1412-1411 Planète huile de palme
L’association GRAIN a publié un nouveau rapport sur la production mondiale d’huile de palme, qui a augmenté considérablement ces dernières années. L’huile de palme est utilisée dans de nombreuses alimentaires par les entreprises agroalimentaires. Pour ces dernières l’huile de palme constitue un ingrédient intéressant car elle est bon marché et abondante.
Pour satisfaire la demande en produits alimentaires transformés et en agro-carburants, les grands producteurs d’huile de palme se sont tournés vers l’Afrique, car en Asie et notamment en Malaise et en Indonésie il est devenu plus difficile d’établir des plantations en monoculture. L’exploitation d’huile de palme dans les pays en voie de développement va de pair avec la déforestation, l’exploitation des travailleurs dans la plantation et l’accaparement des terres détenues par les communautés locales.
GRAIN estime qu’au cours des 15 dernières années, environ 4 millions d’ha de terres cultivables ont été acquis pour la production d’huile de palme par des entreprises étrangères en Afrique occidentale et en Afrique centrale. Cette expansion foncière se fait souvent sur des terres occupées par des communautés locales et par les forêts tropicales. Par conséquent, dans de nombreux cas ces communautés sont déplacées en perdant leurs terres agricoles ainsi que leurs foyers.
Le rapport met également en lumière la production traditionnelle d’huile de palme en Afrique, qui est utilisée pour des huiles végétales, dans le vin et des médicaments. Ces produits sont importants pour que les paysans et surtout les paysannes puissent gagner leur vie. Cependant, ce mode de production traditionnel est mis sous pression par l’expansion foncière des multinationales sur le continent.
Source : GRAIN