Mars 2011 - Catarina de Albuquerque, experte indépendante qui a fourni le rapport à l'ONU sur la situation actuelle de l'accès à l'eau potable et l'assainissement, a été nommée Rapporteur spécial à l'ONU. Maintenant, les communautés dont le droit à l'eau est violé ou entravé peuvent se plaindre auprès d'elle. Dans cette position, elle sera autorisée à aider les gouvernements à définir la portée et le contenu des droits.
Notez qu'elle n'a pas pris position contre la privatisation de l'eau. Mais certains militants croient que c'était une stratégie et elle pourrait maintenant faire des déclarations s'opposant à la privatisation.
Par ailleurs, la résolution stipule explicitement la liste complète des critères pour les droits humains à l'eau et l'assainissement. Parmi ces derniers, le Conseil des droits encourage le Rapporteur spécial, dans l'accomplissement de son mandat:
- En donnant un accent particulier sur des solutions pratiques à l'égard de la mise en œuvre et la pleine réalisation du droit humain à l'eau potable et d'assainissement
- En continuant de faire rapport, sur une base annuelle, au Conseil et à l'Assemblée générale.
Il encourage également tous les gouvernements à répondre favorablement aux demandes formulées par le Rapporteur spécial pour les visites et l'information et de donner effectivement suite aux recommandations du titulaire de mandat et à rendre disponibles les informations sur les mesures prises à cet égard.