GROUPE DE TRAVAIL SUR LE COMMERCE Février 2014

 

  1. EN FINIR AVEC LES INÉGALITÉS EXTRÊMES

Récemment Oxfam International a publié un rapport  ‘En finir avec les inégalités extrêmes’. Ce rapport aborde le problème d’inégalités économiques écrasantes entre riche et pauvre. Une des causes de la grande pauvreté de la population est due à l’inégalité des relations commerciales entre les pays développés et les  pays en développement, certainement entre l’Afrique et l’Europe.  Cette grande différence économique ne se montre pas uniquement entre le Nord et le Sud, mais également entre la population d’un même pays. La libération du marché entre l’Afrique et l’Europe n’est certainement pas la solution pour une croissance économique durable. Elle met en péril  le progrès humain. Il s’avère que les élites de ses pays contrôlent les organismes démocratiques et l’inégalité économique devient de plus en plus grande dans la majorité des pays Africaine.

 

En savoir plus 

 

2.      REUNION entre l’ESA et l’UE encours de négociation APE intérimaire

 

Sous la protection the la Commission Européenne, une réunion EPA (Committee Interim Economic Partnership Agreement) a eu lieu le 28 janvier 2014. A cette réunion ont participé la région Sud et Est de l’Afrique et l’Union Européenne. L’EU a insisté sur les avantages des accords, à savoir favoriser le développement ainsi que la croissance économique.  La partie représente de l’Afrique a souligné sa préoccupation sur les défît dont les pays sont confrontés, certainement concernant l’exportation envers le marché de l’EU.

 

En savoir plus

 

3.      ECOWAS, UE de reprendre les négociations sur l’accord de partenariat économique

 

L’EU  demande aux pays de l’Afrique de l’Ouest  (ECOWAS), d’ouvrir leurs marché à 80% pour créer une zone de libre-échange dans la région. Le but est d’arriver à un accord de partenariat économique (EPA). A cet égard les négociations ont été suspendues depuis 2012, suite aux divergences sur l’accès au marché et le programme de développement (EPADP). Le programme EPADP prévoit le financement pour permettre à l’Afrique de l’Ouest  de porter les frais d’ajustement liées au régime commercial proposé. L’Afrique de l’Ouest a offert d’ouvrir 25% de son marché sur les 25 ans à venir. En tenant compte de la protection de la fragilité de l’industrie de base, contre les produits bon marché de l’EU, ECOWAS demande également 15 billion euros pour faire fonctionner EPADP. L’EU a insisté que le programme soit financé par les contributions existantes bi- et multilatérales.

 

En savoir plus

Go back