1410 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – Octobre
- Appel aux organisations de la société civile et aux élus, en Europe et en Afrique
Une nouvelle pétition a été lance pour la société civile contra la ratification des accords de partenariat économique. Ces accords favoriseront l’agriculture productiviste, pollueuse et destructrice d’emplois au détriment de politiques d’agriculture durable et de souveraineté alimentaire. La pétition demande aux parlementaires européens et africains de REFUSER de ratifier ces accords que la Commission européenne a refusé d’examiner toutes les options alternatives proposées qui auraient permis de maintenir les avantages commerciaux accordés aux pays africains sans pour autant les contraindre à libéraliser leurs marchés.
2. L’UE signe un accord commercial global avec la communauté économique de l’Est Africain
Les négociateurs de l’UE et de la communauté de l’Afrique de l’est ont mis au point un accord global de partenariat économique entre les deux régions. L’accord créera une base légale rassurante pour les entreprises et pour ouvrir des perspectives à long terme pour un accès libre et illimité sur le marché européen des produits du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de Tanzanie et de l’Uganda. Cependant avec cet accord de partenariat économique, quatre pays en voie de développement se verront contraints d’ouvrir leur marché intérieur à 80% des biens importés de l’UE perdant ainsi le revenu les droits de douane estimés à 162 millions d’€ pour toute la communauté de l’est africain. Ne pas signer l’accord représenterait une perte de seulement 61.8 millions d’€.
3. Les ministres de COMESA, EAC et SADC se mettent d’accord pour créer la plus grande zone de libre échange en Afrique
La zone de libre-échange tripartite (FTA) entre les marchés de l’Est et du Sud Afrique (COMESA), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la communauté de développement de l’Afrique du Sud (SADC) sera lancée pour la mi-décembre 2014. La tripartite FTA constitue la première phase de la réalisation d’une stratégie d’intégration régionale qui aura pour priorité le développement des infrastructures et l’industrialisation.
4. Coalition nationale contre l'APE au Sénégal
Une coalition nationale regroupant des organisations de la société civile, des mouvements de jeunes, de femmes et du secteur privé a été constituée au Sénégal pour s'opposer aux APE au Sénégal. La coalition a appelé le Président Macky Sall à se retirer de l'accord et a invité les députés à ne pas le ratifier. La coalition fera des campagnes et organisera la mobilisation sur terrain.