1409 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – Septembre
- La date approche pour la signature par l’EAC de l’accord de partenariat économique
L’EAC et l’UE signeront probablement un accord global de partenariat économique. Cet accord élargira le libre accès hors-taxe et hors-quota pour les produits exportés de l’East Africa vers les marchés européens tout en élargissant aussi les exportations de l’UE vers les pays de l’EAC. Ces dernières semaines des observateurs ainsi que la Société civile ont critiqué cet accord EAC-UE en faisant remarquer que dans sa forme actuelle l’accord de partenariat économique n’est pas favorable au développement de l’Afrique étant donné de fort taux de libéralisation (82,6%) que l’UE demande dans l’accord. En outre un désaccord sur les taxes à l’exportation des matières premières de l’EAC et les subsides de l’UE à l’agriculture constituent un obstacle à une entente.
2. APE Afrique Centrale-UE : vers la consolidation des résultats
Réunis à Libreville (Gabon), dans le cadre du comité régional de coordination des négociations des Accords de Partenariat Economique (APE) Afrique Centrale-Union Européenne (UE), les représentants des pays de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) ont discuté de la consolidation des résultats des sessions précédentes. L'objectif de la rencontre des représentants de la CEMAC était d'aboutir à la consolidation des orientations en matière d'accès au marché de l'Afrique centrale, de négociations en matière de services, de l'évaluation de l'impact fiscal net et de l'identification des projets à inscrire dans le cadre des APE.
3. Une baisse des revenus liée à l’accord de partenariat économique avec l’Ouest Africain.
Le ‘’South centre’’ un organisme officiel des pays en développement pour l’étude des problèmes économiques a évalué, en mai 2014, la perte des revenus des douanes due à l’entrée en vigueur de l’accord régional de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique de l’ouest, y compris les 15 Etats membres de l’ECOWAS et la Mauritanie, en relevant les pertes annuelles qui seraient encourues sur les trois périodes des produits objets d’une libéralisation : A/ pour les produits libéralisés cinq ans après la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique. B/ pour les produits libéralisés quinze ans après la mise en œuvre de l’accord, C/ pour les produits libéralisés vingt ans après la mise en œuvre de l’accord. La classe D comprend les produits sensibles qui ne seraient pas libéralisés. Les conclusions montrent que les montants des revenus perdus annuellement s’élèveraient à € 746,7 millions rien que pour les produits libéralisés après cinq ans.