Le traité sur le commerce des armes approuvé à l'ONU
Le 2 avril l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé un traité le commerce des armes (TCA) qui n'a pas réussi à obtenir un soutien unanime, mais qui a recueilli le soutien d'une majorité d'États membres. 154 pays ont voté en faveur, trois États membres - la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie - ont voté contre la décision, tandis que 23 pays se sont abstenus, parmi lesquels la Russie, la Chine et les États-Unis quelques-uns des leaders dans la vente des armes.
Ce traité est la culmination de plusieurs années d'efforts de la société civile ainsi que de certains gouvernements et des lauréats du prix Nobel de la Paix. Le nouveau traité sera un outil puissant pour réglementer les transferts d'armes classiques d'un pays à l'autre et pour éviter de graves atteintes aux droits humains. Le Traité rendra plus difficile le détournement d'armes sur le marché noir et contribuera à éliminer le commerce illicite des armes.
Depuis 2006, les États membres se sont engagés à participer à un effort multilatéral pour produire un instrument juridiquement contraignant établissant des normes communes pour l'importation, l'exportation et le transfert d'armes classiques - y compris les navires de guerre et des chars de combat, avions de combat et hélicoptères d'attaque, ainsi que des armes légères. Le traité va réglementer les transferts d'armes, qui contribuent actuellement à des conflits, des instabilités régionales, le déplacement des populations, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Le texte établit un lien entre la présence d'armes dans les pays en développement, en particulier dans les zones de conflit, et le défi du développement durable et de la protection des droits de l'homme.
Le traité qui règle toutes les armes conventionnelles, mais exclut les munitions entrera en vigueur 90 jours après ratification par 50 signataires. Le traité ne se heurtera pas avec le commerce interne des armes ou le droit de porter des armes dans les États membres; interdire l'exportation de tout type d'armes, nuire à la faculté des États «à la légitime défense », ou saper les normes nationales de réglementation des armements déjà en place.
Origine: Centre d’actualités de l'ONU