GROUPE DE TRAVAIL SUR LE COMMERCE Decembre 2013
- Mesures prises contre l’importation de poulets en provenance de l’UE
Le Gouvernement d’Afrique du Sud a commencé une enquête sur l’importation illégale de parties de poulet surgelées en provenance d’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Ces importations causent un grave préjudice à la production de poulets en Afrique. La façon de réagir et d’enrayer ces pertes est de prendre des mesures contre ces importations incontrôlées et d’augmenter les droits d’entrée sur ces produits. Cependant l’Afrique du Sud a des accords commerciaux avec l’UE, la SADC et l’EFTA aux termes desquels les produits en provenance de ces trois zones sont exempts de droits de douane.
2. Le commissaire européen pour le commerce fait de nouveau pression
Le commissaire européen s’est rendu, la semaine dernière, en Afrique du Sud, membre de la SADC, au Cameroun (Afrique centrale) et en côte d’Ivoire (Ouest Africain) pour discuter des moyens de renforcer les accords européens de commerce et d’investissement avec ces trois régions, en particulier dans le cadre de l’EPAs et des facilités de commerce. Après avoir visité d’autres pays, l’été dernier, le commissaire européen au commerce a essayé d’amener l’EPAS à conclure des accords avec le SADC, le groupe EPA et l’Afrique de l’Ouest. Bien qu’elle insiste sur une possibilité de plus grande ouverture de l’UE aux produits en provenance d’Afrique, il faut constater une tendance inverse : c’est l’UE qui envahit l’Afrique avec ses produits au grand dam de l’industrie africaine.
3. La neuvième conférence de l’OMC à Bali et les pays les moins avancés
La 9° conférence ministérielle de l’OMC a tenu ses assises à Bali du 3 au 6 décembre 2013. Au menu principal de l’agenda, il y avait des mesures à prendre pour faciliter l’harmonisation des pratiques douanières, la réduction des délais de procédure aux frontières et d’autres questions concernant l’agriculture y compris les subsides à l‘exportation, les tarifs douaniers, les quotas et la sécurité alimentaire. La majorité des accords vise à créer la transparence des mesures applicables aux exportations, aux importations et au transit dans les publications et les informations exigées. Plutôt que de simplifier les pratiques douanières, le texte introduit des procédés qui favorisent indument les compagnies étrangères dans leurs relations avec les douanes des pays africains et réduit le rôle des opérateurs douaniers locaux.
4. Lancement de la campagne pour une politique commerciale alternative (L’alliance Alternative Trade Mandate -ATM)
Le 27 Novembre l’ATM, une alliance de 50 organisations, a lancé une campagne pour une politique commerciale alternative en Europe. Leur vision alternative sur le commerce est présentée dans le document "COMMERCE: Pour une nouvelle vision sur le commerce". AEFJN est membre de la coalition ATM qui propose une politique commerciale qui augmente bien-être économique, social et environnemental à l'échelle mondiale et crée la justice entre les pays, les classes sociales et les ethnies. Le document fait partie de la campagne pour les prochaines élections pour le Parlement européen et a pour l’objectif de changer la politique commerciale européenne de sorte que cela sert les gens au lieu des grandes entreprises.