1511 Nouvelles du groupe de travail sur le commerce – Novembre 2015
- TTIP : pas de progrès dans les négociations
En octobre 2015 s’est tenu la onzième session des négociations à propos du TTIP (en français : Partenariat du commerce et des investissements transatlantiques). Ces négociations étaient censées s’accélérer du fait qu’on avait fini de mettre au point la TTP (accord de partenariat Trans pacifique). En fait, cela ne s’est pas réalisé ; au contraire, les négociations ont marqué le pas et même régressé. Quel est l’enjeu de cette négociation ? Présentement l’Union Européenne applique des tarifs sur les produits agricoles plus élevés que ceux des Etats-Unis. Par exemple, il y a un tarif de 53% sur les produits laitiers. Les Etats Unis veulent réduire ces tarifs de sorte qu’il leur soit plus facile d’exporter de tels produits sur le marché européen. Il y a aussi un blocage concernant les avantages que l’Union Européenne cherche dans l’accès aux marchés publics américains et l’insistance américaine pour réduire le protectionnisme européen dans le domaine des services.
2. L’Union européenne accuse Nigeria de violer les lois de l’ECOWAS
Lors du quatrième Forum économique Nigeria-Union Européenne, le chef de la délégation européenne auprès du Nigeria et d’ECOWAS, Michel Arrion a déclaré que plusieurs politiques mises en œuvre par le Nigeria ne respectent pas les règles de la communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAS). L’envoyé de l’Union européenne a mis en lumière le mépris du Nigeria pour les règles de l’ECOWAS et comment on continue comme avant au mépris des dispositions tarifaires (CET) mise en œuvre par ECOWAS. Michel Aarrion a montré que le Nigeria maintenait des barrières d’importation vis-à-vis des produits de l’ECOWAS ; cela peut se faire vis à vis des produits provenant en dehors de l’ECWAS mais pas de l’intérieur. L’Union européenne encourage le Nigeria à accepter la politique commerciale de l’union européenne, alors que le Nigeria tend à protéger son économie.
3. En mai 2016 SADC et UE signeront un APE conclu cette semaine
L’union européenne et la communauté de développement économique des Etats de l’Afrique du Sud (Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Swaziland) se rencontreront au Botswana au mois de Mai pour ratifier un accord commercial dont la mise au point a duré 10 ans. Une date pour formaliser cet accord de partenariat économique a été convenue au cours de la rencontre de Bruxelles. On apprend que c’est le 23 octobre dernier que les procédures légales ont été achevées. Tandis qu’un accord intérimaire était signé par certains états de la région en juin 2009, c’est seulement en juillet de l’année dernière qu’un accord complet a pu être réalisé. L’Angola s’est vu offrir l’option de rejoindre l’accord dans l’avenir. Les six autres membres de la Communauté de Développement de l’Afrique du Sud – la République Démocratique du Congo, Madagascar, Malawi, Ile Maurice, Zambie et Zimbabwe – sont en train de négocier un Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne comme faisant partie d’un autre groupe régional à savoir Afrique centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud.