Présentatie AEFJN

Qui sommes-nous ?

 

Créé en 1988, le Réseau Foi et Justice Afrique-Europe (AEFJN) est un réseau international regroupant une cinquantaine d’instituts religieux et missionnaires catholiques qui œuvrent notamment en Afrique et en Europe. Ce réseau travaille à promouvoir des relations économiques équitables entre l'Afrique et l'Europe.

 

L’Assemblée Générale d’AEFJN est constituée des représentants des instituts membres qui se réunissent une fois l’an à Rome; ces instituts financent AEFJN. Le réseau est dirigé par un Comité Exécutif élu par l’Assemblée Générale et siégeant aussi à Rome. Le Secrétariat de Bruxelles, situé en plein quartier européen, constitue le bras opérationnel qui anime tout le réseau.

 

Des groupes de religieux(ses) de différents pays d'Europe et d’Afrique forment les Antennes nationales. Au nombre de 12, ces antennes représentent les engagements d'AEFJN au niveau national; ses membres font  le lien entre leur antenne et les membres de leur congrégation ainsi que leurs relations personnelles. Quoique étant une initiative des congrégations religieuses, AEFJN compte dans ses rangs des laïques qui partagent sa vision; plusieurs antennes reposent largement sur eux/elles. Certaines antennes nationales ont un statut d’ASBL, d’autres pas comme l’Antenne de Belgique qui est une « association de fait ».

 

Chaque antenne nationale s’organise d’une façon autonome.

 

L’Antenne belge comprend l’Assemblée des membres qui regroupe vingt-neuf personnes, dont vingt-six sont des religieuses et religieux appartenant à vint-deux congrégations différentes, membres et non membres de l’Assemblée générale de Rome, qui sont mandatés par leurs congrégations; il y a aussi trois laïcs/laïques dont 2 Africain(e)s de la diaspora. Les membres de l’antenne proviennent de dix pays différents ! L’Assemblée se réunit tous les deux mois.

 

Un Comité exécutif composé de sept membres se réunit tous les mois et assure le pilotage de l’Antenne.

 

Enfin des petits groupes de travail s’adonnent à l’analyse de thèmes prioritaires (cf. infra). Tous les membres de l’antenne sont des bénévoles. Le financement des activités de l’Antenne provient exclusivement des contributions des membres ; le budget moyen annuel est d’environ deux mille euros.

 

Quelle est notre mission ?

 

Dans le Message final de la 2ième Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques qui s’est tenue à Rome en octobre 2009, les Pères synodaux ont écrit : «…l’Eglise d’Afrique continuera de compter sur le plaidoyer des responsables de l’Eglise auprès des riches et puissantes nations dont la politique, les actions ou les omissions causent ou aggravent les misères de l’Afrique. Un lien spécial et historique unit l’Europe à l’Afrique… » (n° 11).

 

Inspiré par la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu proclamé par Jésus et en réponse aux appels des Églises et des opprimé(e)s d’Afrique, AEFJN veut promouvoir entre l’Europe et l’Afrique des relations économiques équitables et respectueuses du droit.

 

Missionnaires, nos liens avec les communautés religieuses à l’œuvre en Afrique nous donnent une connaissance directe de la réalité sur le terrain ; nous pouvons donc intervenir en connaissance de cause pour faire respecter les droits des populations lorsque des décisions de nature commerciales sont prises par la Belgique et par l’Union Européenne (U.E.) vis-à-vis des pays d’Afrique. Nous procédons à une analyse économique et sociale de la réalité à la lumière de la Tradition de l’Eglise, de sa Doctrine sociale et des sciences humaines en vue de constituer des positions politiques documentées ; en effet, notre intention est de remonter aux causes structurelles des problèmes économiques pour agir sur elles.

 

Shepherd & his herd in Morocco

 

En tant que réseau, nous diffusons parmi nos membres des informations sur les problèmes de justice économique que pose la politique menée par l’U.E. Mais AEFJN vise aussi un public plus large, en particulier les autorités ecclésiastiques et les paroisses sans oublier les médias.

 

Nous faisons pression sur les milieux politiques de nos différents pays pour y défendre le point de vue de notre réseau. Comme citoyen(ne)s et chrétien(ne)s, nous plaidons auprès de nos décideurs politiques nationaux et auprès de l’U.E. pour une politique de développement durable en faveur des pays A.C.P. (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et nous tentons d’influencer les décisions qui pourraient nuire à ces pays.

