel persistant entre le discours de la communauté internationale et son engagement concret pour le contrôle des armes sur le terrain. http://armerdesarmer.wordpress.com/ (entrée du 3/3/11)

 

Rapport sur la prévention de la violence armée au Burundi

Un rapport sur « l’Action, suivi et évaluation de la prévention et contrôle de la violence armée au Burundi » par le membre de l’IANSA Colonie des Pioniers de Développement (CPD) a été publié sur leur site web.

http://www.reseau-rafal.org/siteweb/dev.asp?N=simple&O=321

a

Blog sur les négociations TCA en français

Armer Désarmer

Le nouveau blog «Armer Desarmer » fournit des informations et des rapports en français sur les négociations a propos du Traité du Commerce des Armes (TCA), et des photos sur les événements de la commission préparatoire du Traité ATT qui a eu lieu à l'ONU du 28 Février au 4 Mars.

http://armerdesarmer.wordpress.com/

a 

Rapport de «Crisis Group» sur la Côte d'Ivoire


L-R: Gbagbo, Quattara Photo: The New dispensation

Crisis Group a publié un rapport sur ​​la Côte d'Ivoire et le risque d'apparition de conflits armés impliquant des violences massives contre les civils. Il comprend des recommandations pour la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les pays voisins afin d’empêcher la livraison d'armes et de munitions en violation de l'embargo actuel et pour assurer la surveillance de la frontière en vue d’empêcher le passage des mercenaires et des armes.

(en anglais) http://www.crisisgroup.org/en/regions/africa/west-africa/cote-divoire/171-cote-divoire-is-war-the-only-option.aspx

 

Conclusion du PrepCom pour le TCA

La deuxième session du Comité préparatoire (PrepCom) pour le Traité sur le commerce des armes (TCA) conclut le 4 Mars. Des déclarations et l'analyse de la Commission préparatoire par les membres du contrôle des armements sont disponibles sur le site «  Reaching Critical Will » (en anglais)  et sur le blog « Armer desarmer » en français.

Le 2 Mars, l’événement «Sauver des vies: Prévenir la violence armée à travers le commerce des armes», organisé par le RAIAL, Amnesty International et le Forum, a réuni plus de 120 personnes, dont des délégués de plus de 20 États membres de l'ONU. Le prochain Bulletin  d’IANSA des Nations Unies contiendra plus de détails sur des thèmes spécifiques, y compris: des armes légères, des munitions, le gendre et la coopération et l'assistance internationale.

 

RD Congo - 24.000 ex-combattants étrangers
rapatriés depuis 2002

Plus de 24.000 ex-combattants étrangers ont été démobilisés et rapatriés de la RD Congo depuis 2002, par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). En 2010, 1.165 ex-combattants étrangers ont remis leurs armes au programme de la mission pour "Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, réintégration et réinstallation (DDR / RR). La plupart d'entre eux avaient été des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un groupe de miliciens connus pour avoir recruté des enfants soldats. Parmi les ex-combattants démobilisés il y avait 645 enfants soldats.

http://monusco.unmissions.org/Default.aspx?tabid=1901&ctl=Details&mid=2146&Itemid=12278

 

Le contrôle des transferts d'armes dans les États francophones de l'Afrique subsaharienne

En Afrique, peut-être plus qu'ailleurs, l'absence de normes internationales communes sur les transferts d'armes alimentent la violence armée, que ce soit en temps de guerre ou dans la criminalité. Ceci représente un obstacle sérieux pour le développement économique et social. Maintenant que les États membres des Nations Unies sont engagés dans la négociation d'un traité sur le commerce international des armes (TCA), le présent rapport du GRIP fournit un aperçu des réglementations et pratiques nationales dans les États de langue française de l'Afrique subsaharienne. Il montre que, en général, ces pays ne s’appuient pas sur des systèmes de contrôle de transferts qui sont en conformité avec les réalités actuelles du commerce international des armes. Le manque de transparence et les lacunes de ces systèmes (ou leur inexistence) ont, à plusieurs reprises, facilité des transferts d'armes illégaux ou irresponsables. Néanmoins, de nombreuses sous-régions africaines ont récemment adopté des instruments juridiques ambitieux de contrôle d’armes légères et de petit calibre. Ces instruments régionaux peuvent avoir une influence importante dans les discussions du TCA. Enfin, le rapport souligne les défis que le TCA pose  pour ces pays.

