DIVERS - ARTICLES D'AUTRES SOURCES
1609 L’accord de l’UE sur les approvisionnements responsables en minerais : une occasion manquée
République du bien-être?
L’ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) qui doit être adopté ce mois-ci est théoriquement orienté vers la primauté du bien-être humain et environnemental par rapport au profit. Mais ceci est-il réalisable par l’ONU ? Il est bien connu que le seul obstacle à l’épiphanie de cette république est ce qu’Hilary Clinton critiquait comme le “capitalisme trimestriel” des sociétés multinationales. Si le corps qui gouverne le monde est enthousiaste pour réaliser les ODD, alors il faut qu’il y ait un cadre politique qui fera cesser les activités de ces vers rongeurs mortels. En savoir plus
On estime que 30 pays d’Afrique sub-saharienne sont remarquablement riches en ressources naturelles et qu’ils détiennent 30% des réserves naturelles mondiales d’uranium, de platine, de diamants et d’or. De plus, le continent a beaucoup de réserves de pétrole, de charbon et de gaz naturel. Malgré cette richesse, 50% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. La Banque Mondiale veut renverser cette situation en créant une carte des ressources naturelles en Afrique, qui aiderait à mieux connaître la valeur réelle de leurs ressources naturelles, de sorte que les pays puissent réaliser de meilleures transactions dans leurs négociations. Cependant, ce n’est pas uniquement le manque d’informations qui fait perdre des millions de dollars chaque année, mais un ensemble de problèmes causés entre autres par un manque de transparence dans les négociations, un système fiscal injuste, l’abus des sociétés transnationales qui opèrent dans des pays en développement, la corruption ou des infrastructures inadéquates. Augmenter la circulation d’argent entre les pays africains n’est pas la solution pour un projet ambitieux de développement en Afrique, mais un échantillon d’avarice.
Les faits de ce cas sont liés à la responsabilité de la compagnie suisse Argor-Heraeus, qui a traité 3 tonnes de minerai d’or entre 2004 et 2005. Il semble que la compagnie avait acheté du minerai d’or en Ouganda et que l’origine du minerai provenait de pillages par des groupes armés à l’ouest de la République démocratique du Congo. Avant 2004, une compagnie sud-africaine avait acheté ce minerai d’or, mais la compagnie avait cessé lorsqu’elle avait découvert que l’or provenait de pillages d’origine illicite ou criminelle, ce qui est considéré comme un crime de guerre parce qu’il contribue à financer des groupes armés.
The Congolese parliament is revising its oil law to regulate the new drillings, exploitation and oil revenue system. The new oil law should create a system of greater transparency regarding concessions for drilling as well as avoiding oil drills in natural reserves. Congolese civil society, headed by the NGO Global Witness, is carrying out a campaign demanding that the Congolese government submit the new legislation to a public consultation.
Shell Nigeria, la plus grande société d’exploitation du pétrole et du gaz dans ce pays, a été condamnée pour des dommages à l’environnement et des violations des droits humains résultant de ses activités. La Cour du District de La Haye a récemment statué que ‘Shell Petroleum Development Company’ du Nigéria était responsable de dommages et a ordonné une compensation. Cette sentence peut être interprétée comme un succès vers l’ouverture d’avenues futures pour pénaliser des multinationales quand elles sont responsables de dommages à l’environnement et d’autres violations.