 

Nous rejoignons d’autres groupes de la société civile pour faire avancer une cause commune : celle de la construction d'un monde basé sur le respect des droits, spécialement économiques, et de la dignité de tous les êtres humains.

 

Que faisons-nous ?

 

Nous informons et nous sensibilisons.

 

Chaque année, le Secrétariat de Bruxelles de AEFJN publie des documents de travail et fait connaître ses prises de position sur les questions liées principalement aux thèmes du plan d'action annuel du réseau. Ces documents permettent aux membres des antennes de connaître et de comprendre les problèmes qui se posent et d’envisager ensuite les actions à mener pour peser sur les décisions. Ces documents sont disponibles sur le site d’AEFJN: www.aefjn.org  ou www.aefjn.eu.

 

Publié trois fois par an par le Secrétariat de Bruxelles, le "Forum d'Action" est destiné aux membres et amis du réseau ; il les informe d’une façon détaillée sur l’évolution des principaux sujets à l’agenda d’AEFJN . Les «Nouvelles d’AEFJN» sont un bulletin mensuel de nouvelles brèves en relation avec les thèmes du plan d’action annuel. Enfin, le Secrétariat de Bruxelles publie des dossiers et transmet à ses membres par Internet de nombreuses informations relatives aux thèmes du plan d’action.

 

L’Antenne belge publie Nord-Sud, une gazette électronique bilingue bimestrielle.

 

Nous faisons du lobbying.

 

Les politicien(ne)s manquent d’information provenant du terrain, ce que nous pouvons leur apporter. Ils/elles ont aussi besoin du soutien de certaines ONG sérieuses, des Eglises et de la société civile pour défendre des positions équitables (cf. Alinéa 3 de l’article 17 du Traité de Lisbonne qui stipule que “...reconnaissant l’identité et la contribution spécifique des églises et des organisations philosophiques et non confessionnelles, l’Union maintient avec elles un dialogue ouvert, transparent et régulier...”). Nous rencontrons les décideurs politiques nationaux et européens, nous écrivons des pétitions, nous organisons des manifestations pour faire valoir un point de vue qui soit respectueux des droits économiques et sociaux des populations des pays A.C.P. Notre action est résolue mais non violente; nous voulons être des personnes de dialogue. Nous nous confions dans l’Esprit Saint qui nous précède et qui est à l’oeuvre dans le monde.

 

Nous travaillons en réseau.

 

Les antennes nationales d'AEFJN se joignent aux groupes de la société civile poursuivant des objectifs similaires pour plus d'efficacité dans leur travail de plaidoyer; ainsi l’Antenne belge est membre des coupoles belges d’ONG telles que Be-cause Health et 11.11.11. Elle travaille aussi avec un groupe basé à Leuven qui se penche sur la question de la souveraineté alimentaire en lien avec la secion locale de Vredes Eilanden.

 

De même, au niveau international, AEFJN s'associe au travail de plaidoyer de plates-formes d'ONG telles que le Réseau International d'Action sur les Armes Légères (IANSA), la Plate-forme Européenne sur la Souveraineté Alimentaire (EPFS), la coalition «EPAs» (Accords de Partenariat Economique),  la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE), CONCORD (grande plate-forme européenne des fédérations d’ONG), Pax Christi et Caritas Internationalis.

 

Uni(e)s nous sommes plus fort(e)s.

 

Où sommes-nous ?

 

En Europe il y a des antennes AEFJN dans les pays suivants: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne (Madrid et Barcelone), la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays Bas, le Portugal, la Suisse, le Royaume Uni, la Pologne et Malte. Il y a également des antennes  AEFJN en Afrique, notamment au Cameroun.

Quelques antennes ont un site Internet dans leur propre langue:

Allemagne: www.netzwerk-afrika-deutschland.de

France: www.peres-blancs.cef.fr/foijus2.htm

Pays Bas: www.afrikaeuropanetwerk.nl

Suisse: www.rfjae.ch.

Ces sites sont accessibles aussi à partir du site www.aefjn.org

 

Belgique (en néerlandais): sous-site 11.11.11 : http://www.11.be, cliquer ensuite sur « organisaties » dans la colonne de gauche et chercher AEFJN.

 

Combien sommes-nous ?

 

Ensemble, les antennes AEFJN d’Europe représentent plus de trente mille religieux, religieuses et laïcs/laïques. En Afrique, nous comptons aussi environ le même nombre de religieux et de religieuses. Parce que nous sommes électeurs et électrices, les politiciens et politiciennes qui en sont conscient(e)s tiennent compte de notre engagement.

 

Go back