Changement climatique
Le climat est à la fois cause et conséquence de la perturbation des écosystèmes.
Le monde politique a été appelé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC)(1) à prendre des mesures pour remédier au changement climatique .
L’utilisation par l’homme et la gestion de ces ressources naturelles - air, eau, sol, flore et faune - ont une grande influence sur le climat et le bien-être de milliards de personnes. Selon que ces ressources sont considérées comme étant un bien commun ou, à l'opposé, des produits qui peuvent être privatisés et commercialisés, et selon que la solidarité et l'équité sont considérées comme une base ou une option, l'engagement pour lutter contre le changement climatique aura des résultats très différents.
AEFJN revendique des solutions réelles, efficaces et justes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts sociaux et économiques sur les peuples africains.
(1) Le GIEC est l'organe scientifique de premier plan pour l'évaluation des changements climatiques. Il a été établi par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation mondiale météorologique (OMM) pour fournir au monde une vision claire et scientifique sur l'état actuel du changement climatique et ses conséquences environnementales et socio-économiques potentielles.