- Les pays de l’est africain n’ont pas réussi à s’entendre avec l’Europe.
L’EAC (la communauté économique de l’Est africain) et l’Union européenne ont échoué dans leur effort d’obtenir un accord de Partenariat économique (EPAs) au cours des dernières négociations tenues à Bruxelles. Les deux parties ne sont pas tombées d’accord sur des questions litigieuses concernant les redevances et les taxes sur les exports et aussi sur la clause de la nation la plus favorisée (MFN). Une autre rencontre au niveau ministériel aura lieu dans la région en mars. Le Kenya est en passe d’être perdant par rapport à d’autres pays de la Communauté économique de l’Afrique de l’est (EAC), comme l’Uganda, le Rwanda et le Burundi. Si un accord sur les redevances et les taxes sur les exportations n’est pas trouvé d’ici à la fin Octobre de cette année. Le Kenya, en effet, n’est pas parmi les nations les moins développées et à ce titre ses produits d’exportation vers l’Union Européenne pourraient être taxés jusqu’à 16%.
2. La Namibie ne pourra pas respecter les échéances dans le renouvellement des accords commerciaux avec l’Europe.
La Namibie ne renouvellera pas ses accords commerciaux avec l’Europe à la date du 1° octobre 2014. C’est la date limite imposée par l’Union européenne pour signer un accord de partenariat économique (EPA). L’Union européenne demeure inflexible en ce qui concerne les importations de nourriture et de produits agricoles. En outre, l’accord commercial ferait courir un risque à la politique du renforcement de l’industrie du pays et compromettre les relations avec les pays voisins de la région. La Namibie veut des garanties pour ses industries et sa production agricole pour éviter que les producteurs locaux ne soient pas confrontés à des importations de produits subsidiés en provenance de l’Union européenne. L’Union européenne veut négocier de nouveaux accords économiques avec la Namibie et d’autres pays africains avant le 1° octobre 2014 sinon ces pays perdront leur accès privilégiés au marché qui a été accordé en 2007.
3. La société civile du Ghana contre les APE
La pression monte sur les dirigeants Ouest-Africains à rejeter les accords de partenariat économique (APE). Au Ghana les représentants de la société civile, notamment les organismes confessionnelles, les syndicats et d’autres organisations privées ont adressé une pétition au Président du Ghana à rejeter les APE avant la réunion du Conseil des Ministres. La réunion aura lieu au Côte d’Ivoire du 25 au 26 mars 2014. Le dépôt de la pétition se fait un jour après que le gouvernement au Nigeria a rejeté les APE, suite à une consultation nationale. Les organisations de la société civile ont lancé une déclaration avec la position de longue date des conséquences négatives des APE.
Pour en savoir plus voir le document ci-joint