1501 Nigéria : Victoire longtemps attendue : Shell verse 55.000.000 £ aux victimes des fuites de pétrole dans le delta du Niger

Cordaid

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a effectué un paiement en compensation dû depuis longtemps à une communauté située dans le delta du Niger au Nigéria. Cette communauté voyait son environnement pollué et ses moyens de subsistance détruits en conséquence des fuites de pétrole causées par la compagnie.

 

Dans la région Bodo du delta du Niger, des milliers de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance à cause de deux fuites de pétrole au cours de six ans. Beaucoup de résidents de Bodo vivent de l’agriculture et de la pêche, et la pollution a dévasté leur terre et leurs eaux, ce qui les a privés de revenus et de nourriture, de sorte que la pauvreté a augmenté dans le village.

 

Finalement, après six ans, les personnes de la région de Bodo ont reçu une compensation pour leurs pertes grâce à une action légale au Royaume-Uni, l’Etat d’origine de la compagnie. A cause de la pression exercée par cette action judiciaire, la société a été obligée de révéler des informations qu’elle n’avait pas l’intention de publier, et elle a offert 55.000.000 £ pour un arrangement à l’amiable avec la communauté.

 

Comme le mentionne le directeur du Centre pour l’environnement, les droits humains et le développement, la compensation est “un pas vers la justice pour la population de Bodo, mais la justice sera pleinement atteinte lorsque Shell nettoiera correctement les criques et marais lourdement pollués, de sorte que ceux qui comptent sur la pêche et l’agriculture pour leur revenu puissent commencer à reconstruire leurs moyens de subsistance.” Cependant, ce paiement compensatoire peut être considéré comme une victoire pour les gens de Bodo et comme un signe d’espoir pour tous ceux qui luttent contre la négligence des entreprises, parce que l’action légale dans le pays d’origine des compagnies peut porter du fruit.

 

Source: Amnesty Belgique

Go back