Foi et Justice Cameroun - Antenne AEFJN CAMEROUN

Foi et Justice Cameroun - Antenne AEFJN CAMEROUN

 

1. Mission

Motivés par notre foi chrétienne et enrichis par l’enseignement social de l’Eglise, nous voulons être présents là où sont prises les décisions politiques qui traitent des relations économiques entre l’Afrique/Madagascar et l’Europe.

En tant que citoyens de nos pays respectifs et de l’Union européenne, nous plaidons, auprès des décideurs au plan national par le biais de nos « antennes » et au plan européen, par celui du Secrétariat international de Bruxelles.

2. Valeurs d’AEFJN

Notre foi chrétienne ;

Notre option préférentielle pour les pauvres ;

Notre désir de justice au plan mondial et de partage équitable des dons de la création pour tous et plus spécialement pour les populations d’Afrique ;

La conviction de la dignité de tout être humain ;

Un souci de relations équitables et justes entre l’Afrique et l’Europe, pour le bien de tous.

3. Le Réseau

Il comprend 12 Antennes nationales en Europe qui agissent auprès des décideurs de leur pays. Elles sont coordonnées par un Secrétariat International à Bruxelles qui agit auprès des institutions de l’Union Européenne et des décideurs économiques qui gravitent autour d’elle. En Afrique, le Réseau prend des formes diverses selon les ressources humaines disponibles. Par ex, au Burkina, « abc Burkina » est mail hebdomadaire en français et en plusieurs langues locales, autour d’une question économique partie d’une situation ou d’un cas concret relevé sur le terrain.

Au Cameroun

Les  Congrégations et Instituts religieux sont nombreux, (plus de 200 ?). Ils représentent une force capable de s’impliquer dans ce combat pour la justice. Au nom de notre foi, nous religieux vivant au Cameroun, voulons être les avocats de la justice, notamment économique, dans les relations entre l’Afrique/Madagascar et l’Europe.

Nous n’y sommes pas seuls grâce aux réseaux qu’offrent nos communautés et nos Eglises. Nous rejoignons d’autres groupes d’Eglise et ou de la société civile pour promouvoir un monde de paix et de justice :

1-     Justice et Paix, avec un Service National, des Commissions diocésaines et des Commissions paroissiales, se situe dans le domaine des Droits de l’Homme, de la citoyenneté, de la lutte contre la corruption et l’impunité….

2-     La Société Civile qui rassemble diverses initiatives dans le projet PASOC,  notamment _ une plateforme sur la Dette _ une autre sur les APE (Accords de Partenariat Economique), _ un projet « Jeunes »

3-      l’INADES (Institut Africain pour le Développement Economique et Social) en lien avec le monde rural,

Il importe que les religieuses et religieux, en tant que tels, y  prennent une place spécifique et institutionnelle qui manifeste l’importance qu’ils attachent à la vie du monde vue à la lumière de la foi, même dans ses aspects politiques.

Pour mettre en œuvre la décision prise lors de la dernière Assemblée Générale de l’UCSM, à savoir « redynamiser notre engagement dans les structures qui militent pour la promotion de la Justice et de la Paix : Commissions Justice et Paix, Réseau Europe-Afrique Foi & Justice», chaque congrégation ou Institut est invité à désigner un de ses membres qui le représentera dans le Réseau et qui participera aux réunions de travail dont on peut penser que le rythme n’excédera pas  2 par trimestre.

Chaque membre recevra le Forum d’action qui est publié 3 fois par an par le Secrétariat International. L’Antenne du Cameroun  informée par le Réseau des questions d’actualité et des mesures concernant l’Afrique qui agitent l’Europe, se positionnera en fonction des réalités qu’elle connaît, soit pour apporter les informations ou des cas concrets, soit pour  s’impliquer dans des questions d’ordre économique plus pertinentes au Cameroun.

Il s’agit de constituer d’abord une sorte d’observatoire des réalités économiques avec une attitude deveille et d’alerte pour lequel le plan d’action d’AEFJN pourra servir de grille et permettra de déterminer le(s) thème(s) prioritaire(s). sur lesquels portera l’action de l’Antenne.

Ensuite la phase d’action se traduira par la sensibilisation de l’entourage et, quand cela est possible et nécessaire, par des interventions, des démarches et des signatures.

Il est à prévoir que le plus souvent l’Antenne rejoindra sur le thème qu’elle aura choisi, les ONG et associations citées plus haut pour mettre en commun expertise et ressources humaines.

 

Go back