Rapport en anglais Report [2010-5_EN]

 

Kenya - KANSA appelle à un engagement de la Déclaration de Nairobi

En vue des préparations du  gouvernement du Kenya pour marquer le 15 Mars, le 11e anniversaire de la Déclaration de Nairobi, le Réseau d'action sur les armes légères du Kenya (KANSA) a tenu une réunion. La finalité était d’examiner la situation de la prolifération des armes légères dans le pays et les cadres juridiques pour sa gestion et contrôle. Les observations faites à la réunion ont été présentées dans un communiqué de presse. On y fait une recommandation au gouvernement, l'exhortant à "s'engager pleinement et à mettre en œuvre la Déclaration de Nairobi et le Protocole de Nairobi avec une référence spécifique à l'outil « Les meilleures pratiques», et au  Programme d'action sur le trafic illicite des petites Illicite des armes légères sous tous ses aspects (PANU) de l'Organisation des Nations Unies.

Communiqué de presse en anglais :

 http://www.iansa.org/system/files/KANSA%20Press%20Release%20copy.pdf

Les armes vendues par l'Occident tuent dans les pays arabes

Dans la plupart des pays arabes où les révoltes ont eu lieu, des forces de sécurité ont attaqué des manifestants non armés, en tuant beaucoup d'entre eux et en en blessant un grand nombre. Ces armes utilisées par les régimes en place pour attaquer, tuer et blesser des manifestants pacifiques viennent des pays qui se dissent les défenseurs de la démocratie. 

Read more …

NOUVELLES SUR LES ARMES LEGERES - Février 2011

Brochure d’AEFJN sur les Organisations africaines qui luttent contre la prolifération d’armes légères

 

 

AEFJN a publié une brochure avec les organismes oeuvrant pour un meilleur contrôle des armes en Afrique.

Ce livret permettra aux membres AEFJN en Afrique de choisir une organisation dans leur pays ou région avec laquelle ils peuvent coopérer dans la lutte contre la prolifération des armes légères sur le continent, qui causent tant de morts, de blessés et de souffrances.

Document…

 

Documents d’AEFJN sur les armes et l'Afrique

 

Juste un rappel sur les deux documents qu’AEFJN a préparé sur les armes légères et l'Afrique.

Rapport d’AEFJN sur les exportations d'armes de l'Europe vers l'Afrique - Janvier 2011

Rapport d’AEFJN sur les exportations d'armes de l’Afrique vers l'Afrique - Janvier 2011

 

 Sud-Soudan référendum pacifique

Pete Muller/AP

Les membres du Réseau d'action sur les armes légères du Sud-Soudan (SSANSA) ont été observateurs lors du référendum sur l'indépendance au Sud-Soudan qui a été couronnée de succès. SSANSA dit: «Nous croyons que les campagnes, contre l'utilisation abusive des armes à feu, dont que nous avons mené pendant plus d'un an dans le sud du Soudan, ont contribué à un référendum pacifique". Ils continuent : "Nous allons travailler avec toutes les parties prenantes pour identifier et mettre en œuvre les mesures appropriées pour contrôler l'utilisation abusive des armes à feu, ainsi que la mobilisation des citoyens en faveur du désarmement pacifique. Nous allons engager notre gouvernement à coopérer avec d'autres Etats pour contrôler la prolifération des armes légères, et pour appeler à un traité international contraignant sur le commerce des armes (TCA) à l’ONU. »

 

Les pétrodollars stimulent l'achat d'armes en Afrique

Les dépenses militaires en Afrique ont augmenté considérablement au cours des dernières années, en grande partie parce que les producteurs de pétrole clés du continent ont eu de grands bénéfices  économiques lorsque les prix du brut ont augmenté. Le marché de la défense a augmenté en Afrique à un taux de 13% en 2005-09. Cette proportion est censée descendre à une moyenne de 3% jusqu'en 2014. Toutefois, avec des prix du pétrole qui ont atteint une fois de plus 100 dollars le baril ceci peut ne pas être le cas. L’Afrique de l'Ouest est en passe de devenir l'une des zones les plus importantes pour le pétrole dans le monde. Ceci suppose une augmentation de taille des exportations pour les pays producteurs de pétrole comme l'Angola et le Nigeria. Mais ceci est aussi en train de transformer les Etats qui ont été appauvris pendant un long temps tels que la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Kenya en d'importants producteurs.

