EAU - 2 Initiatives citoyennes européennes
Ces deux Initiatives Citoyennes Européennes (ICE) demandées par des plateformes de groupes de société civile visent la protection du droit humain d'accès à l'eau. Elles n’abordent pas le droit à l'eau dans le contexte de l’agriculture familiale.
Axées sur l’Europe, elles n’auront qu’un impact indirect sur l’Afrique. Mais il est intéressant de noter que l'initiative lancée par la FSESP demande à l'UE d'agir au niveau international pour la mise en œuvre du droit à l'eau et à l'assainissement reconnu à l'ONU en 2010.
1. La première ICE sera lancée par la FSESP (Fédération syndicale européenne des services publics). Elle se concentre sur la mise en œuvre du droit humain à l'eau et à l'assainissement reconnue par l'ONU en 2010.
Cette ICE sera déposée à la Commission Européenne en avril 2012. Les citoyens européens pourront la signer dès juin 2012, après que la CE ait vérifié la recevabilité de l'ICE.
La FSESP demande que la Commission européenne propose la mise en œuvre effective du droit humain à l'eau et l'assainissement au sein de l'UE, que la gestion de l'eau soit publique et hors de toute forme de libéralisation et que l'UE aide les pays en développement à progresser dans la mise en œuvre de ce droit à l'eau et l'assainissement. La collecte de signatures est prévue de juin 2012 à mai 2013. http://www.epsu.org/a/8263
2. La deuxième ICE sera lancée par la plate-forme associative européenne pour l'eau "plateforme ICE - L'eau aux citoyens" (initiée par l'IERPE sous l'égide de R. Petrella). Elle met l'accent sur la modification de la Directive Cadre Européenne sur l'eau de l’an 2000 en vue de reconnaître l'eau comme un bien commun.
Cette initiative ICE-eau sera déposée à la CE en janvier 2013. La collecte de signatures est prévue de mars 2013 à février 2014.
Les modifications demandées dans la directive cadre sur l'eau de l’an 2000 de l'Union européenne portent sur trois points précis visant: à reconnaître l’eau en tant que bien commun, à affirmer que le financement des services liés à l’eau pour la vie doit être public et à organiser une réelle participation des citoyens au gouvernement de l’eau. Cette ICE réagira donc aussi à la nouvelle proposition de stratégie politique de l'UE pour l'eau (pour les 15 prochaines années) que la CE publiera en novembre 2012 ("BluePrint"). http://ierpe.eu/articles.php?lng=fr&pg=156