GROUPE DE TRAVAIL SUR LE COMMERCE Septembre-Octobre 2013

1. APE: Kenya près de signer les accords commerciaux avec l'UE

Le Kenya est le plus proche à signer les Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE) qui permettront à davantage de produits de l'Europe d’entrer sur le marché local. Un des derniers points de désaccord, concerne le pacte commercial existant entre l'Afrique du Sud et l'UE qui pourrait affecter les échanges avec l'Europe. Kenya importe de plus en plus de matières premières en provenance d'Afrique du Sud et le pays craigne que l'UE augmente les taxes sur les marchandises partiellement fabriquées avec les matières premières.

 

En savoir plus

 

2. Afrique ralentir les négociations sur les APE

Les régions africaines devraient s'abstenir de signer les Accords de partenariat économique (APE) avec l'UE jusqu'au prochain sommet Afrique-UE en Avril 2014. C'était la décision prise lors d'une réunion de coordination des négociations des APE organisée par l'Union africaine (UA). Ils ont estimé que l'évaluation de l'impact sur la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) devrait être ensuite réalisée. Certains points de divergence ont besoin d'être analysé et discuté plus en profondeur  selon l'UA et notamment : la clause de nation la plus favorisée, les subventions agricoles de l'UE, le financement du développement pour l'APE et les règles d'origine.

 

En savoir plus

 

3. EPA menace l'Afrique centrale de l'intégration régionale de la Communauté économique

Les représentants de la Communauté économique d'Afrique centrale ont déclaré récemment que les Accords de partenariat économique (APE) constituent une menace pour le processus d'intégration régionale en Afrique centrale. La persistance de l'Union européenne d'établir une distinction de traitement entre les pays les moins avancés et les pays à revenu intermédiaire n'est pas pour faciliter les négociations. Les questions clés pour les négociations sont l'accès au marché, la perte de recettes douanières, les impôts et les subventions à l'exportation, les contributions communautaires et la violation des clauses contractuelles.

 

En savoir plus

Go back