Lire la suite en anglais...

 

Ouganda - Leçons tirées du désarmement de Karamoja

Karamoja, un rectangle de terre  rêche et sèche en Ouganda, entre le Kenya et le Soudan, a longtemps été un pays violent. L'afflux d'armes automatiques a transformé le vol endémique de bétail dans la région, dans une entreprise beaucoup plus violente. En 2001, le gouvernement ougandais a entrepris un programme de désarmement. Au début, le programme a été apparemment volontaire, mais les commandants ont très vite passé à désarmer par la force, en exécutant des opérations de bouclage et de recherche dans la brousse. L'armée ougandaise (UPDF) affirme qu'elle a récupéré 29.000 armes. Un certain nombre de soldats et de Karamojong ont perdu la vie dans le désarmement. Des groupes locaux de défense des droits humains font valoir que l'UPDF a utilisé une force excessive et que le nombre de victimes civiles est beaucoup plus élevé que celui des militaires. L'armée a montré un manque de sensibilité et le processus de désarmement a été inégale, laissant les villages qui avaient rendu leurs armes vulnérables à ceux qui ne les avaient pas rendu.

RLire la suite en anglais...

 

13-19 Juin 2011 - Semaine mondiale  d'action
contre la violence armée

La Semaine mondiale 2011 d'action contre la violence armée se déroulera 13 au 19 Juin. Cette année, les membres du RAIAL / IANSA profiteront de la semaine pour marquer entre autres thèmes : le 10e anniversaire du Programme d'action sur les armes légères, pour faire une campagne pour un traité sur le commerce des armes (ATT) fort, et pour préparer la quatrième réunion préparatoire « PrepCom-4 ATT », ainsi que pour promouvoir la campagne pour désarmer la violence domestique. Chaque année, la Semaine mondiale d'action prend de l'ampleur. Faisons de celle de cette année la plus grande !

 

Trafiquant d'armes russe
accusé d'avoir vendu des armes en Afrique

Le marchand d'armes russe Viktor Bout est accusé d'offrir et de fournir des armes aux terroristes et aux rebelles en Afrique. Le cas Bout montre le besoin urgent d’une réglementation mondiale à l'ONU, sur le commerce des armes. Bout a fonctioné pendant des décennies comme un marchand d'armes et il était connu pour fournir des armes aux pays africains au milieu de guerres civiles brutales, y compris l'Angola, le Libéria, la Sierra Leone et le Soudan, parmi d’autres. Il pouvait faire cela grâce au vide dans le droit international quand il s'agit du commerce des armes. Il existe encore des dizaines de marchands d'armes qui fonctionnent aujourd'hui, libres de législation, libres du droit international sur le commerce des armes.

Lisez la suite…

 

Prix pour l'article sur la région de Karamoja

Le journaliste Simon Akam a remporté le prix de la Compétition international de journalisme pour le développement du Guardian 2010 pour un article sur les conflits et l'insécurité dans la région de Karamoja, au nord-est de l'Ouganda.

Lisez l'article en anglais...

 

AFRIQUE CENTRALE – Le nouvel accord sur les armes suscite l'optimisme

La Convention de Kinshasa est cruciale pour lutter contre le trafic illicite et l'utilisation abusive des armes légères, ainsi que pour diminuer la prolifération des armes légères en Afrique centrale. Les armes légères ont un effet dévastateur sur la vie des gens et sur la capacité de faire respecter la loi et l'ordre. Le cadre sous-régional pour lutter contre ce fléau mérite l'attention et l’appui international. Les prix bas signifient que les armes légères sont facilement accessibles, or un Kalachnikov peut être acheté à Brazzaville (R. Congo) pour seulement 50 $US ou 60 $.

