25ème anniversaire d’AEFJN le 28 mai 2013 à Rome
Le 28 mai 2013 la célébration du 25ième anniversaire d’AEFJN à eu lieu à Rome. La journée a débuté par une eucharistie festive avec célébrant le cardinal Peter Turkson, président du Conseil Pontifical pour Justice et Paix. L’eucharistie fût animée par une chorale africaine.
Ensuite un cocktail a réuni toutes les personnes présentes, dans le jardin des Missionnaires du Verbe Divin, C’était l’occasion de renforcer les liens entre les participants (L’évêque M. Apochi du diocèse de Otukpo – Nigeria, le Co-président de la Commission JPIC, les conseils généraux, les personnes de contact des congrégations membres de AEFJN, les membres passés et présents du Comité exécutif, la Secrétaire exécutif à Bruxelles et d'autres missionnaires).
La Présidente d’AEFJN, Roxanne SCHARES a dans son discours souhaité le bienvenu aux participants et a présenté les motifs d'action de grâce. C’était un moment solennel pour rendre grâce à Dieu, qui a effectué des grandes choses pour nous tous à travers tous nos efforts, grands et petits. Depuis 25 ans, grâce à AEFJN, a toujours défendu les valeurs de la dignité humaine, le bien commun, et tout simplement, le partage équitable des ressources de la Terre.
Nos congrégations religieuses et les religieux et les religieuses individuelles, ont été déterminés à promouvoir l'équité, le développement durable et la justice économique dans les relations entre l'Afrique et l'Europe.
La présence dédiée de nos membres sur les deux continents, permets à AEFJN d’entrée en relation avec les différentes parties de la société. Elle connaît parfaitement le contexte Africain et la politique de l'Union européenne vers l'Afrique. AEFJN exprime sa solidarité avec ceux qui luttent dans la pauvreté et souffrent de l'injustice.
Grâce AEFJN, nous avons concentré nos préoccupation, notre vérité, notre voix pour influencer le politique envers une structure plus justes.
Pourquoi ces efforts de collaboration pour la justice pendant 25 ans? Parce que nous avons été appelés à être sur la mission de Dieu. Un appel de vivre en bonnes relations, pour participer à la transformation du monde.
Et quand on rêve et d'agir ensemble pour plus de justice et de paix, l'espoir est né parmi nous et nous savons «Notre Dieu est un Dieu de justice», un Dieu d'Amour.
La clôture des célébrations aura lieu le 15 Novembre à Rome lorsque le réseau tiendra son Assemblée générale
Roxanne Schares, SSND, President of AEFJN