1412 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – Décembre
- Les ministres africains du commerce discutent de l’expansion du commerce
Les ministres africains du commerce ont donné le coup d’envoi d’une réunion destinée à préparer le terrain pour commencer des négociations en vue de la création d’une zone continentale de libre-échange. La réunion a débuté sur l’arrière-fond de la signature récente de l’Accord de Partenariat Economique (EPA). Les leaders africains sont tombés d’accord sur le lancement des négociations en vue d’une zone continentale de libre-échange en 2015 au cours d’un sommet de l’Union Africaine consacré à des discussions sur la manière de développer le commerce entre les Etats membres. Les ministres du commerce de l’Union africaine ont manifesté leur crainte de voir les discussions actuelles des pays riches et développés s’orienter vers la création de méga-zones de libre-échange ce qui isolerait encore davantage les économies africaines.
2. La procédure de ratification de l’Accord de partenariat Economique des Pays de la communauté économique de l’Afrique de l’OUEST
Vendredi 12 décembre 2014, le Conseil de l’Union européenne a donné le feu vert pour la signature de l’Accord de Partenariat Economique avec l’Afrique de l’ouest. La signature elle-même pourrait avoir lieu en janvier 2015 si, entre-temps, l’Afrique de l’ouest a aussi décidé de signer l’accord. La décision du Conseil de l‘Europe prise la 12 décembre 2014 de mettre provisoirement en œuvre l’Accord de partenariat ne s’appliquerait pas à l’Article 54(2). Cela veut dire en ‘langage européen’ que l’APE est un accord à compétence mixte entre l’UE et ses états membres, c’est-à-dire qu’il devra être ratifié par les 28 états membres. C’est une bonne nouvelle parce que plus durera la procédure de ratification, et plus les états de l’Afrique de l’Ouest pourront retarder l’application et le déclanchement de la clause dite du Rendez-vous, c’est-à-dire le début possible de la négociation sur les services, les investissements, les marchés publics, IPR, concurrence etc.
3. L’Accord de Partenariat Economique ne profitera pas au Ghana
Le Ghana verra son secteur manufacturier mis en péril, s’il envisage de signer l’APE avec l’Union Européenne. L’accord, dans sa teneur actuelle, ne profitera pas au pays. Ce ne serait pas économiquement prudent pour le Ghana de ratifier l’APE compte tenu des difficultés économiques actuelles dans le pays où les prix des matières premières sont en augmentation, le prix de l’énergie s’envole dangereusement, l’approvisionnement en énergie connaît des ruptures, les routes sont en mauvais état et la main d’œuvre s’agite, pour ne citer que quelques-unes des difficultés. Le contexte économique affecte directement la capacité du Ghana dans le secteur manufacturier ce qui ne lui permettra pas de profiter de l’ouverture des marchés européens.