Lisez la suite...

AEFJN Rapport Exportations et transferts d'armes de l'Afrique vers l'Afrique

Bien que les transferts d'armes intracontinentaux, ne soient pas bien documentés, certaines tendances générales se sont développées au cours des années. Les armes légères et de petit calibre (ALPC) sont les armes les plus couramment utilisées dans les conflits violents dans toutes les régions africaines. Des groupes tels que l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) en Ouganda, diverses factions de Somaliens dans toute la Corne de l'Afrique, et la violence post-électorale au Kenya sont exacerbées par l'omniprésence d'armes légères et de petit calibre (ALPC) objets d'un trafic illégal. La plupart de ces armes sont de seconde main et/ou sont un équipement remis à neuf.

Read more …

AEFJN Rapport: Exportation et transferts d'armes de l'Europe vers l'Afrique

La vente et le transfert d'armes vers le marché africain sont une entreprise très profitable pour beaucoup de pays et de sociétés d'Europe. Par exemple, la Russie, deuxième exportateur d'armes après les Etats-Unis, a vendu 14% de ses armes et de ses exportations d'armes pour 2005-2009 à l'Afrique, son deuxième marché. Pendant le même laps de temps, les exportations d'armes allemandes vers l'Afrique ont augmenté de 100% entre 2000 et 2004, et les exportations françaises ont augmenté de 30%. Il est important de noter qu'une majorité du matériel de défense, des avions et des véhicules qui sont envoyés en Afrique sont remis à neuf ou sont de seconde main; beaucoup sont des restes de l'ère de militarisation de la guerre froide, particulièrement les armes de pays d'Europe orientale tels que l'Ukraine. D'autres sont des armes toutes neuves.

Read more …

1101 Nouvelles sur les armes légères - Janvier 2011

1101 Nouvelles sur les armes légères Janvier 2011

Tanzanie - Les Etats d’Afrique de l’Est reçoivent les équipements de marquage des armes légères

Les équipements marquage d’armes légères d'une valeur de plus de US $ 350,000 a été donnée aux Etats membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (CEAE) lors d'une cérémonie à Arusha, en Tanzanie le 30 Novembre. Les équipements ont été accordés dans le cadre d'un programme financé par l'UE sur la Résolution sur la prévention et gestion des conflits en Afrique de l’Est et Australe. Le Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Est (EAANSA) travaille avec les points focaux nationaux pour le contrôle des armes légères afin de les appuyer dans la mise en œuvre de ce programme. Tous les Etats membres de 'CEAE sont parties à l'instrument international de l'ONU sur le traçage, qui exige que toutes les armes appartenant à l'État soient marquées.

 Lire la suite...

UE - les États membres ont failli à l’obligation légale de faire rapport sur les transferts d'armes

Saferworld a lancé une nouvelle base de données et de rapport comparant les rapports nationaux des États membres de l'UE sur les transferts d'armes. Tous les États membres de l'UE sont tenus légalement de publier des rapports nationaux sur les transferts d'armes en vertu de la Position commune de l'UE. Le rapport constate que, jusqu'à présent, seulement 18 de 27 États membres de l'UE se sont acquittés de cette obligation. Il conclut que, même parmi les rapports nationaux qui ont été publiés de nombreux omis de respecter un ensemble de critères de bonnes pratiques de communication. Roy Isbister a déclaré: "Les rapports sur les transferts d'armes doit être plus qu'un simple exercice de cocher des cases, il doit permettre au public de voir et de comprendre les décisions que leur gouvernement prend. Les États membres ont encore du chemin à parcourir avant qu’il leur soit demandé d’expliquer correctement leur activité de transfert d'armes".

Lire la suite... 

Cameroun - RASALAC comme élément clé pour la mise en œuvre de la Convention Kinshasa

 

Les participants à un séminaire sur le contrôle des armes légères en Afrique Centrale ont discuté des moyens d'assurer la mise en œuvre réussie de la Convention Kinshasa. Le renforcement du Réseau d'Action sur les armes légères en Afrique Centrale (RASALAC) a été identifié comme prioritaire. L'événement a eu lieu à Yaoundé, au Cameroun du 6-7 Décembre, organisé par le Centre Régional sur les armes légères (RECSA), en collaboration avec la Communauté Economique des États d'Afrique Centrale (CEEAC), le gouvernement du Cameroun et le Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Les participants comprenaient des membres d’IANSA du RASALAC, MUR-AFRIQUE Universel, Forum des Organisations de la Jeunesse Tchadienne, Women in Alternative Action et CAMYOSFOP.

