1406 Groupe de travail sur le commerce - Juin 2014

  1. Demande de une alternative à l’EPA à Ghana

Le réseau Tiers-Monde, une organisation de la Société civile, a demandé au Gouvernement du Ghana de considérer une alternative qui lui est offerte de pénétrer le marché européen plutôt que de signer le très controversé Accord de Partenariat Economique (EPA). La signature de cet accord EPA conduirait à la ruine totale de l’économie ghanéenne qui doit déjà faire face à de sérieuses difficultés. Les dispositions qui figurent dans le texte de l’accord seraient désavantageuses pour l’ECOWAS, en particulier pour le Ghana en favorisant les intérêts de l’Union européenne qui se montre opposée à la croissance et au développement de l’économie ghanéenne.

 

En savoir plus

 

      2.         SADC et résolution des conflits autour des accords de libre-échange dans la zone du SADC

En vue du sommet du mois d’août 2014 de la SADC la société civile a préparé un projet de mise au point concernant les matières en discussion. Ce projet met en avant un argument pour réactiver le mécanisme de résolution des désaccords dans le Protocole des conflits au sujet du commerce dans la zone du SADC. La résolution des désaccords faisait bien partie du projet initial du traité de Libre Echange dans la SADC mais n’avait jamais été mis à exécution.

 

Read more         En savoir plus

 

      3.         Mise à jour de l’EPA, Juin 2014

 

Un compromis a été trouvé pour les intérêts du Nigeria, mais la suite n’est pas encore claire

Le groupe des Etats de l’Ouest africain a été sollicité  de proposer une manière de rassurer le Nigeria dans ses réserves concernant l’Accord de Partenariat Economique (EPA). Le Nigeria a jusqu’ici bloqué la ratification de l’EPA. Une modification du calendrier de la libéralisation équivalait à la remise à plat des négociations avec l’Union Européenne sur un des points les plus controversés de l’EPA dans l’Afrique de l’Ouest.

Dans l’attente d’une réunion ministérielle de la Communauté de l’est africain (EAC)

Depuis longtemps on prépare une réunion ministérielle  dans la Communauté de l’Est africain (EAC) à laquelle Karel de Gucht doit participer. On passera en revue les points principaux de la négociation EPA-EAC. On se reportera à nos rapports précédents concernant cette région.

 

Read more

 

      4.         AEFJN POUR UN MANDAT ALTERNATIF POUR LE COMMERCE

 

A cause de la politique commerciale inéquitable dans le cadre du commerce international, AEFJN invite chacun, les instituts religieux, les organisations chrétiennes et tout autre groupe à adresser une lettre de pétition à vos gouvernements, à l’Organisation Mondiale du Commerce, à la Banque Mondiale et à la Commission Européenne, pour adopter une politique commerciale alternative afin d’éliminer quelques-unes des causes structurelles de la pauvreté et de renforcer l’économie des pays en voie de développement. Les nouvelles politiques commerciales doivent respecter les droits humains, être approuvées par les parlements et inclure la participation de la société. AEFJN vous propose de signer la lettre de pétition que vous pouvez trouver à la fin de ce document et de l’envoyer à au moins trois des acteurs compétents en matière de politiques commerciales. Vous pouvez adapter la lettre de pétition à votre pays et votre réalité. Nous incluons aussi dans ce document l’adresse des institutions internationales.

AEFJN vous invite à vous joindre à cette action pour un nouveau modèle de politique commerciale afin d’éliminer une des causes structurelles de la pauvreté et de promouvoir des conditions plus équitables de commerce international pour les pays en voie de développement. Vous pouvez trouver un modèle de lettre que vous pouvez adapter à votre pays et votre réalité ICI.    

    

En savoir plus             

Go back