Rapport 2012 du Programme commun OMS/UNICEF: Progrès réalisés en matière d’assainissement et d’alimentation en eau

Mars 2012 - Rapport sur l'ODM 7: réduire de moitié la proportion de personnes sans accès à l'eau potable d'ici 2015.

 

 

tl_files/aefjn-files/Food sovereignty/Water/Africa not on track MDG Water, by UN - CAMIW8B6.jpg

Rouge: ODM7 pas atteint

Vert:en bonne voie

Gris: données indisponibles

Le rapport publié par l'UNICEF et par l'Organisation mondiale de la Santé déclare que plus de 2 milliards de personnes ont eu accès à l'eau potable entre 1990 et 2010. L'objectif 7 des ODM est atteint cinq ans en avance. MAIS ... L'UNICEF et l'OMS disent aussi que la victoire ne peut pas être déclarée parce que 783 millions de personnes, soit 11 pour cent de la population mondiale, n'ont toujours pas accès à de l'eau potable.

L'Afrique détient plusieurs niveaux d'accès les plus faibles du monde. Seulement 61 pour cent des personnes en Afrique sub-saharienne ont accès à des sources d'eau potable comparativement à 90 pour cent ou plus en Amérique latine et Caraïbes, l'Afrique du Nord, et de grandes parties de l'Asie, indique le rapport.

L’Afrique subsaharienne représente plus de 40% de la population mondiale qui est dépourvue d’accès à des sources d’approvisionnement en eau potable améliorées

L’Afrique subsaharienne n’est pas sur la voie d’atteindre la cible pour l’eau potable, mais certains pays l’ont atteinte: le Malawi, le Burkina Faso, le Ghana, la Namibie et la Gambie. Le Libéria est sur la bonne voie.

 

Pour en savoir plus, aller sur:

Rapport (anglais): http://www.wssinfo.org/fileadmin/user_upload/resources/JMP-report-2012-en.pdf

Rapport 2012 du Programme commun OMS/UNICEF: principaux faits

Rapport 2012 du Programme commun OMS/UNICEF: principaux concepts

Go back