1505 Allat fait appel à un moratoire sur l’accaparement de terres en Sierra Leone
En 2013, AEFJN et ses partenaires ont fait rapport au parlement belge sur un cas d’accaparement des terres dans la chefferie Malen en Sierra Leone. Les ONG FIAN et Green Scenery ont publié des rapports sur les effets d’investissements agricoles à grande échelle dans la chefferie Malen. En général, les communautés locales disent que leur accès à la nourriture et à l’eau a diminué et que les écosystèmes locaux ont été endommagés par des monocultures à grande échelle de palmiers à huile. En l’an 2015, ces conditions ne semblent pas s’être améliorées, au contraire. La chefferie Malen a été rejointe par d’autres chefferies, Makpele et Soro Gbema dans leur résistance aux accaparements de terres.
Des rapports montrent que des acquisitions de terre à grande échelle dans la région font croître les tensions dans un pays qui se remet de la guerre civile aussi bien que de la crise Ebola. Des rapports montrent que l’agitation s’est aggravée dans la chefferie Malen, avec plus de 13 personnes arrêtées.
A cause de l’agitation croissante aussi bien que de la détérioration des moyens de subsistance des communautés locales, ALLAT (action pour la transparence des acquisitions de terre à grande échelle), un groupe de différentes organisations de la société civile, demande un moratoire. ALLAT argumente qu’un moratoire permettra au gouvernement d’élaborer des politiques qui protègent les communautés locales aussi bien que de créer un investissement durable.
Source: Farmlandgrab