1404 Groupe de travail sur le commerce - Avril 2014

1. Les autorités d’Afrique de l’Ouest mettent une date limite pour la signature de l’Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne.           

                              

Les autorités de l’Afrique de l’Ouest ont tenu leur 44° session de CEDEAO à la fin de mars en Côte d’Ivoire pour discuter, entre autres, des questions relatives à l’intégration, à la transformation de la région et de l’état d’avancement de l’Accord de Partenariat Economique entre CEDEAO et l’Union Européenne. Le mois dernier l’Afrique de l’Ouest était la Région la plus proche d’un accord total de Partenariat Economique avec l’UE, mais les chefs d’état ont refusé de signer l’accord avant que ne soient aplanies des divergences d’ordre technique avec l’UE. En outre, ils ont reporté la signature formelle de l’Accord de Partenariat Economique après que le Nigeria ait exprimé des réserves sur l’impact que l’accord aurait sur le secteur industriel s’il renonçait à des taxes d’importation sur des produits européens. Une nouvelle date limite sera fixée pour l’Accord de Partenariat Economique avec l’UE au cours du mois prochain.

  

En savoir plus

 

2. Le Kenya pense que les négociations commerciales entre la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et le UE pourraient être conclues en Mai                                                           

Les négociations commerciales entre la communauté de l’Afrique de l’est (EAC) et l’Union Européenne (EU) pourraient être conclues pour la fin Mai. Les désaccords sur l’accord de Partenariat Economique ont été ramenés à trois : L’UE devrait renoncer à subsidier ses produits agricoles, deuxièmes il faudra prévoir des taxes pour décourager l’exportation de matières premières et finalement le taux de chômage élevé à cause de sa faible capacité de manufacture. L’accord EU-EAC sur un partenariat économique est sur le point d’aboutir. 

 

En savoir plus

 

3. Afrique australe : la finale des négociations EU-SADC sur l’accord de partenariat économique   

 

 

Il s’est avéré, au cours des dernières années, qu’en Afrique l’aspect bilatéral et régionale des accords commerciaux a trop dominé l’agenda commercial. Les négociations EPA ont gagné en momentum ces derniers temps étant donné la date butoir fixée pour Octobre 2014 pour la conclusion de l’EPA. Un certain nombre d’obstacles persistent dans les négociations, comme les taxes à l’exportation, les clauses de sauvegarde dans l’agriculture et les certificats d’origine au point que plusieurs pays africains se demandent si les accords proposés par l’UE favoriseront le développement durable et l’intégration régionale ?

 

En savoir Plus

Go back