Journée internationale des personnes handicapées: les membres d’IANSA appel à l'assistance aux survivants

Le 3 Décembre a été la Journée internationale des personnes handicapées. 3000 personnes sont grièvement blessées par les armes à feu tous les jours, de nombreuses blessures entraînant une incapacité à long terme ou permanent. Les membres d’IANSA font campagne pour le contrôle des armes efficaces pour réduire les niveaux de la mort d'armes à feu et des blessures, et une évaluation des besoins des survivants d'être inclus dans les plans d'action nationaux dans le cadre du Programme d'action sur les armes légères. Les Femmes d'IANSA demandent que les femmes victimes soient reconnues et intégrées dans les initiatives de consolidation de la paix. Les activités marquant la journée incluaient un événement public en Ouganda le membre d’ IANSA ‘People with Disability’ a appelé à la sécurité et l'égalité des droits pour tous les membres de la société.

Lire la suite...

 

Afrique de l'Ouest - la CEDEAO adopte une position commune sur le TCA

Le 15 Décembre, les membres de la Communauté Economique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont adopté une position commune sur le Traité sur le Commerce des Armes (TCA) pour promouvoir les intérêts de la région dans les négociations d'un TCA. L'e Réseau d'Action sur les Armes Légères en Afrique de l'Ouest (RASALAO) a participé au processus pour s'assurer que la voix de la société civile a été entendue. 

Lire la suite...

Le cas du Portugal

Les femmes d'IANSA ont contribué à la dernière édition du P@x qui met l'accent sur "La violence et les armes légères: le cas du Portugal" publié par le Groupe d'études sur la paix (NEP / CES) à l'Université de Coimbra, Portugal. 

Lire la suite...   (en anglais seulement)

Rapport sur l'Armée de Résistance du Seigneur

Un nouveau rapport sur l'Armée de Résistance du Seigneur, "Ghosts of Christmas Past" a été lancé. Il énumère un certain nombre de recommandations sur le partage de l'information, et le désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), parmi d'autres sujets. 

Lire la suite...

Allemagne - Fabriquant d’armes accusé d’exportations illégales vers le Mexique

Le gouvernement allemand a interdit le fabricant d’armes Heckler & Koch (H&K) d’exporter d’armes au Mexique. L’entreprise a été sous enquête depuis avril 2010, lorsque des militants ont déposé une plainte contre eux, les accusant de vendre des fusils d’assaut « G36 », en contravention de l’embargo allemand. En Décembre 2010, Jürgen Grässlin, un expert sur H & K et membre du Réseau action allemande contre les armes légères (DAKS), a présenté dans un documentaire à la télévision nationale, la preuve exposant que la police dans les régions d'embargo avait reçu des armes de la compagnie basée en Allemagne

Lire la suite...

Conférence sur les armes légères

Les 13-15 Janvier une conférence avec le titre «Les armes légères: est-ce possible de contrôler?" a été organisée par la Fondation Ditchley au Royaume-Uni. Parmi les participants figuraient des membres de Réseau d'action sur les armes légères IANSA Afrique de l'Ouest  (WAANSA) et Saferworld, et plusieurs des plus importants experts d’armes légères bien connus au réseau.

Article par Safeworld sur le TCA et le Royaume-Uni

 Un article de Hanna L. Wright de Saferworld exhortant le Royaume-Uni de jouer un rôle à part entière au Comité préparatoire sur le commerce des armes en Février, a été publié sur Brève parlementaire en ligne.

Lire la suite... (en anglais)

Document sur le marcage des armes

 L'enquête sur les armes Légères (Small Arms Survey) a publié un document d'information décrivant et analysant les différentes méthodes et technologies utilisées pou marquer les armes légères.

Lire la suite... (en anglais).